mercredi 21 mai 2008

Méthode facile pour faire oraison

Sans l'Oraison mentale ou la méditation, il est presque impossible de conserver la piété au milieu des embarras du siècle; la méthode suivante en facilitera la pratique à toute espèce de personnes:
Préparation à l'Oraison. - 1° Se mettre en la présence de Dieu par un acte de foi; 2° Se reconnnaître indigne de paraître devant lui, puis réciter le Confiteor; 3° Implorer les lumières du Saint-Esprit en disant: Venez, Esprit saint, etc.
Corps de l'Oraison. - Nota. Le sujet de la méditation est ou un Mystère, ou une vérité de la religion, ou une vertu.
1° Se rappeler les circonstances du mystère sur lequel on médite, ou la vérité de la Religion dont on veut se pénétrer, ou l'importance de la vertu qu'on veut acquérir. Cet exercice se fait en se souvenant des enseignements de l'Ecriture, des exemples et des paroles de Notre Seigneur, de la conduite de la Sainte-Vierge et des saints. 2° Considérer: 1° Les fruits du mystère, les conséquences de la vérité, les avantages de la vertu, sujets de l'Oraison; 2° Nos dispositions à l'égard de ce mystère, de cette vérité, de cette vertu. Par exemple: Quels sentiments ce mystère excite-t-il dans mon coeur?... ai-je toujours été pénétré de cette vérité?... ai-je toujours pratiqué cette vertu? la pratiqué-je maintenant?... quelle difficulté dois-je surmonter?..., quels moyens doi-je prendre?... 3° Produire des sentiments de regrets pour le passé, de confusion pour le présent, de désir pour l'avenir. A ces affections se joindront divers actes de demande d'adoration, de louanges, d'admiration, d'action de grâces et d'autres semblables.
Conclusion. - 1° Prendre une ou deux résolutions très efficaces et particulières, à pratiquer dès le jour même; 2° Les mettre sous la protection de la Sainte-Vierge et de son Ange gardien; 3° Remercier Dieu des grâces reçues dans l'Oraison, et lui demander pardon des fautes qu'on y a commises.
Nota. - Il n'est pas nécessaire de produire tous les actes indiqués dans cette méthode; on peut s'arrêter à ceux pour lesquels le Saint-Esprit inspirera plus d'attrait.

Pl. 112bis. R. Pannier, éditeur, 3, rue du Vieux-Colombier, Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire