mardi 24 mars 2009

Prières au Christ souffrant

Geisselung JesuLe cycle de l'année ramène, ô Christ Fils de Dieu, la fête de votre Passion. D'un cœur pieux nous célébrons le temps où vous avez souffert les insultes de vos persécuteurs, où vous avez été livré, blessé et cloué sur la croix. Nous vous en supplions: ne vous éloignez pas de nous. Car, au milieu des tourments, il n'est personne qui nous aide sinon vous, qui nous relevez par l'œuvre de votre passion. Ne nous livrez pas aux ennemis qui nous feraient périr; mais recueillez vos serviteurs pour les sauver. Cependant, ces orgueilleux calomniateurs, c'est-à-dire les ennemis de nos âmes, terrassez-les par votre puissance. Car vous êtes la lampe de la Divinité, posée, dans votre humanité, sur le candélabre de la croix. Allumez-nous à votre lumière, pour que nous ne soyons pas condamnés. Et comme vous nous voyez commencer pieusement la célébration de votre Passion, faites que nous ayons part aussi à votre Résurrection. Dissipez les ténèbres qui plongent nos âmes dans la terreur et protégez-nous par votre lumière.

Vous supportez patiemment, ô Christ, ceux qui en veulent à votre vie, et vous donnez, comme un berger, le bon exemple à vos brebis, en endurant les coups de vos persécuteurs et en priant le Père pour eux. Accordez-nous donc, par le mystère de votre Passion, d'être purifiés de nos mauvaises passions. Vous qui avez supporté avec une infinie patience les blasphémateurs, arrachez vos fidèles à l'éternelle damnation.

Christ notre Dieu, qui avez supporté pour nous l'opprobre et la Passion, vous avez été trouvé pacifique parmi les ennemis de la paix, vous l'innocent crucifié par les criminels. Vous avez anéanti par votre mort la mort du genre humain. Ne permettez pas que la méchanceté redoublée des orgueilleux triomphe sur nous et que notre cœur cesse de méditer votre loi. Vous qui, pour nous tous, avez supporté la mort et le tombeau, accordez à vos fidèles la lumière et la récompense de la vie éternelle.

Christ Dieu, qui, suspendu entre des voleurs, avez voulu souffrir l'opprobre de la croix, accordez-nous la patience de la vie parfaite. Cet amour, lequel vous a fait aimer le monde au point de subir la mort pour lui, faites qu'il soit parfait en nous. Ainsi nous pourrons, à l'exemple de votre Passion, tolérer les injures qui nous seront faites, et, par le sang versé sur la Croix, le sang qui pacifie toutes choses, devenir les membres de ce corps dont vous êtes la Tête.

Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, qui êtes tombé aux mains de l'ennemi et qui, pour nous, vos serviteurs, avez livré à la mort votre vie si chère; vous qui êtes ensuite avec gloire ressuscité sur l'ordre de Dieu le Père, et qui avez racheté le monde; nous en supplions votre bonté: Faites que votre grâce descende sur nous, et accordez-nous d'être debout, sans tache, au jour de votre résurrection.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci de nous aider à prier pour
nous adresser au Christ Sauveur de l'Humanité qui nous permet par sa douloureuse Passion de passer de la mort à la Vie éternelle par Amour pour nous qui ne savons pas lui être reconnaissant, mais sachons lui demander pardon pour ceux qui ne le reconnaissent pas
par l'intermédiaire de sa Sainte Mère qui est aussi la notre !