jeudi 5 juillet 2007

Pieux tribut quotidien à la Très Sainte Vierge Marie conçue sans péché

Tribut à l'Immaculéepour obtenir la grâce de vivre chrétiennement et de mourir dans le baiser du Seigneur, tiré, en grande partie, des oeuvres de saint Bonaventure.
Guénange (Lorraine), Imprimerie des Orphelins-Apprentis. Imprimatur: Metis die 1a Septembris 1904. J. P. Weislinger, vic. gen. - À la Mère du Bon Conseil, Immaculée dans sa Conception CE TRIBUT d'amour et de reconnaissance. F. J. M. A.

Au pieux Lecteur!

Voici, âme fidèle, la dernière traduction du Tribut, c'est-à-dire des Psaumes en l'honneur de la Sainte Vierge Immaculée, tirés du Psautier de St. Bonaventure et répartis sur tous les jours de la semaine. Ce Tribut qui a été enrichi d'indulgences partielles et plénières par le Souverain Pontife Pie IX, a déjà été répandu dans d'autres pays en des milliers d'exemplaires.
C'est un pieux exercice, qui a toujours été regardé comme un précieux trésor par les âmes chrétiennes; non seulement elles s'en sont fidèlement servies elles-mêmes, mais elles l'ont encore recommandé chaleureusement à d'autres.
Vous serez heureux, si vous récitez constamment tous les jours ces Psaumes.
Avec le secours de la Vierge Immaculée vous obtiendrez de Dieu la grâce d'une sainte vie et d'une mort bienheureuse.
C'est là le but de ces prières. Ces quelques pages seront donc pour vous à l'heure de la mort une source de bien douce espérance et d'abondantes consolations.

INDULGENCES accordées par n.S. P. le Pape Pie IX

Par un décret en date du 9 décembre 1856, N. S. P. le Pape Pie IX a accordé les indulgences suivantes à la récitation des psaumes et prières à la Sainte Vierge, distribués pour chaque jour de la semaine, afin d'obtenir la grâce d'une bonne mort; extraits du psautier de saint Bonaventure et de son ouvrage De compassione Beatae Virginis:
1° Indulgence de sept ans et de sept quarantaines à qui les récite une fois par jour avec un coeur contrit;
2° Indulgence plénière le jour de la fête de l'Immaculée-Conception ou dans l'octave; le jour de saint Joseph, de saint Bonaventure (14 juillet) et un jour à volonté dans le mois de Marie, à tous ceux qui auront récité ces prières pendant un mois consécutif, précédemment aux jours susdits, et qui, s'étant confessés et ayant communié, visiteront une église ou un oratoire public et y prieront suivant les intentions de Sa Sainteté.
Ces indulgences sont accordées à perpétuité et applicables aux âmes du purgatoire; elles peuvent se gagner en récitant ces prières en quelque langue que ce soit, pouvu que la traduction soit fidèle.

TRIBUT
de prières affectueuses et de louanges pour chaque jour de la semaine, en l'honneur de l'IMMACULÉE Mère de Dieu, Mère de miséricorde et refuge des pécheurs.

Que la Très Sainte Vierge Marie daigne nous accorder sa protection maternelle, en chacun des jours de notre vie, mais spécialement au moment suprême de la mort.

PRIÈRE
à réciter chaque jour avant les psaumes

Vierge très sainte, Mère du Verbe fait chair, Trésorière des grâces divines et notre Refuge, à nous, misérables pécheurs! Pleins de confiance, nous avons recours à votre amour maternel et vous demandons humblement de nous obtenir la grâce de faire toujours la volonté de Dieu et la vôtre. Nous déposons notre coeur en vos très siantes mains; nous sollicitons à la fois le salut de l'âme, celui du corps, et nous attendons de vous, avec une ferme confiance, ô mère très aimante, que vous voudrez bien nous exaucer, en intercédant pour nous.
A ces intentions et avec une fois bien vive, nous allons réciter trois fois l'AVE MARIA.

DEUXIÈME PRIÈRE. - Je suis indigne d'honorer, chaque jour de ma vie, par ce TRIBUT de louanges, votre Fille, ô Dieu de Père, la Mère de Jésus et l'Epouse du Saint-Esprit, la T. S. Vierge Marie; mais, je vous supplie de me l'accorder, par votre miséricorde infinie et par les mérites de Jésus et de Marie.

On ajoute un AVE MARIA et ces versets:
V. Eclairez-moi à l'heure de ma mort, afin que je ne m'endorme point dans le péché.
R. De manière que mon adversaire ne puisse pas se glorifier d'avoir eu le dessus contre moi.
V. Mon Dieu, venez à mon aide.
R. Seigneur, hâtez-vous de me secourir.
V. Gloire soit au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit.
R. Comme c'était à l'origine, que ce soit maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il

HYMNE
  1. Souvenez-vous, Auteur de monde,
    Que vous avez pris autrefois,
    Naissant d'une Vierge féconde,
    La forme d'un corps, pour la croix.
  2. O Marie! O Mère de grâce!
    Mère clémente, au coeur si doux,
    Aidez-nous: l'enfer nous menace!
    A notre mort, recevez-nous!
  3. Jésus, qu'à vous l'on rende gloire.
    D'une Vierge, vous êtes né!
    Au Père, à l'Esprit-Saint, victoire,
    Durant toute l'éternité! - Ainsi soit-il (1)

(1) Traduction tirée des cantiques officiels, traduits par l'abbé CLÉMENT.

Suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire