vendredi 29 juin 2007

Couronne ou chapelet de la Miséricorde divine

On peut se servir d'un chapelet ordinaire pour dire les invocations suivantes sous forme de dizaines.

Sur les gros grains, on dit:

Père infiniment miséricordieux, je t'offre par le Coeur douloureux et immaculé de Marie, avec saint Joseph, les neuf choeurs des Anges et tous les Saints, les adorations, les louanges, l'amour et la sainteté infinis de ton Fils bien-aimé, Notre-Seigneur Jésus Christ, son Coeur transpercé et brûlant d'amour, tout son Sang répandu pour nous, toutes ses Plaies Sacrées, et en Elles ma vie et la vie et les souffrances de tous les hommes, pour mon salut, le salut du monde entier, la délivrance de toutes les âmes du Purgatoire et la louange de ton amour miséricordieux. (Formule complète)

Ou bien:

Père très miséricordieux, je t'offre les Plaies de Notre Seigneur Jésus Christ, pour guérir celles de nos âmes. (Formule brève)

Sur les petits grains, on dit:

Mon Jésus, pardon et miséricorde, par les mérites de tes Saintes Plaies et des Douleurs de Marie.


Notre-Dame de la Miséricorde

Salut, ô Reine, Mère de Miséricorde, notre vie, notre douceur, notre espérance, salut! Enfants d'Ève, malheureux exilés, nous élevons nos cris vers vous, nous soupirons vers vous, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. Ô notre Avocate, tournez donc vers nous vos regards miséricordieux et au sortir de cet exil, montrez-nous Jésus, le fruit béni de vos entrailles. Ô clémente, ô charitable, ô douce Vierge Marie!

Notre-Dame de la Miséricorde, priez pour nous.

3 commentaires:

antoine a dit…

bonjour,
il me semble que cette dévotion n'est pas le chapelet de la miséricorde divine mais le chapelet des saintes plaies. Très cordialement

Immaculata Helvetia a dit…

Réponse: Non, cette "Couronne ou (ce) chapelet de la Miséricorde divine" est un extrait d'un dépliant des Compagnons de Jésus+, 2399, rue Iberville, Montréal, Québec H2K 3C8, sur "Jésus Miséricordieux" avec une "Notice de Soeur Faustine", dont nous avons tiré aussi la "Neuvaine à la Miséricorde divine". Bien sûr, on pourrait aussi considérer cette couronne comme "chapelet des saintes plaies"!

Antoine a dit…

merci de votre réponse. en fait je me suis permis de laisser ce commentaire parce que je tiens un site internet dédié aux chapelets de dévotion:
http://lechapelet.free.fr/guppy/

et le chapelet des saintes plaies correspond presque a celui que vous présentez ci dessus.
Celui de la miséricorde divine est différent dans sa récitation.

quoi qu'il en soit l'essentiel est de prier !

PS: j'ai rajouté votre blog en lien sur mon site !