mercredi 31 octobre 2007

«Que les âmes ne se perdent pas... Aide-moi dans cette oeuvre d'Amour»

"Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle." (Joan. III, 16)

J'aime à tel point les âmes
que J'ai donné ma Vie pour elles...
Mais combien ne le savent pas.

Aide-Moi à découvrir mon Coeur aux hommes.

Ce n'est pas le péché
qui blesse le plus mon Coeur;
ce qui le déchire,
c'est que les âmes ne viennent pas
se réfugier en Moi
après l'avoir commis.

Mon Coeur ne refuse jamais le pardon
à l'âme qui s'humilie,
surtout à celle qui le demande
avec une vraie confiance.

Les hommes courent à leur perte
et mon Sang est perdu pour eux.
Mais les âmes qui M'aiment
s'immolent et se consument
comme victimes de réparation,
attirent la Miséricorde de Dieu,
et voilà ce qui sauve le monde.

Je cours à la poursuite des pécheurs
comme la justice à celle des criminels.
Mais la justice les cherche
pour les châtier
et, Moi, pour leur pardonner.

Prie... prie...
Ne te lasse pas
Ne crains pas d'être importune
car la prière est la clef
qui ouvre toutes les portes.

Quand une âme prie pour un pécheur
avec l'ardent désir de sa conversion,
elle obtient le plus souvent son retour...

Unis toutes tes actions aux miennes
soit que tu travailles soit que tu te reposes
Que d'âmes tu gagneras ainsi!

Oui, les âmes!... dit aussi la T. Ste Vierge
Voilà ce que Jésus aime le plus!
Moi aussi je les aime
car elles sont le prix de son sang
et il y en a tant qui se perdent...

Répète avec Moi:

Père éternel
regardez ces âmes
empourprées du Sang de votre Fils,
de cette Victime qui s'offre à Vous sans cesse.
Son Coeur, ses plaies, son Sang,
Il Vous offre tout pour le salut de ces âmes.

O Dieu de Miséricorde,
ayez pitié de la fragilité humaine.
Eclairez les esprits
afin qu'ils ne se laissent pas séduire
et entraîner.
Donnez la force aux âmes
afin qu'elles repoussent les pièges
que leur tend l'ennemi de leur salut
et reviennent avec une nouvelle vigueur
au chemin de la vérité.

O mon Père
ne permettez pas que les âmes se perdent
mais sauvez-les
afin qu'elles vous glorifient éternellement

Extrait de "Un appel à l'Amour" - Josefa Menéndez - avec l'Imprimatur: Julius Geraldus Saliège, Archevêque de Toulouse - 2 Janiver 1944

mardi 30 octobre 2007

«L'Eucharistie est l'Invention de l'Amour»

"Prenez et mangez, ceci est mon Corps" (Mat. XXVI, 26.)

O Salutaris HostiaA l'heure où la Rédemption du genre humain approchait, Mon amour infini pour les hommes ne put se résoudre à les laisser orphelins: pour leur prouver cet amour et demeurer avec eux jusqu'à la consommation des siècles, Je voulus Me faire leur aliment, leur soutien, leur Vie.
Ah! comme Je voudrais faire connaître à toutes les âmes les sentiments de mon Coeur et les pénétrer de l'amour qui M'embrasait pour elles, lorsque J'instituai le Sacrement de l'Eucharistie.
Je vis en ce moment, à travers les siècles, toutes celles qui s'alimenteraient de mon Corps, se désaltéreraient de mon Sang, et les fruits divins qu'elles en recueilleraient. En combien de coeurs, ce Sang immaculé engendrerait la pureté et la virginité. En combien d'autres, il allumerait la flamme du zèle et de la charité. Combien d'âmes, après avoir commis de grands et nombreux péchés, affaiblies par la violence de leurs passions, viendraient retrouver la vigueur en se nourrissant du pain des forts...
L'amour M'enflammait du désir d'être l'aliment de ces âmes, car si Je restais parmi les hommes, ce n'était pas seulement pour vivre avec les parfaits, mais pour soutenir les faibles et nourrir les petits.
C'est par amour pour les âmes que Je suis prisonnier dans l'Eucharistie. Je reste là, afin qu'elles puissent venir en toutes leurs peines, chercher leur consolation près du plus tendre des coeurs, du meilleur des pères, de l'Ami qui ne les abandonne jamais.
Regarde mon Coeur. Il ne peut contenir l'ardeur qui Le consume de se donner, de se livrer, de demeurer toujours avec les âmes. Comme J'attends qu'elles M'ouvrent leur coeur, qu'elles M'y enferment et que ce Feu qui dévore le mien, les fortifie et les embrase.
Celui qui mange ma Chair possède Dieu l'auteur de la vie... et de la vie éternelle. C'est pourquoi cette âme est mon ciel. Rien ne peut lui être comparé en beauté. Les anges l'admirent, ils se prosternent et adorent Dieu en elle. Ah! si les âmes savaient leur valeur. Ton âme est bien mon ciel et chaque fois que tu Me reçois dans l'Eucharistie, ma grâce grandit en elle, sa valeur et sa beauté s'accroissent encore.
Si tu as faim de Me recevoir, Moi aussi, J'ai faim d'être reçu par mes âmes. J'ai tant de joie à descendre en elles.
Prépare-toi aujourd'hui avec un ardent désir à Me recevoir demain. Mon Coeur sera consolé chaque fois que tu lui rediras ce désir.
Désormais nous travaillerons toujours unis. Moi, Je vivrai en toi, toi, tu vivras pour les âmes. Tous les jours après la communion répète avec le plus d'ardeur possible:

Coeur de Jésus
que le monde entier s'embrase de votre amour!
O Dieu infiniment miséricordieux!
je Vous offre
l'holocauste continuel de votre divin Fils
s'immolant sur l'autel
en tous les points de la terre,
à tous les instants de cette heure.
O Père infiniment bon et compatissant!
recevez ce Sang très pur
en réparation des outrages des hommes.
Effacez leurs péchés et faites-leur miséricorde.

Extrait de "Un appel à l'Amour " - Josefa Menéndez - avec l'Imprimatur Julius Geraldus Saliège, Archevêque de Toulouse 2 Janvier 1944

Chemin de la Croix - Sixième Station: Une femme pieuse essuie la face de Jésus-Christ

O visage brillant hier encore de tant de lumière, aujourd'hui tout sanglant, où donc est la beauté première? Sous ces mêmes traits de douleur, console-moi dans le malheur; jusqu'à l'heure dernière sois gravé dans mon coeur.


Considérons l'action héroïque de cette sainte femme qui s'avance à travers la foule des soldats pour voir son divin Maître. Elle l'aperçoit tout couvert de crachats, de poussière, de sueur et de sang. Un tel spectacle attendrit son âme jusqu'aux larmes; et, son amour la mettant au-dessus de toute crainte, elle s'approche de Jésus, essuie ce visage défiguré, cette auguste face qui ravit tous les Saints, devant laquelle tous les Anges se couvrent de leurs ailes, ne pouvant en soutenir l'éclat.
O Jésus, le plus beau des enfants des hommes, en quel état vous a réduit votre amour pour nous! Non, jamais vous n'avez été plus digne de nos adorations et de nos hommages. Nous vous adorons donc, et, prosternés devant votre divine Majesté, nous vous supplions d'oublier toutes nos offenses, et de rendre à notre âme son ancienne beauté, qu'elle a perdue par le péché.

vendredi 26 octobre 2007

Le Repos du Dimanche

Ars (Ain) Chapelle du CoeurVous travaillez, vous travaillez, mes enfants, mais ce que vous gagnez ruine votre âme et votre corps. Si on demandait à ceux qui travaillent le dimanche: "Que venez-vous de faire?" ils pourraient répondre: "Je viens de vendre mon âme au démon, de crucifier Notre-Seigneur, et de renoncer à mon baptême. Je suis pour l'enfer... Il faudra pleurer toute une éternité pour rien..." Quand j'en vois qui charrient le dimanche, je pense qu'ils charrient leur âme en enfer.
Oh! comme il se trompe dans ses calculs, celui qui se démène le dimanche avec la pensée qu'il va gagner plus d'argent ou faire plus d'ouvrage! Est-ce que deux ou trois francs pourront jamais compenser le tort qu'il se fait à lui-même en violant la loi du bon Dieu? Vous vous imaginez que tout dépend de votre travail; mais voilà une maladie, voilà un accident... Il faut si peu de choses! un orage, une grêle, une gelée. Le bon Dieu a tout sous sa main: il peut se venger quand il veut et comme il veut; les moyens ne lui manquent pas. N'est-ce pas toujours lui qui est le plus fort? Ne faut-il pas qu'il reste le maître à la fin?
Il y avait une fois une femme qui était venue trouver son curé pour lui demander de ramasser ses foins le dimanche. "Mais lui dit M. le Curé, ce n'est pas nécessaire; votre foin ne risque rien." Cette femme insista, disant: "Vous voulez donc que je laisse périr ma récolte?" C'est elle qui mourut le soir même... Elle était plus en danger que sa récolte...
Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui demeure dans la vie éternelle. Que vous revient-il d'avoir travaillé le dimanche? Vous laissez bien la terre telle qu'elle est quand vous vous en allez; vous n'emportez rien. Ah! quand on est attaché à la terre, il ne fait pas bon s'en aller!... Notre premier but est d'aller à Dieu; nous ne sommes sur la terre que pour celà...
Mes frères il faudrait mourir le dimanche et ressusciter le lundi.
Le dimanche, c'est le bien du bon Dieu; c'est son jour à lui, le jour du Seigneur.
Il a fait tous les jours de la semaine; il pouvait tous les garder, il vous en a donné six, il ne s'est réservé que le septième; il veut qu'en ce jour, vous ne travailliez nullement, pas plus que si vous étiez à l'agonie. De quel droit touchez-vous à ce qui ne vous appartient pas? Vous savez que le bien volé ne profite jamais. Le jour que vous volez au Seigneur ne vous profitera pas non plus. Je connais deux moyens bien sûrs de devenir pauvre: c'est de travailler le dimanche et de prendre le bien d'autrui. Vous avez travaillé en ce saint jour? Donnez aux pauvres une aumône qui surpassera le profit que vous aurez fait.

(Sermons du Saint Curé d'Ars)

Sainte Philomène, Vierge et Martyre, priez pour nous!

Santa PhilomenaO glorieuse Vierge, ô invincible Martyre! Sainte Philomène, vous qui pour l'amour de Jésus votre époux, avez enduré tant de tourments, donné votre sang et votre vie, en confirmation de cette religion que j'ai moi-même le bonheur de professer, obtenez-moi une foi vive, une espérance ferme, une ardente charité, afin que, servant fidèlement Notre-Seigneur Jésus-Christ pendant la vie, j'ai le bonheur de le voir après la mort. Ainsi soit-il.

mercredi 24 octobre 2007

Les Prières du Matin et du Soir

Saint-Curé d'ArsPriez le matin, à genoux, et avant toute autre action. Ne perdez jamais de vue que c'est le matin que Dieu vous prépare les grâces qui sont nécessaires pour passer saintement la journée, parce qu'il sait toutes les occasions que vous aurez de pécher, toutes les tentations que le démon vous livrera; si vous priez à genoux et comme il faut, il vous donnera toutes les grâces dont vous aurez besoin pour ne pas succomber. C'est pour cela que le démon fait tout ce qu'il peut pour vous faire manquer votre prière ou pour vous la faire faire mal, étant très convaincu, comme il l'avoua un jour par la bouche d'un possédé, que s'il peut avoir le premier moment de la journée il est sûr d'avoir tout le reste.
Mais nous voulons faire notre ouvrage... nous n'avons pas le temps de prier... -- Pauvres aveugles! comme vous vous trompez! Vous n'avez pas le temps de prier...? Mais vous n'avez pas d'autre ouvrage à faire que de travailler à plaire à Dieu et à sauver votre âme; le reste n'est pas votre ouvrage; si vous ne le faites pas d'autres le feront, mais si vous perdez votre âme, qui la sauvera?

Priez aussi le soir, et en commun autant qu'il est possible. Rien n'est plus avantageux que cette pratique de piété. Jésus-Christ nous dit Lui-même que "si deux ou trois personnes s'unissent ensemble pour prier en son nom, Il sera au milieu d'elles". Qu'il est beau, qu'il est consolant de voir toute une maison prosternée aux pieds de Dieu pour L'adorer, Le remercier des bienfaits reçus pendant la journée, Lui demander les grâces de passer saintement la nuit, pour gémir sur les fautes commises!
A cette prière du soir ajoutez un examen de conscience, qui, vous remettant vos péchés sous les yeux, vous portera à les regretter plus vivement; une petite lecture de piété, qui gravera plus profondément dans votre coeur les vérités du salut et vous donnera quelques bonnes pensées dont vous vous occuperez en vous couchant et en vous levant.
Mes enfants, priez, priez!
Les pécheurs ne doivent leur conversion qu'à la prière.
Les damnés ne sont en enfer que parce qu'ils n'ont pas prié ou qu'ils ont prié mal.
Les adultes n'entrent au ciel que par la porte de la prière.

(Sermons du Saint Curé d'Ars.)

La Grandeur du Prêtre

Relief Pfarrer von ArsQu'est-ce que le prêtre? Un homme qui tient la place de Dieu. "Allez, dit Notre-Seigneur au prêtre, comme mon Père m'a envoyé, je vous envoie... Toute puissance m'a été donnée au ciel et sur la terre. Allez donc, instruisez toutes les nations."
Lorsque le prêtre remet les péchés, il ne dit pas: "Dieu vous pardonne." Il dit: "Je vous absous." À la consécration, il ne dit pas: "Ceci est le corps de Notre-Seigneur." Il dit: "Ceci est mon corps."
Allez vous confesser à la Sainte Vierge ou à un ange: vous absoudront-ils? Non. Vous donneront-ils le corps et le sang de Notre-Seigneur? Non. La Sainte Vierge ne peut pas faire descendre son divin Fils dans l'hostie. Vous auriez deux cents anges là, qu'ils ne pourraient vous absoudre. Un prêtre tant simple soit-il, le peut; il peut vous dire: "Allez en paix, je vous pardonne."
Voyez la puissance du prêtre! La langue du prêtre, d'un morceau de pain, fait un Dieu! C'est plus que de créer le monde... Quelqu'un disait: "Saint Philomène obéit donc au curé d'Ars?" Certes elle peut bien lui obéir, puisque Dieu lui obéit.
Oh! que le prêtre est quelques chose de grand!
Le prêtre ne se comprendra bien que dans le Ciel... Si on le comprenait sur la terre, on mourrait, non de frayeur mais d'amour.
Si je rencontrais un prêtre et un ange, je saluerais le prêtre avant de saluer l'ange. Celui-ci est l'ami de Dieu, mais le prêtre tient sa place.
On attache un grand prix aux objets qui ont été déposés dans l'écuelle de la Sainte Vierge et de l'Enfant Jésus, à Lorette. Mais les doigts du prêtre, qui ont touché la chair adorable de Jésus-Christ, qui se sont plongés dans le calice où a été son sang, dans le ciboire où a été son corps, ne sont-ils pas plus précieux?
Le Sacerdoce, c'est l'amour du Coeur de Jésus. Quand vous voyez le prêtre, pensez à Notre-Seigneur Jésus-Christ.

vendredi 19 octobre 2007

La sainte Communion - Pensées de St. J.M.B. Vianney, Curé d'Ars

Mes enfants, tous les êtres de la création ont besoin de se nourrir pour vivre; c'est pour cela que le bon Dieu a fait croître les arbres et les plantes; c'est une table bien servie où tous les animaux viennent prendre chacun la nourriture qui lui convient. Mais il faut que l'âme aussi se nourrisse. Où est donc sa nourriture? Mes enfants, lorsque Dieu voulut donner une nourriture à notre âme pour la soutenir dans le pèlerinage de la vie, il promena ses regards sur la création et ne trouva rien qui fût digne d'elle. Alors il se replia sur lui-même et résolut de se donner... O mon âme! que tu es grande, puisqu'il n'y a que Dieu qui puisse te contenter... La nourriture de l'âme, c'est le corps et le sang d'un Dieu! O belle nourriture! L'âme ne peut se nourrir que de Dieu! Il n'y a que Dieu qui lui suffise! Il n'y a que Dieu qui puisse la remplir! Il n'y a que Dieu qui puisse rassasier sa faim! Il lui faut absolument son Dieu!...
Sans la divine Eucharistie, il n'y aurait point de bonheur en ce monde, la vie ne serait pas supportable. Quand nous recevons la Sainte Communion, nous recevons note joie et notre bonheur.
Celui qui communie se perd en Dieu comme une goutte d'eau dans l'océan. On ne peut plus les séparer.
Il y a de quoi, si l'on y pensait, se perdre pour l'éternité dans cet abîme d'amour!
On sait quand une âme a reçu dignement le sacrement d'Eucharistie. Elle est tellement noyée dans l'amour, pénétrée et changée, qu'on ne la reconnaît plus dans ses actions, dans ses paroles... Elle est humble, elle est douce, elle est mortifiée, charitable et modeste, elle s'accorde avec tout le monde. C'est une âme capable des plus grands sacrifices; enfin elle n'est pas reconnaissable.
Allez donc à la Communion, mes enfants, allez à Jésus avec amour et confiance! Allez vivre de lui, afin de vivre pour lui!
Oh! qu'une âme qui aura reçu souvent et dignement le bon Dieu sera belle dans l'éternité! Le corps de Notre Seigneur brillera à travers notre corps, son sang adorable à travers notre sang; notre âme sera unie à l'âme de Notre Seigneur pendant toute l'éternité... C'est là qu'elle jouira d'un bonheur pur et parfait!...
Quand l'âme d'un Chrétien qui a reçu Notre Seigneur entre en paradis, elle augmente la joie du ciel. Les Anges et la Reine des Anges viennent au-devant d'elle, parce qu'ils reconnaissent le Fils de Dieu dans cette âme. C'est alors que cette âme se dédommage des peines et des sacrifices qu'elle a endurés pendant sa vie.
Si l'on comprenait le prix de la Sainte Communion, on éviterait les moindres fautes pour avoir le bonheur de la faire plus souvent. On conserverait son âme toujours pure aux yeux de Dieu...

Chapelais des Saintes Plaies de Notre Seigneur Jésus-Christ

On peut commencer par cette prière:
O Jésus, Divin Rédempteur, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier. Amen.
Dieu fort, Dieu saint, Dieu éternel, ayez pitié de nous et de tout le monde. Amen.
Grâce, miséricorde, mon Jésus, pendant les dangers présents. Couvrez-nous de votre Sang précieux. Amen.
Père éternel, faites-nous miséricorde, par le Sang de Jésus-Christ, votre Fils unique. Faites-nous miséricorde, nous vous conjurons, Amen.

Sur les petits grains:
Mon Jésus, pardon et miséricorde, par les mérites de vos saintes plaies.
Sur les gros grains:
Père éternel, je vous offre les plaies de Notre Seigneur Jésus-Christ pour guérir celles de nos âmes.
(300 jours chaque fois. - SS. Pie XI - 1924)

On termine en répétant trois fois:
Père éternel, je vous offre les plaies des Notre-Seigneur Jésus-Christ pour guérir celles de nos âmes.

Ces deux dernières invocations ont été indiquées par une humble converse, Soeur Marie-Marthe Chambon. Elle les tenait de Notre Seigneur lui-même. Elle est décédée à la Visitation de Chambéry le 21 mars 1937. Elle déclarait avoir reçu de Lui une double mission: celle d'invoquer sans cesse personnellement les Saintes Plaies et celle de raviver dans le monde cette dévotion.
Notre Seigneur se plaisait à la former à sa "mission" en lui faisant presque chaque jour une sorte de catéchisme des Saintes Plaies, catéchisme dont elle davait rendre compte à sa Supérieure et dont voici quelques échos:
La dévotion aux Saintes Plaies repose sur les plus solides fondements: sur les mérites infinis du Sauveur.
Ma fille, reconnais-tu le trésor du monde?
Quand vous offrez à mon Père mes divines plaies, vous gagnez une fortune immense.
Votre richesse? C'est ma Sainte Passion. Ce trésor vous appartient.

Encourageantes promesses:
J'accorderai tout ce qu'on me demandera par l'invocation à mes Saintes Plaies. Il faut en répandre la dévotion.
Vous obtiendrez tout, parce que c'est le mérite de mon Sang qui est d'un prix infini.

Précieux avantages:
Lorsque vous avez quelque peines, quelque chose à souffrir, il faut vite l'apporter dans mes plaies, et la peine s'adoucira.
Offre-moi tes actions unies à mes Saintes Plaies, il y a des richesses incompréhensibles même dans les plus petites.
Il faut y recourir en faveur des malades.
Il faut souvent répéter auprès des malades cette aspiration: "Mon Jésus, pardon et miséricorde, par les mérites de vos Saintes Plaies!" Cette prière soulagera l'âme et le corps.

En faveur ds agonisants:
Il n'y aura pas de mort pour l'âme qui expirera dans mes plaies: elles donnent la vraie vie.
Le chemin de mes plaies est si simple, si facile pour aller au ciel!

En faveur des pécheurs:
Mes plaies couvriront toutes vos fautes. Offrez-les-moi souvent pour les pécheurs, car j'ai faim des âmes.
Le pécheur qui dira la prière suivante: "Père Eternel, je vous offre les plaies de Notre Seigneur Jésus-Christ pour guérir celles de nos âmes" obtiendra sa conversion.
A chaque mot que vous prononcerez du chapelet de la miséricorde, ja laisse tomber une goutte de mon Sang sur lâme d'un pécheur.
Le chapelet de la miséricorde fait contre-poids à ma justice, il arrête ma vengeance.

En faveur des âmes du Purgatoire:
Le bénéfice des saintes plaies fait descendre les grâces du ciel et monter au ciel les âmes du Purgatoire.

En faveur de l'Eglise:
De là doit venir le triomphe de l'Eglise.
Notre Seigneur adresse un appel plus pressant aux âmes religieuses et consacrées qu'il convie à l'imitation parfaite.
Je voudrais voir toutes mes Epouses du crucifix. Ma fille, tu verras en ma couronne la mortifcation, par mes mains étendues, tu apprendras l'obéissance; tu comprendras la pauvreté en me voyant tout nu sur la croix, la pureté en Celui qui est si pur et qui t'aime comme une épouse. Voilà où doivent marcher ceux que je me suis choisis et qui veulent arriver à la Gloire.

Extrait de la brochure:
Soeur Marthe-Marie Chambon et les Saintes Plaies de Notre Seigneur Jésus-Christ
Imprimatur: Chambéry, le 24 septembre 1924, Dominique Castellan, Archevêque de Chambéry

jeudi 18 octobre 2007

Prière de Pénitence de Saint Ephrem

O vous qui seul êtes bon et qui ne gardez point le souvenir de nos offenses, Seigneur, je viens vous confesser mes péchés. Car même si je me tais, vous savez tout, Seigneur, et rien n'est caché devant vos yeux. Mais puisque vous avez dit par le prophète: "confessez d'abord vos fautes pour être justifiés", je vous dis: j'ai péché, Seigneur, j'ai péché et je ne suis pas digne de lever les yeux pour contempler la profondeur du ciel, à cause de la multitude de mes crimes!
Manifestez en moi votre clémence, ô Père très aimant, montrez-moi votre pardon et votre indulgence: ne me refusez pas à moi seul ce que vous avez accordé à tant d'autres. Je ne défends pas mes crimes et je confesse mes péchés devant vous. Je déteste ce que j'ai fait, je regrette d'avoir offensé votre majesté. J'accuse mon péché, je reconnais ma faute et je viens vous les confesser. Accueillez, Dieu tout-puissant, les cris de mon repentir, entendez ma supplication et exaucez la voix d'un pécheur qui vous crie: J'ai péché, Seigneur, ayez pitié de moi! J'ai péché, Seigneur, soyez-moi propice! Si vous gardez le souvenir de mes péchés, ô Dieu, comment subsisterai-je? Songez à ce que je suis; songez que je suis terrestre et charnel, poussière et cendre. Ouvrez pour moi les trésors de votre volonté, étendez sur moi votre main. Pardonnez-moi tous mes crimes et guérissez mon âme, car j'ai péché contre vous, Seigneur, contre vous, à qui reviennent tout honneur et toute gloire dans l'éternité. Amen.

Seigneur Jésus-Christ, je ne possède rien, je ne suis même pas capable de vous payer en retour ce que je vous dois. Car par mes péchés innombrables j'ai dissipé mon capital et ses intérêts. Je vous en supplie donc, n'exigez pas de moi le capital que vous m'avez donné, mon âme, non plus que l'intérêt et le lucre qu'a pris mon corps. Dégagez-moi du poids énorme de mes dettes, vous qui êtes la bonté par excellence, et dites-moi les paroles que vous avez prononcées pour la pécheresse: "Que te soient remis tes nombreux péchés." Car vous seul êtes sans péché, vous seul possédez la bonté et la grâce, vous seul pouvez pardonner les fautes. Et c'est à vous que reviennent la gloire, l'honneur et la puissance, avec le père et l'Esprit-Saint, dans les siècles éternels. Amen.

jeudi 4 octobre 2007

Chemin de la Croix - Cinquième Station: Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa croix

Le Sauveur épuisé sous l'arbre de salut chancelle dans sa marche, exposé à faire une chute nouvelle, Simon, désigné par le choix, vient avec lui porter la croix. Ainsi, chrétien rebelle, sers-tu le Roi des rois?


Considérons la grande bonté de Jésus-Christ envers nous. S'il permet qu'on l'aide à porter sa Croix, ce n'est pas qu'il manque de force, étant celui qui soutient l'univers; mais il veut nous enseigner à unir nos souffrances aux siennes, et à partager avec lui son calice d'amertume.
O Jésus, notre Maître, vous en avez bu le plus amer, et vous ne nous en avez laissé que la plus petite partie. Ne permettez pas que nous soyons assez ennemis de nous-mêmes pour la refuser. Faites, au contraire, que nous l'acceptions volontiers, afin de nous rendre dignes de participer aux torrents de délices dont vous enivrez vos élus dans la terre des vivants.

«Beaucoup croient en Moi, mais peu croient en Mon Amour, trop peu comptent sur Ma Miséricorde»

"Hommes de peu de foi, pourquoi doutez-vous"? (Mat. 8, 26)

Christ enthronedPour moi, je n'ai pas la foi!, me direz-vous. Je ne crois pas à l'autre vie.
Vous n'avez pas la foi?... Vous ne croyez pas en Moi?...
Alors, si vous ne croyez pas en Moi, pourquoi Me persécutez-vous? Pourquoi vous révoltez-vous contre mes lois et faites-vous la guerra à ceux qui M'aiment?... Et puisque vous voulez la liberté pour vous, pourquoi ne la laissez-vous pas aux autres?
Si le monde et la société sont remplis de haine et en luttes continuelles, peuples contre peuples, nations contre nations et individus contre individus, c'est parce que le grand fondement de la foi a presque entièrement disparu.
La foi ne nuit pas et ne s'oppose pas au progrès. Au contraire, plus elle est enracinée dans les individus et dans les peuples, plus grandissent en eux la sagesse et la science, car Dieu est sagesse et science infinies.
Mais là où la foi n'existe plus, la paix disparaît et avec elle la civilisation, la culture, le vrai progrès... Car Dieu n'est pas dans la guerre... Il n'y a plus alors que division d'opinion entre elles, soulèvement des classes les unes contre les autres et, dans l'homme lui-même, rébellion des passions contre le devoir. Alors disparaît tout ce qui fait la noblesse de l'homme.

Que la foi se ranime et la paix reviendra! et la charité règnera!
Ah! Laissez-vous convaincre par la foi, et vous serez grands. Laissez-vous dominer par la foi et vous serez libres. Vivez selon la foi et vous ne mourrez pas éternellement.

Extrait de "Un appel à l'Amour" Josefa Menéndez, avec l'Imprimatur Julius Geraldus Saliège, Archevêque de Toulouse, 2 Janvier 1944

"Je suis la Résurrection et la Vie. Qui croit en Moi, fut-il mort, vivra; et quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?" (Jn 11, 25, 26)

S'adresser au Sacré-Coeur, 34 Montpellier: 24, Rue St-Vincent-de-Paul, 86 Poitiers; 9, Rue des Feuillants.