Ce saint, le plus grand extatique dont parle l'histoire, naquit de parents très pauvres et très chrétiens, le 13 juin 1603.
"Dès sa plus tendre enfance, disent les actes de son procès de canonisation, il donna de tels signes de sainteté, que, pour être déjà vénéré comme homme parfait, l'âge seul lui manquait".
Visiter les églises, prier de longues heures, le jour et la nuit, devant le petit autel décoré par lui dans la maison paternelle, était sa seule distraction; on pourrait dire son unique occupation.
Son âme ne vibrait qu'à la pensée de choses célestes, puissamment attirée à la divine contemplation. Entendait-il à l'église les accords des orgues, les mélodies saintes, ou à l'école, le chant de simples cantiques, la lecture de pieuses considérations, le livre lui tombait des mains; il demeurait l'oeil fixé au ciel, la bouche entr'ouverte. Ses camarades, par moquerie, l'avaient surnommé "bouche béante".
Cette absorption en Dieu, toujours grandissante, le rendit inhabile au métier de cordonnier, qui devait assurer sa vie matérielle. Elle sembla même quelque temps rendre impossible son grand désir de se donner totalement à Dieu, dans l'Ordre Franciscain.
Il se présenta chez les Conventuels, à l'âge de 17 ans. Ceux-ci refusèrent de le recevoir, surtout à l'instigation de ses deux oncles, religieux remarquables de cet Ordre, qui le jugeaient incapable de faire aucune étude.
Il alla demander aux Capucins de l'accepter en qualité de frère laïque. Là encore, sa maladresse insigne, son incapacité aux emplois manuels, après neuf mois, le firent exclure du noviciat. O profondeur des jugements de Dieu! Des religieux, dont l'unique désir est de peupler le ciel de saints, refusent de garder un saint dont la vie merveilleuse sera une des plus grandes illustrations de l'Ordre séraphique! Dieu le permettait ainsi pour exercer l'humilité et la confiance de son serviteur.
Par compassion, pour ne pas le laisser sans ressources, au milieu du monde, devant ses supplications, les larmes de sa mère, et cette fois, à la requête de ses oncles, les supérieurs des Frères Mineurs Conventuels consentirent à l'accepter comme oblat.
On le chargea en particulier de soigner la mule du couvent. Celui qui était allé chercher un petit pâtre, dans les montagnes de la Judée, pour en faire le plus illustre et le plus saint des rois d'Israël, se réservait d'exalter un jour l'humble palefrenier du couvent de la Grotticella, et d'en faire, par son sacerdoce, ses vertus, ses miracles, l'une des plus éclatantes lumières de l'Eglise catholique.
L'humble oblat s'efforçais de remplir le mieux possible, les faciles travaux qu'on lui avait imposés. Son union constante à Dieu, sa charité, sa mortification le désignèrent à l'admiration des religieux comme un vase d'élection que le Seigneur se plaisait à combler de ses dons.
Au mois de juin de l'année 1625, une congrégation provinciale décida de l'admettre dans l'Ordre, en qualité de clerc. Il eut la joie de recevoir le saint habit et avec ferveur fit un noviciat, qui le consuisit à la profession solennelle.
Deux désirs maintenant remplissaient son coeur: devenir un vrai disciple du Christ, et de son parfait imitateur, S. François: et puis, être élevé au sacerdoce.
Le premier, à son insu, était déjà réalisé, mais le second le serait-il jamais?
La sainteté ne suffit pas au ministre des autels: il lui faut la science. Les efforts du Frère Joseph, pour l'acquérir, étaient vains; il lisait assez mal, et écrivait plus mal encore. Dieu voulait, par cette ignorance totale confondre la sagesse humaine. Dieu allait en effet l'instruire lui-même, et Joseph se révèlerait un profond théologien, dont quelques-uns diront au procès de canonisation, avoir plus appris dans leurs conversations avec lui, que dans les ouvrages de théologie les plus réputés.
Voice comment Dieu vint merveilleusement en aide au Frère Joseph et lui permit de franchir victorieusement le cap, si dangereux pour lui, des examens.
L'évêque de Nardo, admirateur de ses vertus, lui avait conféré, sans difficulté, les ordres mineurs et le sous-diaconat. On lui fit remarquer que pour l'élever au diaconat un exament était requis. Frère Joseph s'y présenta avec l'assurance d'un docteur consommé dans la connaissance des Saintes Lettres. Cette assurance n'était pas orgueilleuse présomption, mais confiance filiale en la Vierge Marie: il lui avait remis le soin du succès. L'évêque ouvrit le Nouveau Testament. Comme si la Vierge dirigeait sa main, il s'arrêta sur le texte de l'Evangile: "beatus venter qui te portavit", que le Frère Joseph méditait sans cesse, parce qu'il exalte la maternité de Marie. Remerciant intérieurement sa céleste Protectrice, le jeune clerc lut et commenta, avec science et piété, ce passage si glorieux pour la divine Mère. Il fut félicité et admit au diaconat.
Restait à subir l'examen le plus redoutable, celui qui précède la prêtrise. En compagnie de plusieurs confrères, Joseph alla se présenter devant l'évêque de Castro, président des examens, redouté des ordinands pour sa grande sévérité. Les prmiers religieux, sujets d'élite, répondirent avec une science parfaite. Le prélat jugea inutile d'interroger les autres, et les admit tous, y compris le Frère Joseph.
Le doigt de Dieu était là. Ce n'était pas un miracle, mais une manifestation providentielle de la bonté divine qui s'ajoutant aux autres, fait de notre Saint extatique le protecteur des condidats aux examens. La confiance de ses multiples clients, pourvu qu'elle ne soit pas téméraire, est presque joujours récompensée.
Saint Joseph de Copertino n'est pas en effet le recours des paresseux; négliger de se préparer par un travail sérieux, et compter sur son assistance pour le succès final serait pur témérité. Mais si bien préparé qu'il soit, le candidat peut toujours craindre un échec: les plus "calés" en font parfois la dure expérience. Rien donc de plus opportun qu'une pieuse et sérieuse neuvaine à saint Joseph de Copertino pour obtenir par son intervention le succès dans les examens.
Conditions d'une fervente neuvaine
1. Être en était de grâce, par conséquent, purifier sa conscience de tout péché grave. Sinon l'étudiant s'exposerait à être traité comme un jeune chevalier qu'un grand seigneur présentait à notre saint, pour qu'il le bénisse. "Quel maure m'amenez-vous là?" lui dit-il, puis se tourant du côté du jeune chevalier: "Mon fils, va te laver la figure". Le jeune homme comprit, fit une bonne confession; à son retour, le saint l'embrassa, disant: "Oh! mon fils, maintenant que tu es beau!"
2. Être dans la disposition de faire la volonté de Dieu et de pratiquer la Vertu qui résume toute la vie chrétienne: l'obéissance, obéissance au décalogue, à l'Eglise, à son chef visible sur la terre: le Pape, et à ses représentants qualifiés.
Cette vertu était particulièrement chère à saint Joseph. Fréquemment élevé en extase, au-dessus de la terre, puisqu'on a pu dire que "la moitié de sa vie se passa dans les airs", un seul mot avait le pouvoir de le faire sortir de cet état, celui d'obéissance. "A ce mot, disait-il, Dieu ferme le rideau". "L'obéissance, disait-il encore, est le couteau qui égorge la volonté de l'homme et l'immole à Dieu. C'est un carrosse qui conduit doucement au paradies... C'est le plus fort des exorcismes..."
3. Réciter chaque jour de la neuvaine les prières suivantes et le dernier jour, au moins, entendre la sainte messe et communier avec ferveur.
PRIÈRE DE LA NEUVAINE
O bienheureux Joseph, qui aimez à vous montrer favorable envers vos dévoués serviteurs, je viens implorer votre aide pour cet examen que je dois subir. Malgré mon travail, ma bonne volonté, je crains de me laisser troubler et de ne pouvoir répondre convenablement.
Rappelez-vous que vous vous êtes trouvé dans la même difficulté et que par l'obéissance et la puissante protection de votre Père des cieux vous en êtes sorti heureusement.
Faites de même à mon égard. Accordez-moi l'assurance dans mes réponses, donnez à mon intelligence la promptitude et la vivacité. Je vous le demande pour l'amour de Jésus, de Marie et de saint François dont vous fûtes l'enfant et le serviteur fidèle. En vous je me confie, très saint Patron des examens, et je suis convaincu que mon espoir ne sera pas trompé.
ANTIENNE. - Je suis mort au monde et ma vie est cachée en Dieu avec le Christ.
V. - Le Seigneur a conduit le juste par les voies droites.
R. - Et lui a motré le royaume de Dieu.
ORAISON - O Dieu, qui avez voulu attirer toute chose à votre Fils unique Jésus-Christ, faites que, par les mérites et à l'exemple de votre séraphique confesseur Joseph, nous élevant au-dessus de toutes les cupidités terrestres, nous méritions d'arriver à Celui qui, avec Vous et le Saint-Esprit, vit dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.
Avec la permission des Suéprieurs. Imprimatur: Namurei, die 27 junii 1934. A. Collard, vic. gen.
Libraire Mariale et Franciscaine, 9, rue de Vauquois, 41000 Blois
Que la Gloire de notre Dieu le Père Tout Puissant soit avec vous !
RépondreSupprimerAu fait, je m'appel Alahane Martin KATWA K. je suis de la RDC, dans la province du Katanga plus precisément dans la ville de Likasi.
Je suis très content, parce que la gloire de Dieu se manifeste partout dans le monde et que l'Eglise Noble (Catholique) a mis à notre disposition des prières nécessaires et consistants.
de ce fait, j'exhorte encore une fois les gens d'entrer dans cette église, qui est l'église de la vie.
Tel est ma prière !
Milles milliards de merci a Saint Joseph de Copertino pour avoir exaucé ma prière , les résultats nous sont parvenus aujourd'hui Frederic et Aurel ont eu leurs examens du bac .
RépondreSupprimerGloire honneur puissance et majesté vous soient rendus a toi et notre Divin Seigneur Jésus.amen
Il m'a beaucoup aidé aussi pour que j'ais mon bac . J'étais vraiment apaisé .. Merci
RépondreSupprimerJe tiens à remercier St Joseph de Copertino pour son intercession lors de mes épreuves de bac anticipés qui ont eu lieu en juin dernier.
RépondreSupprimerJ'avais raté mon année de première à cause de problèmes familiaux.
J'ai réussi toutes mes épreuves et j'étais très étonnées d'avoir eu d'aussi bonnes notes.
Voilà, je renouvelle ma confiance en lui pour cette année où je vais passer le bac.
Je vous encourage à le prier, mais il faut savoir qu'il faut quand même avoir travaillé !!
je viens pour remercier mon papa saint joseph de capertino d avoir écouté ma priere et j ai obtenu mon permis de conduire merci beaucoup je vous encourage a prier ce saint
RépondreSupprimer4 étudiantes en médecine qui s'apprêtent à passer leur internat de médecine se confient à saint joseph avec confiance, amen!
RépondreSupprimerduesrynJe remerci Saint Joseph de Copertino d'avoir intercédez pour moi pendant la période du bac que j'ai obtenu sans passer par le rattrapage. Tout d'abord grace à Dieu le Père tout puissant les anges et tous les saints et saint joseph de copertino et beaucoup d'effort personnelle dans mes révisions. Je vous prie, faites comme mois priez et ayez confiance en saint joseph de copertino après Dieu le père. Et je sais qu'il m'aidera aussi pour obtenir mon permis de conduire.
RépondreSupprimerMerci Seigneur, Amen!
Cher St Joseph de Copertino je te supplie de m'aider pour mon oral de rattrapage qui a lieu mardi malgré le peu de point que j'ai a rattraper je te supplie très Saint père de venir a mon aide car j'ai très envie d'avoir mon bac . Je m'en remet a toi et je sais que tu entendra ma prière .
RépondreSupprimerJai foi en cette priere car elle ma beaucoup aider lorsque je passais mon bac et je sais quelle maidera pour bts
RépondreSupprimerUn grand merci St Joseph.
RépondreSupprimerQuelqu'un peut-il me dire dans quel lieu en Italie fait-on ses dévotions ? Lieu de naissance ? Mort ?
merci saint joseph de copertino d'interceder pour mes quatre petits enfants qui doivent passer des examens cette annee
RépondreSupprimerune grand-mere
merci saint joseph d'intercederpour
RépondreSupprimermes quatre petits enfants qui doivent passer des examens cette annee
Merci à St Joseph de copertino pour son intercession lors de mon stage académique en milieu hospitalier et durant ma période d'orientation dans l'hôpital où je travaille en ce moment. Que toute la Gloire revienne à notre Sgr Jésus Christ. Je viens ce jour renouveler cette confiance en toi et en notre Sgr en te suppliant d’intercéder de nouveau lors mon examen de l'ordre des infirmières et infirmiers du Québec de ce mois de Mars.
RépondreSupprimerJe vous exhortes mes frères et sœurs à faire cette prière, car elle nous rapproche davantage du Christ et nous donne de reconnaitre la toute puissance de Dieu notre père. Amen
Dans une semaine le dernier examen de mes études de médecine aura lieu ici a Abidjan. Je me recommande a st joseph de copertino tout en prenant l'engagement de me mettre en état de de grâce par le sacrement de la réconciliation
RépondreSupprimerST joseph de copertino. Je te confie mon examen de cliniques. Je m'engage a te suivre et a t'imiter de toutes mes forces en me réconciliant au Seigneur par le sacrement de la réconciliation. Amen.
RépondreSupprimerMerci à saint joseph de cupertino pour son aide précieux, pour l'examen que mon fils à passé. Car la gloire de Dieu s'est manifestée Merci Merci
RépondreSupprimerMerci
St Joseph de Copertino, je crois en toi pour ce bac, fais que le stress ne me fasse pas perdre mes moyens ! je te confie aussi MD !
RépondreSupprimerAide nous à travailler et à réussir !!
On s'abandonne à tes prières !
Merci !
merci saint joseph de copertino pour les resultats d'examens de mes 4petits enfants que je vous avais confiés.protegez à nouveau cette annee encore merci union de prieres
RépondreSupprimermerci saint joseph de copertinopour le succès aux examens de mes quatre petits enfants.Je vous les confie tout au long de cette nouvelle annee
RépondreSupprimerencore merci et union de priere
merci saint joseph de copertino pour
RépondreSupprimerles resultats obtenus cette annee a mes quatre petits enfants que je vous avais confies.prenez les a nouveau tout au long de cette nouvelle annee jevous les co
merci saint joseph pour les resultats scolaires obtenus cette annee par mes quatre petits enfants
pourqui je vous avais prie s'il vous plait prenez les sous votre protection pendant cette nouvelle annee merci union de prieres
nfiemerci et union de priere
Une élève en classe d'examen demande a SAINT JOSEPH d'interceder pour elle . Mercii
RépondreSupprimermerci saint joseph de copertino pour les resultats obtenus cette annee par mes quatre petits enfants.je vous les confie pour cette nouvelle annee mer ci union de prieres
RépondreSupprimermerci saint joseph de copertinodes resultats obtenus par mes quatre petits enfants .jevous les confie tout au long de cette nouvelle annee
RépondreSupprimermerci union de prieres
Merci à Saint Joseph de Copertino pour avoir aidé ma fille pour son concours.
RépondreSupprimerJe tiens à remercier notre saint Joseph de copertino car grâce à lui (et bien sur au travail fourni et à une très grande foi)il m'a permis d'obtenir mon baccalauréat il ne suffit pas de faire la neuvaine moi je conseille de tout le temps prier ça permet de se sentir mieux et d'avoir une certaine confiance donc les amis je vous incite a prier saint Joseph de Copertino. Et je remercie surtout notre glorieux père
RépondreSupprimerJe tiens à remercier notre saint Joseph de copertino car grâce à lui (et bien sur au travail fourni et à une très grande foi)il m'a permis d'obtenir mon baccalauréat il ne suffit pas de faire la neuvaine moi je conseille de tout le temps prier ça permet de se sentir mieux et d'avoir une certaine confiance donc les amis je vous incite a prier saint Joseph de Copertino. Et je remercie surtout notre glorieux père
RépondreSupprimerBienheureux Joseph, je te confie avec confiance mon année universitaire car malgré tous mes efforts, je crains de me laisser troubler voir même un échec... Je vous en supplie d'intercéder à moi Saint-Joseph et vous aussi mes frères et sœurs afin que je puisse vivre heureuse, raisonnable et sans crainte avec toutes mes capacités ainsi que mon intelligence pour avoir l'année.
RépondreSupprimerC'est au nom de ton nom que je te le demande ceci Saint Joseph qui est le Saint Patron des examens. Ainsi soit-il!
Bienheureux Joseph, je te confie avec confiance mon année universitaire car malgré tous mes efforts, je crains de me laisser troubler voir même un échec... Je vous en supplie d'intercéder à moi Saint-Joseph et vous aussi mes frères et sœurs afin que je puisse vivre heureuse, raisonnable et sans crainte avec toutes mes capacités ainsi que mon intelligence pour avoir l'année.
RépondreSupprimerC'est au nom de ton nom que je te le demande ceci Saint Joseph qui est le Saint Patron des examens. Ainsi soit-il!
Bienheureux Joseph, je te confie avec confiance mon année universitaire car malgré tous mes efforts, je crains de me laisser troubler voir même un échec... Je vous en supplie d'intercéder à moi Saint-Joseph et vous aussi mes frères et sœurs afin que je puisse vivre heureuse, raisonnable et sans crainte avec toutes mes capacités ainsi que mon intelligence pour avoir l'année.
RépondreSupprimerC'est au nom de ton nom que je te le demande ceci Saint Joseph qui est le Saint Patron des examens. Ainsi soit-il!
Bienheureux Joseph, je te confie avec confiance mon année universitaire car malgré tous mes efforts, je crains de me laisser troubler voir même un échec... Je vous en supplie d'intercéder à moi Saint-Joseph et vous aussi mes frères et sœurs afin que je puisse vivre heureuse, raisonnable et sans crainte avec toutes mes capacités ainsi que mon intelligence pour avoir l'année.
RépondreSupprimerC'est au nom de ton nom que je te le demande ceci Saint Joseph qui est le Saint Patron des examens. Ainsi soit-il!
Bienheureux Joseph, je te confie avec confiance mon année universitaire car malgré tous mes efforts, je crains de me laisser troubler voir même un échec... Je vous en supplie d'intercéder à moi Saint-Joseph et vous aussi mes frères et sœurs afin que je puisse vivre heureuse, raisonnable et sans crainte avec toutes mes capacités ainsi que mon intelligence pour avoir l'année.
RépondreSupprimerC'est au nom de ton nom que je te le demande ceci Saint Joseph qui est le Saint Patron des examens. Ainsi soit-il!
Bienheureux Joseph, je te confie avec confiance mon année universitaire car malgré tous mes efforts, je crains de me laisser troubler voir même un échec... Je vous en supplie d'intercéder à moi Saint-Joseph et vous aussi mes frères et sœurs afin que je puisse vivre heureuse, raisonnable et sans crainte avec toutes mes capacités ainsi que mon intelligence pour avoir l'année.
RépondreSupprimerC'est au nom de ton nom que je te le demande ceci Saint Joseph qui est le Saint Patron des examens. Ainsi soit-il!
Bienheureux Joseph, je te confie avec confiance mon année universitaire car malgré tous mes efforts, je crains de me laisser troubler voir même un échec... Je vous en supplie d'intercéder à moi Saint-Joseph et vous aussi mes frères et sœurs afin que je puisse vivre heureuse, raisonnable et sans crainte avec toutes mes capacités ainsi que mon intelligence pour avoir l'année.
RépondreSupprimerC'est au nom de ton nom que je te le demande ceci Saint Joseph qui est le Saint Patron des examens. Ainsi soit-il!
Bienheureux Joseph, je te confie avec confiance mon année universitaire car malgré tous mes efforts, je crains de me laisser troubler voir même un échec... Je vous en supplie d'intercéder à moi Saint-Joseph et vous aussi mes frères et sœurs afin que je puisse vivre heureuse, raisonnable et sans crainte avec toutes mes capacités ainsi que mon intelligence pour avoir l'année.
RépondreSupprimerC'est au nom de ton nom que je te le demande ceci Saint Joseph qui est le Saint Patron des examens. Ainsi soit-il!
Bienheureux Joseph, je te confie avec confiance mon année universitaire car malgré tous mes efforts, je crains de me laisser troubler voir même un échec... Je vous en supplie d'intercéder à moi Saint-Joseph et vous aussi mes frères et sœurs afin que je puisse vivre heureuse, raisonnable et sans crainte avec toutes mes capacités ainsi que mon intelligence pour avoir l'année.
RépondreSupprimerC'est au nom de ton nom que je te le demande ceci Saint Joseph qui est le Saint Patron des examens. Ainsi soit-il!
Saint Joseph de Cupertino, j'ai 20 ans je vais bientot passer mon examen de permis conduire pour la troisiéme fois je vous en supplie aider moi à l'obtenir car je ne travaille pas et je ne pourrais plus me permettre de payer encore des leçon de conduite svp exaucer mes priére faite en sorte que je ne rencontre pas de difficulté le jour de l'examen et qu'on me donne un inspecteur(trice) pas trop sevére j'ai vrément besoin de ce permis. Merci beaucoup. Amen
RépondreSupprimerSiìaint joseph,c'est par une amie que je te decouvre,et je commence cette priere pour toute cette annee scolaire,tout je remet entre les mains de notre Seigneur,et je te prie d'interceder aupres de lui pour mes examens,et mon passage en 3e annee infirmerie cette annee.Saint joph,priez pour moi aupres de Dieu notre pere.
RépondreSupprimerSaint-Joseph, je te supplie de tout coeur, fais que Maxime réussisse son année de médecine!Fais qu'il obtienne de bonnes notes à tous ses examens. Tu sais combien il travaille assidûment depuis le début de ses études.Aide sa mémoire et guide sa main ! Sois avec lui !
RépondreSupprimerMerci Saint-Joseph, je suis convaincue de ton aide !