lundi 26 février 2007

Le Miracle des Saintes Hosties de Faverney

Le 24 mai 1608, le feu prit au reposoir élevé pour l'exposition du Saint-Sacrement dans l'église abbatiale de Faverney (diocèse de Besançon). Le reposoir fut consumé, mais l'ostensoir, qui renfermait deux hosties consacrées, fut miraculeusement préservé et resta suspendu dans les airs pendant 33 heures à la vue d'une foule innombrable. Ce miracle ranima la foi des peuples, ébranlée par les attaques des lutheriens et des calvinistes. L'une des deux hosties est conservée à Faverney; on l'expose à la vénération des fidèles, le lundi de la Pentecôte, jour où l'on célèbre solennellement l'anniversaire de ce grand miracle. L'autre fut donnée à la ville de Dôle et perdue pendant la Révolution.

ORAISON DE LA FÊTE

O Dieu tout-puissant et miséricordieux qui, pour prouver la vérité de la foi catholique, avez miraculeusement montré votre Très Sainte Eucharistie conservée dans les flammes et suspendue dans les airs, faites, nous vous en supplions, que le culte dû à ce vénérable Sacrement lui soit rendu par nous, par tous et toujours. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

CONFRÉRIE DE LA SAINTE HOSTIE

Erigée en 1609 à Faverney, elle a pour avantages de nombreuses indulgences et la participation aux messes célébrées chaque mois pour les confrères vivants et défunts.
Pour les conditions, demander la notice à M. le Curé de Faverney, directeur de la Confrérie.
Vue et approuvé: A. Laurent, vic. gén.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire