Méditation sur l'imitation du Christ
Si nous devions douter encore de la manière dont nous pouvons venir à Dieu dans notre vie, nous n'aurions qu'à lever aujourd'hui les yeux sur la montagne où nous console l'apparition de l'humanité transfigurée du Christ. Aux disciples et à nous-mêmes le mystère de l'humanité de Dieu est ici révélé, ainsi que celui de la transfiguration accordée au Fils en raison de son obéissance. Le Père rend témoignage à son Fils et nous dit qu'il nous faut l'écouter. Ici se trouve accompli ce qui avait été déjà préfiguré dans l'Ancien Testament, quand Dieu avait dit à Moïse: "Regarde, et agis suivant l'exemple qui t'a été montré sur la montagne" (Exod. 25, 40).
Le Christ lui-même s'est donné en exemple à nous: Il nous a dit qu'il était la voie, la vérité et la vie (Jean 14, 6), ou la porte par où l'on doit passer si l'on veut être sauvé (Jean 10, 9). Ce serait une erreur de croire qu'il nous suffit que le Christ ait mérité pour nous le salut et que nous recevions par lui la grâce divine; nous devons, de notre côté, l'imiter, et nous laisser conduire en tout par la méditation de son exemple. Pas un homme, quelque soit son degré de sainteté ou d'excellence, (écrit Saint Jean de la Croix), ne peut nous être proposé complètement en exemple: car le Malin ne manquera point d'attirer notre attention sur ses imperfections. Mais si nous imitons le Christ, qui est la perfection et la sainteté même, nous ne courrons jamais le danger de tomber dans l'erreur.
Nous ne pouvons imiter le Christ si nous refusons de souffrir avec lui. Nous commençons à le suivre si nous aimons sa Croix, si nous acceptons tout ce qui nos arrive, - la douleur que nous endurons par suite de tentations, et le sentiment de notre faiblesse, - pour devenir davantage semblables à lui. Si nous cherchons seulement à être consolés, sans vouloir accepter l'amertume de sa Croix, nous ne le suivons pas. Nous le trouvons dans l'humilité, l'amour véritable, la patience, la pénitence volontaire, d'un cœur joyeux. Alors seulement nous trouverons la paix, et la joie intérieures qu'il a promises à ceux qui le suivent.
Au Christ transfiguré
Demandons au Christ notre Seigneur d'élever notre esprit vers la sagesse du Fils grâce à la splendeur de la foi, vers l'amour de l'Esprit Saint grâce à l'ardeur de la charité, vers la puissance du Père grâce à la certitude de l'espérance; afin que nous méritions d'obtenir le don de la vision parfaite et de la possession tranquille et véritable. Christ notre Dieu, principe éternel de la lumière, qui avez voulu que nous passions le septième jour en le sanctifiant, plutôt qu'en le consacrant au labeur, voici que nous cherchons votre visage, mais les ténèbres qui règnent depuis longtemps sur notre âme nous en empêchent. Nous essayons de nous lever, mais nous retombons dans le découragement. Ne nous rejetez pas loin de vous, quand nous vous cherchons. Vous avez daigné apparaitre à ceux qui ne vous cherchaient point. Comme chaque année nous payons maintenant la dîme de nos jours, et nous avons déjà accompli la première semaine de ce temps sacré. Soyez notre secours sur cette route pénible où nous marchons, pour que nous soyons purs dans le service que nous vous offrons. Soulagez nos maux en nous donnant le désir de votre amour, et ranimez notre indolence par la ferveur abondante de votre dilection; afin que, demeurant en vous, notre vie ne connaisse point de chute et que notre foi trouve sa récompense.
Prière de Saint Basile
Seigneur Jésus-Christ, Fils unique et Verbe de Dieu le Père, par votre passion salutaire et vivifiante, vous avez rompu les chaines où nous retenaient nos péchés; vous avez soufflé sur le visage de vos disciples, les saints apôtres, et vous leur avez dit: "Recevez l'Esprit Saint; les péchés de ceux à qui vous les remettrez leur seront remis; et ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez" (Jean 20, 22-23). Encore aujourd'hui vous choisissez, par vos saints apôtres, ceux qui seront les prêtres de vote sainte Église pour remettre sur la terre les péchés et lier ou délier toutes les chaines du mal. Seigneur qui aimez les hommes, nous faisons appel à votre bonté, et prions pour vos serviteurs, nos pères, nos frères et pour nous-mêmes , indignes, qui nous inclinons devant votre gloire. Soyez bon avec nous et délivrez-nous des liens de nos péchés. Bien que nous ayons péché contre vous sciemment ou inconsciemment, dans la dureté de notre cœur, ou par lâcheté, en action ou en parole, ou par timidité, vous, Seigneur, qui connaissez parfaitement la faiblesse humaine, accordez-nous le pardon de toutes nos fautes. Bénissez-nous et purifiez-nous, donnez-nous, ainsi qu'à tout votre peuple, l'absolution. Remplissez-nous de votre crainte, et apprenez-nous à suivre votre sainte volonté. Car vous êtes notre Dieu, et c'est à vous que reviennent la gloire, l'honneur et la puissance, avec votre Père et votre Esprit-Saint, maintenant, et toujours, et dans tous les siècles. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire