jeudi 28 juin 2007

La Communion donne le Ciel à l'âme et y dépose la source des béatitudes de Dieu

Avant la Communion
Acte de Foi de Saint Thomas d'Aquin
Seigneur Jésus-Christ, les bienfaits immenses que votre bonté a manifestés au peuple chrétien lui ont conféré une dignité inestimable. Car il n'y a pas et il n'y a jamais eu de nation qui ait ses dieux si près d'elle, comme vous, notre Dieu, vous êtes près de nous. C'est vous, Fils unique de Dieu, qui avez voulu nous faire participer de votre divinité, et avez pour cela fait vôtre notre nature: vous vous êtes fait homme pour que les hommes deviennent dieux. De plus, ce que vous avez fait vôtre de notre nature, vous nous l'avez donné tout entier pour notre salut.
Vous avez offert votre corps à Dieu le Père en expiation pour nous, comme une victime, sur l'autel de la croix, et vous avez répandu votre sang pour notre rançon et notre purification; afin que nous soyons rachetés d'un misérable esclavage et lavés de tout péché. Et pour que demeure toujours vivant en nous le souvenir d'un si grand bienfait, vous avez laissé à votre peuple votre corps et votre sang comme nourriture et breuvage à prendre sous les espèces du pain et du vin.
Extrait du livre: "De la vie liturgique à la prière personnelle - Prières de la liturgie des Pères de l'Église, des auteurs spirituels." Desclée & Cie, Paris - Tournai, 1962

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire