samedi 24 mars 2007

Neuvaine du Souvenez-Vous à Notre-Dame du Sacré-Coeur, Espérance des Désespérés - 02

Le «Souvenez-Vous à Notre Dame du Sacré Coeur»

PROLOGUE

CONFIANCE

Espérez encore, espérez contre toute espérance, espérez malgré tous les obstacles, vous tous qui parcourez ces lignes, Notre Dame du Sacré Coeur, l'avocate des causes difficiles, est aussi l'avocate des causes les plus désespérées: donc courage et confiance.
La vierge qui, sur la terre et jusqu'au pied de la croix, consola le coeur d'un DIEU plongé dans un abîme de souffrances, ne saurait-elle consoler votre pauvre coeur?
Celle qui consola le Souverain Seigneur et des anges et des hommes n'aurait-elle aucune consolation pour un enfant de DIEU?
Celle qui a ranimé tant d'esprit abattus, ne pourrait-elle pas ranimer le vôtre?
Celle que JÉSUS vous a donnée pour Mère, qui vous aime si tendrement et dont la puissance est si grande au ciel, refuserait-elle de venir à votre secours quand vous l'invoquez dans vos angoisses et dans vos douleurs?
Loin de vous une si triste pensée! ... Comme vous écraseriez un serpent venimeux, foulez sous vos pieds, non seulement le désespoir, si jamais il avait anvahi votre âme, mais encore la plus petite crainte et le doute le plus léger. Notre Dame du Sacré Coeur est tout près de vous.
Livrez donc votre coeur à l'espérance, en lisant ces quelques pages. Leur unique ambition est de faire résonner à vos oreilles les belles et suaves paroles du Souvenez-vous à Notre Dame du Sacré Coeur, de vous les faire aimer, de les faire briller dans l'intime de votre âme comme un rayon de lumière que rien ne saurait obscucir et qui respledira au sein des ténèbres les plus épaisses, de vous engager à les prononcer comme l'expression de votre invincible espérance; de les graver à jamais dans votre esprit, lorsqu'autour de vous tout semblera conspirer à votre ruine; de les ramener sur vos lèvres à l'heure du péril, et surtout au moment suprême de votre agonie, afin qu'elles vous soient une planche de salut, et vous conduisent au port.
Naguère inconnue, ô sublime prière, tu résonnes maintenant sous tous les cieux; née d'hier dans le sanctuaire d'Issoudun aux pieds de la première image de Notre Dame du Sacré Coeur aujourd'hui approuvée par le Siège Apostolique, enrichie d'indulgences par le Souverain Pontife, tu ne cesses de résonner au sein de la Ville Eternelle elle-même, dans le temple dédié à Celle qui en est l'objet, devenu le centre général de toute l'Archiconfrérie; hier encore, quelques lèvres pieuses seulement te prononçaient avec amour, aujourd'hui tu es connue dans toutes les contrées, chaque langue du monde te redit à chaque instant du jour, et dans tous les périls , dans les entreprises les plus importantes, dans les angoisses les plus cruelles, dans les infirmités les plus douloureuses, dans les misères les plus désespérées.
O sainte prière du Souvenez-vous à Notre Dame du Sacré Coeur! tu fais l'objet de notre amour. Depuis le jour où nos lèvres eurent pour la première fois le bonheur de te prononcer, tu as été pour nous un fidèle soutien. Le matin comme le soir, souvent durant les heures de la journée, notre langue t'a fait monter jusqu'au trône de la Mère de miséricorde et a obtenu de cette Reine incomparable des grâces sans nombre.
Mais quelle est donc la secrète vertu qui rend tes accents si efficaces? Quelle sublime éloquence renfermes-tu donc en toi pour nous rendre si propice la Vierge immaculée? Ah! voici la cause de cette mystérieuse puissance: Tu rappelles à la Mère de DIEU l'ineffable pouvoir que son divin Fils lui a donné sur son Coeur adorable, et cette divine Mère, qui est en même temps la nôtre, invoquée sous ce titre, ressent plus vivement le désir de nous venir en aide, et, pour la gloire de DIEU et notre sanctification, elle répand avec abondance sur nos âmes tous les trésors d'amour et de miséricorde, de lumière et de salut dont le Sacré Coeur de JÉSUS est la source inépuisable. Poursuis donc ta glorieuse mission ô sainte prière, et va porter partout, à ceux qui souffrent et désespèrent, la force et la consolation, l'espoir et le courage, en leur redisant la puissance et la bonté de Notre Dame du Sacré Coeur, Avocate et Patronne des causes difficiles et désespérées.

Suite: Premier Jour

Aucun commentaire: