mardi 8 janvier 2008

Chemin de la Croix - Douzième Station: Jésus meurt sur la croix


Du Fils de l'Éternel ici s'accomplit le martyre, sur ce sanglant autel le Maître de la vie expire... Une lance perce son coeur, l'astre du jour pâlit d'horreur. La nature en délire frémit pour toi, pécheur.


Considérons Jésus, le Dieu de toute sainteté, expirant entre deux scélérats, et admirons la douleur et la force de son amour. Il demande à son père le pardon de ses bourreaux; il promet sa gloire au bon larron; il remet son âme entre les mains de son père; il annoce que tout est consommé, et il expire pour nous. Au même instant toutes les créatures publient sa divinité. La nature entière s'attriste et semble vouloir s'anéantir en voyant expirer son Créateur.
O pécheurs! n'y aura-t-il que vous qui demeurerez insensibles à ce spectacle attristant? Jetez un regard sur votre Sauveur; voyez l'état affreux où vos crimes l'ont réduit. Il vous pardonne cependant, si votre repentir est sincère: il a ses pieds attachés pour vous attendre, ses bras étendus pour vous recevoir, son côté ouvert et son coeur blessé pour répandre sur vous toutes ses grâces, sa tête penchée pour vous donner le baiser de paix et de réconsiliation. Accourons donc tous auprès de sa croix, mourons pour lui puisqu'il est mort pour nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire