j'offre ma Mese et ma Communion de chaque jour; j'assiste en pensée à la Messe qui se dit sans cesse, car je sais qu'à toute heure du jour et de la nuit, le Saint Sacrifice est offert... Dès que je me recueille, ne serait-ce qu'un instant, je vois toujours une Hostie et un Calice qui s'élèvent entre le ciel et la terre, je les offre à la très sainte Trinité pour sa gloire et pour le règne de N.-S. Jésus-Christ, pour la conversion des pécheurs et pour toutes mes intentions.
Voulons-nous faire plaisir à Dieu? - Assistons à la messe!
Voulons-nous sauver notre âme et sauver beaucoup d'âmes? - Assistons pieusement à la messe!
Voulons-nous obtenir les grâces de Dieu? - Assistons à la messe!
Notre-Seigneur a dit à Sainte Mechtilde:
Je viens à la messe avec une telle mansuétude, qu'il n'y a point parmi les assistants de pécheur si perverti que je ne le supporte et à qui je pardonne avec joie, s'il le désire.
Voulons-nous honorer la Sainte Vierge et les Saints? - Assistons à la messe!
Voulons-nous soulager nos morts? - Assistons à la messe!
La mort de N.-S. sur la croix au Calvaire, voilà le grand trésor. - Le Saint Sacrifice de la Messe est la clef à l'aide de laquelle nos pouvons y puiser à pleines mains: chaque fois que nous assistons à la Sainte Messe, nous obtenons les mêmes faveurs que si nous eussions été présents à la mort sanglante de Jésus au calvaire.
Après la Consécration, Jésus est aussi réellement présent sur l'autel qu'il l'était dans l'étable de Bethléem, à sa naissance la nuit de Noël, lorsqu'il ravissait toute la cour céleste. Sur l'autel Jésus s'offre pour nous, Jésus prie pour nous et appuie nos demandes. N.-S. a révélé à sainte Mechtilde que nous pouvons à la Sainte Messe l'offrir à son Père avec le prêtre comme un trésor qui nous appartient absolument, et nous en serons récompensé généreusement.
Au moment où le prêtre élevait la sainte Hostie, sainte Colette a vu N.-S. sur la croix, couvert de sang et de plaies et priant pour les pécheurs. Saint Laurent Justinien dit que des centaines de pécheurs seront sauvés par les prières que Jésus fait pour eux à la Sainte Messe.
Par une seule Messe, entendue dévotement, nous procurons à Dieu plus de gloire et nous amassons plus de mérites que par toutes les autres prières et bonnes oeuvres.
Par une seule Messe, nous expions plus de péchés que par les pénitences les plus austères.
Par la Sainte Messe nous témoignons à la Très Sainte Trinité, d'une manière digne d'Elle, toute la reconnaissance que nous Lui devons.
Une seule Messe que nous entendons nous-mêmes, nous sera plus utile que plusieurs que l'on fera dire pour nous après notre mort.
Lorsque nous assistons à la Sainte Messe pour honorer un saint, nous ne pourrions rien faire qui lui fût plus agréable; il prend alors nos intentions à coeur, et ne nous abandonne plus.
En assistant dévotement à la Sainte Messe, on se préserve de malheurs qui, sans ce secours, nous arriveraient. On obtient les bénédictions et la réussite, même pour les affaires temporelles.
On obtient le pardon des fautes vénielles dont on est résolut de se corriger.
On obtient la grâce et force de vaincre les tentations, la conversion des pécheurs, la guérison des malades.
A chaque Messe on obtient une augmentation de gloire et de bonheur pour le Ciel.
On obtient la gloire d'une sainte mort.
A chaque Messe que nous entendons avec foi et piété nous diminuons un peu notre purgatoire, de sorte que nous pouvons espérer un purgatoire facile et de courte durée.
Si nous ne pouvons pas faire dire des Messes pour les défunts qui nous sont chers, nous pouvons les délivrer entièrement en assistant dévotement pour eux à la Sainte Messe.
Au sortir de la vie, lorque nous paraitrons seuls en présence du Juge Souverain, qui nous montrera tous les péchés de notre vie et nous en demandera compte, les Messes entendues dévotement seront notre consolation. Lorsque le Prêtre bénit le peuple, Jésus ratifie cette bénédiction et par ce moyen éloigne de nous l'ennemi infernal.
Le Saint Sacrifice est offert jour et nuit; on peut s'y unir pour donner plus d'efficacité à ces prières.
Lorsque, par négligence nous nous privons d'assister tous les jours à la Sainte Messe, nous faisons une perte d'un prix unfini.
Jésus descend sur l'autel, avec des troupes d'Anges, qui prient aussi avec nous et pour nous.
Permis d'imprimer: +JEAN-MARIE, Evêque de Vannes - Imp. des Orph.-Appr. d'Auteuil, 40, rue de la Fontaine