mardi 1 décembre 2009

Prière au Christ pour la 1re semaine de l'Avent

O Christ, Fils de Dieu, vous qui êtes venu une fois pour naître dans la chair et qui reviendrez plein de gloire et de majesté pour le jugement, accompagné des anciens et des princes de votre peuple; ne nous traitez point selon nos péchés lorsque vous reviendrez, mais faites qu'en vertu de la foi par laquelle nous avons cru en vous, vous nous conduisiez à la récompense éternelle.
Désiré de toutes les nations, ô Christ, à votre avènement, sauvez les peuples qui vous confessent; et vous qui êtes venu une première fois pour sauver le monde, ne condamnez point vos fidèles à votre retour, comme ils le méritent.
O Christ, vous qui avez accompli la loi par votre naissance dans la chair, donnez-nous de devenir plus parfaits en sainteté; et comme vous avez une fois voulu racheter le monde par votre avènement, préservez des supplices, à l'heure du jugement, les âmes que vous avez rachetées.
Faites, Seigneur, que nous vivions en ce monde avec droiture, modération et piété; afin que, dans l'espoir bienheureux de votre avènement resplendissant de gloire, nous marchions dans les sentiers de la justice et méritions ainsi de parvenir à l'héritage éternel.
O Jésus, notre Sauveur et Seigneur, vous qui avez déchargé nos épaules du joug de la loi en proclamant la grâce et qui avez pris ce fardeau sur vos propres épaules, exaucez les prières de votre Église. Maintenant que la loi de colère est abolie, votre Église brille par la foi en vos préceptes; faites aussi qu'à votre venue pour le jugement, elle soit glorifiée en raison de sa justice; qu'elle vive heureusement ici-bas et puisse un jour, plus heureuse encore, contempler dans la joie votre divin visage.
Seigneur Jésus-Christ, nous croyons que vous avez poussé l'humilité jusqu'à descendre dans la chair pour racheter le monde en perdition, et nous attendons votre retour, accompagné de la puissance divine, pour le jugement terrible de ce siècle corrompu. Remplis de crainte, vos serviteurs implorent votre ineffable miséricorde; à votre venue, ne nous convainquez pas de péché, mais secourez-nous dans vote ineffable bonté! Acceptez plutôt maintenant le témoignage de notre abaissement et pardonnez-nous alors toutes nos fautes, et faites-nous passer, pour notre récompense, à votre droite.
O notre Dieu, soyez notre refuge dans l'adversité et consolez-nous par votre force dans les combats que nous livrons. A votre avènement, quand la terre sera plongée dans le trouble et la confusion, faites que se joignent joyeusement à vous ceux qui, dans la crainte du jugement, pleurent les fautes qu'ils ont commises en ce monde. Soyez avec nous, Seigneur des armées, vous que nous craignons comme juge et que nous reconnaissons comme rédempteur. Amen.