mardi 14 avril 2009

Méditation sur la joie de la fête de Pâques attribuée à saint Jean Chrysostome

Jesus has risenQue celui qui est pieux, que celui qui aime Dieu se réjouisse de cette belle et lumineuse fête. Que celui qui est un serviteur fidèle s'approche avec joie de la joie de son Seigneur. Que celui qui s'est fatigué à jeûner recueille maintenant son denier. Que celui qui a travaillé depuis la première heure reçoive aujourd'hui son juste salaire. Que celui qui est venu à la troisième heure éclate en actions de grâces. Que celui qui est arrivé à la sixième heure ne soit point troublé, car il ne sera puni en rien. Que celui qui a tardé jusqu'à la neuvième heure s'approche sans hésiter. Que celui qui est arrivé à la onzième heure ne redoute point pour sa lenteur.
Car le Maître est généreux, il accueille le dernier comme le premier; il donne le repos à celui de la onzième heure comme à celui qui a travaillé dès la première; il a pitié du dernier comme il prend soint du premier; il donne à celui-ci et il accorde à celui-là; il reçoit le travail et accueille la bonne volonté; il honore l'action et loue l'intention! Entrez-donc tous dans la joie de notre Maître. Premiers et derniers, recueillez votre récompense. Riches et pauvres réjouissez-vous tous ensemble. Travailleurs et paresseux, respectez ce jour. Vous qui avez jeûné, et vous qui n'avez pas jeûné, tressaillez d'allégresse aujourd'hui. Voici que le festin est préparé, participez-y tous. Le veau gras est servi, que nul ne s'en aille affamé.
Profitez tous du banquet de la foi. Profitez tous des richesses de la bonté. Que personne ne se plaigne de sa pauvreté, car voici que s'est révélé le Royaume commun. Que personne ne pleure sur ses fautes, car voici que le pardon s'est levé tout resplendissant du tombeau. Que personne ne redoute la mort, car voici que la mort du Sauveur nous a libérés. Il a détruit la mort, celui qui était retenu par elle. Il a dépouillé l'enfer, celui qui y est descendu. Il l'a rendu amer, celui qui lui a fait goûter sa chair.
Ayant connu cela d'avance, Isaïe a proclamé: L'enfer s'est attristé, lorsqu'il vous a rencontré sous la terre. Il s'est attristé, car il a été aboli. Il s'est attristé, car il a été abaissé. Il s'est attristé, car il a été mis à mort. Il s'est attristé, car il a été anéanti. Il c'est attristé, car il a été enchaîné. Il a saisi un corps, et il s'est trouvé en présence de Dieu. Il a saisi la terre, et il a rencontré le ciel. Il a saisi le visible, et est tombé sur l'invisible.
Mort, où est ton aiguillon? Enfer, où est ta victoire? Le Christ est ressuscité, et tu as été renversé. Le Christ est ressuscité, et les démons sont troublés. Le Christ est ressuscité, et les anges sont dans l'allégresse. Le Christ est ressuscité, et la vie reprend ses droits. Le Christ est ressuscité, et aucun mort ne reste au tombeau. Car le Christ en ressuscitant d'entre les morts, est devenu prémices de ceux qui dorment. A lui soient la gloire et la puissance dans tous les siècles. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire