samedi 25 février 2006

Le Sanctuaire de la Très Sainte Pietà de Cannobio

Italie - au bord du lac Majeur, à 5 km de la Frontière Suisse

Le Tableau Miraculeux

DES NOTICES HISTORIQUES

Là où est actuellement le Sanctuaire, monument national, il y avait en 1522 l'auberge de Tommaso de' Zacchei, et dans une petite salle était suspendu un tableau en parchemin représentant la Très Sainte Pietà comme elle est reproduite ici.
Le soir du mercredi 8 janvier 1522 Antonietta, fille de Tommaso, âgée de treize ans, vit les trois Images pleurer des larmes de sang et sortir du sang vif des cicatrices des mains et du côté de Jésus.
Aux cris de l'enfant les gens de la maison et les voisins accoururent. On mit une nappe sous le tableau.
Trois heures plus tard, en présence d'un plus grand nombre de personnes, le miracle se renouvela.
Le lendemain, 9 janvier, devant beaucoup de monde, la poitrine de Jésus se gonfla et il en sortit une petite côte ensanglantée, entourée de quelques débris de chair. Au même temps beaucoup de gouttes de sang tombèrent aussi sur les présents et sur les nappes qui étaient dessous.
Le même soir les Prêtres receuillirent la Sainte Côte dans un calice consacré et la portèrent en procession solennelle jusqu'à l'Église paroissiale de Saint Vittore.
Le vendredi 10 janvier, au crépuscule, le miracle des larmes de sang se renouvela; parmi les personnes présentes se trouvaient les Comptes Borromées.
Les faits prodigieux se répétèrent le 28 janvier et le 4 et 27 février.
Bartolomeo Albertino et Giacomo Poscolonna recueillirent la déposition jurée des témoins oculaires dans un acte authentique.
La petite salle de l'auberge se transforma aussitôt en Oratoire. Plus tard en Église et vers 1575 elle devint le Sanctuaire actuel par la munificence de Saint Charles Borromée, qui célébra, devant le parchemin miraculeux, son avant-dernière messe, le 31 octobre 1584.
En l'occurence fastueuse du quatre centième anniversaire de ce fait admirable, la caissette contenant les reliques de la Très Sainte Pietà fut ouverte: ces reliques avaient été murées dans le maître-autel de la première église. Les linges tâchés de sang miraculeux (nappes, corporal, tablier, lambeaux d'habits), renfermés dans une artistique urne de bronze, sont actuellement placés sous la nouvelle table du maître-autel du Sanctuaire.
Le prodigieux tableau de la Très Sainte Pietà, la Côte Sacrée et les étoffes tachées de sang constituent un trésor sacré inestimable et placent le Sanctuaire de Cannobio parmi les premiers du monde.
On y peut admirer aussi des oeuvres d'art comme des tableaux de G. Ferrari et de Procaccino.
Près du Sanctuaire la "Casa della Madonna" et la "Casa del pellegrino" donnent un séjour agréable pour des retraites, des études et du repos.

Dans la Crypte du Sanctuaire repose le Corps du Serviteur de Dieu l'abbé Silvio Gallotti (1881 - 1827), éducateur des Séminaires du Diocèse de Novara, apôtre zélé de la Dévotion à la Sainte Vierge.

Voir la version italienne ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire