mardi 10 juillet 2007

Petites fleurs d'Ars - 03 - Pensées de Saint J.-M.-B. Vianney


Quand on a conservé son innocence, on se sent porté en haut par l'amour, comme un oiseau par ses ailes.

Lorsque le coeur est pur, il ne peut se défendre d'aimer, parce qu'il a trouvé la source de l'amour qui est Dieu.

Un chrétien qui a la pureté de l'âme est sur la terre comme un oiseau qu'on tient attaché par un fil. Pauve petit oiseau! il n'attend que le moment où on coupera le fil pour s'envoler.

Les bons chrétiens sont comme ces oiseaux qui ont de grandes ailes et de petites pattes, et qui ne se posent jamais, parce qu'ils ne pourraient plus s'élever et qu'ils seraient pris; aussi font-ils leurs nids sur la pointe des rochers, sur le toit des maisons, dans les lieux élevés. De même, le chrétien doit toujours être sur les hauteurs. Dès que nous rabaissons nos pensées vers la terre, nous sommes pris.

Une âme pure est comme une belle perle; tant qu'elle est cachée dans un coquillage, au fond de la mer, personne ne songe à l'admirer; mais si vous la montrez au soleil, cette perle brille et attire les regards. C'est ainsi que lâme pure, qui est cachée aux yeux du monde brillera un jour devant les anges, au soleil de l'éternité.

L'âme pure est une belle rose, et les trois personnes divines descendent du ciel pour en respirer le parfum.

Il n'y a rien de si beau qu'une âme pure! Si on le comprenait, on ne pourrait pas perdre la pureté. L'âme pure est dégagée de la matière, des choses de la terre et d'elle-même...

Il faut fermer notre coeur à l'orgueil, à la sensualité et à toutes les autres passions, comme quand on ferme les portes et les fenêtres pour que personne ne puisse entrer.

Quand une âme est pure, tout le ciel la regarde avec amour!...

On ne peut pas comprendre le pouvoir qu'une âme pure a sur le bon Dieu. Ce n'est pas elle qui fait la volonté de Dieu, c'est Dieu qui fait sa volonté.

Dieu contemple avec amour une âme pure; il lui accorde tout ce qu'elle demande. Comment résisterait-il à une âme qui ne vit que pour lui, par lui et en lui? Elle le cherche, et Dieu se montre à elle; elle l'appelle, et Dieu vient; elle enchaîne sa volonté.

Une âme pure est auprès de Dieu comme un enfant auprès de sa mère; il la caresse, l'embrasse, et sa mère lui rend ses caresses et ses embrassements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire