jeudi 26 janvier 2006

Notre-Dame du Très Saint Sacrement

Ce titre, donné à la Très Sainte Vierge par le Vénérable [entre-temps le Saint] P. Eymard, a été consacré par deux rescrits de S.S. Pie X, portant concession d'indulgences {30 décembre 1905 et 9 décembre 1906}.
Le but de la dévotion résumée en ce titre est de présenter aux fidèles -- à notre époque où la dévotion au Saint Sacrement a pris de si grands développements -- un modèle et un secours dans l'accomplissement de leurs devoirs envers Notre Seigneur en l'Eucharistie: assistance au Saint Sacrifice, Sainte Communion et adoration du divin Sacrement. Qui mieux que Marie apporta, au sacrifice de la Croix d'abord, au sacrifice de l'Autel ensuite, les sentiments requis par un si auguste mystère? Qui mieux qu'elle, avec des dispositions plus parfaites, reçut la Sainte Communion? Qui mieux qu'elle enfin entoura le tabernacle, pendant de longues années, des honneurs et des hommages auxquels a droit la présence réelle de Jésus-Christ ici-bas? -- Et si elle est notre modèle, Marie est aussi notre secours pour l'accomplissement de nos devoirs envers le Saint Sacrement: comprenant mieux au'aucune créature l'importance de ces devoirs, elle ne peut manquer d'accorder des grâces spéciales à ceux quil les lui demanderont pour servir le mieux possible Jésus au Sacrement.
(Voir le Mois de Notre-Dame du Saint-Sacrement, Méditations extraites des écrits du Vén. Pierre-Julien Eymard, 7me édition.)

PRIÈRE INDULGENCIÉE
A NOTRE-DAME DU TRÈS SAINT SACRMENT.

O Vierge Marie, Notre-Dame du Très Saint Sacrement, qui êtes la gloire du peuple chrétien, la joie de l'Eglise universelle et le salut du monde, priez pour nous, et réveillez dans tous les fidèles la dévotion envers la très sainte Eucharistie, afin qu'ils se rendent dignes de communier tous les jours.
(300 jours d'ind. chaque fois. -- S.S. Pie X, 9 déc. 1906).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire