jeudi 15 mai 2008

Avant l'Offrande à l'Amour Miséricordieux - 04

Sacré Coeur de Jésus, Leslie BensonSuite de "Avant l'Offrande à l'Amour Miséricordieux - 03"

14. - Cet Acte n'a-t-il pas, de plus, quelque portée apostolique?

- Oui, il procure à l'âme qui se livre sans réserve à l'Amour, un rayonnement apostolique intense, en vertu de la place privilégiée qu'il lui conquiert, de droit, dans le sein de l'Eglise:
"Dans le coeur de l'Eglise, ma Mère, je serai l'Amour", pourra-t-elle redire à la suite de Sainte Thérèse del 'Enfant-Jésus. Grâce à lui, "elle sera tout", contribuant en tous lieux, jusqu'à la fin des temps, à toutes les oeuvres de conquête évangélique, car "l'Amour renferme toutes les vocations... Lui seul fait agir les membres divers de la Sainte Eglise... il embrasse tous les temps et tous les lieux, parce qu'il est éternel."
Et l'efficacité de son rôle caché ne peut être dépassée par aucune autre acitivité, notre Sainte se plaît à nous le certifier avec Saint Jean de la Croix: "Le plus petit acte de pur amour est plus utile à l'Eglise que toutes les autres oeuvres réunies ensemble (Explication du Cantique Spirituel)."

15. - Toutes les âmes Victimes d'Amour auront-elles part aux mêmes prérogatives?

- Toutes les âmes victimes sont consumées, transformées par l'Amour, et le font rayonner, mais dans la mesure seulement où elles se livrent à cet Amour, où elles lui laissent toute sa liberté et son intensité d'action. Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus en prévient ses disciples: "On n'est consumé par l'Amour, qu'autant qu'on se livre à l'Amour."
Or, de même "qu'il y a plusieurs demeures dans la Maison du Père céleste (Jn. XIV, 2.)", il peut y avoir aussi bien des degrés dans la donation de soi-même... Si toutes les âmes Victimes d'Amour demeurent dans la fournaise, il peut s'en trouver néanmoins qui ne s'exposent pas pleinement à ses ardeurs, mai elles ont toutefois plus de grâces que celles qui n'y sont jamais entrées, une tendresse spéciale de Dieu les enveloppe jusqu'au dernier moment de leur exil.
Pour celles qui ne mettent pas de limites à l'effusion de l'Amour divin, le bon Dieu - comme pour sainte Thérèse - fera aussi "des merveilles qui surpasseront infiniment leurs immenses désirs."

16. - Ces parfaites Victimes d'Amour seront-elles nombreuses?

- Elles peuvent être légion, puisque Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, - et, après elle, le Vicaire de Jésus-Christ lui-même, le Pape Pie XI, au cours de la solennelle fonction de sa Canonisation - a conjuré le Seigneur de "se choisir une légion de petites Victimes dignes de son Amour..." et que notre Sainte a assuré, par ailleurs, "que toutes ses espérances seraient réalisées."

17. - Ne serait-il pas préférable, dans la crainte d'une défection, de renoncer à entrer dans "la légion des petites âmes Victimes d'Amour"?

- Oh! non, pas plus que la Sainte Eglise ne renonce à conférer le beptême à un enfant dont elle ignore la persévérance. Tout au contraire, elle l'enrôle dans ses rangs, heureuse d'avoir marqué un front du sceau de la Rédemption, d'avoir plongée un racheté dans la fontaine de la grâce. Ainsi, l'Offrande en Victime à l'Amour Miséricordieux du bon Dieu reste une source de bénédictions abondantes pour celui qui, d'un coeur sincère, ne fût-ce qu'un instant, est entré dans la Légion.
Toutesfois, si l'on veut ajouter à ce mérite celui de l'obéissance et s'assurer un guide en cette démarche - qu'il serait regrettable de faire à la légère - il peut être opportun de prendre conseil d'un directeur, son approbation étant toujours une grande sécurité, et ses encouragements une force, pour l'âme fidèle.

Suite: Après l'Offrande à l'Amour Miséricordieux

Aucun commentaire: