jeudi 7 juin 2007

L'Ostension Universelle du Saint Crucifix ou de la Sainte Face de Jésus

- I - L'Ostension universelle du Saint Crucifix ou de la Sainte Face de Jésus veut simplement ériger le Saint Crucifix ou l'image de la Sainte Face de Jésus partout où c'est possible et au foyer de tous ceux qui veulent l'accepter.

- II - L'Ostension universelle du Saint Crucifix ou de la Sainte Face de Jésus veut rejoindre tous les hommes, les catholiques pratiquants et fervents, mais aussi

  • les âmes les plus blessées, les plus souillées et les plus désespérées;
  • les foyers malheureux et les foyers brisés;
  • les non-catholiques;
  • et les hommes les plus éloignés de Dieu, indifférents, apostats, athées militants.
C'est pouquoi l'Oeuvre se limite à une seule initiative: permettre à tous de pouvoir "regarder Celui qu'ils ont transpercé" (Jn., 19, 37); "Celui qui est venu chercher et sauver ce qui était perdu" (Lc., 19, 10); et "Celui qui a poussé l'amour jusqu'à cette extrême limite de donner sa vie pour ceux qu'Il aimait" (Jn., 15, 13).

- III - L'Ostension universelle de Jésus couvert de plaies et de sang veut amener tous les hommes de la terre à imiter ce malfaiteur crucifié à côté de Jésus, qui voit en lui l'Innocent condamné injustement, qui est illuminé intérieurement et reconnaît Jésus pour roi du Ciel et de la terre et Sauveur du monde, qui lui adresse cette prière: "Jésus! souviens-toi de moi lorsque tu viendras dans l'éclat de ton Règne"; et qui, entendant Jésus lui dire: "En vérité, je te le dis, aujourd'hui même tu seras avec moi dans le paradis" (Lc., 23, 42-43), meurt dans la paix, justifié et sauvé par les Plaies et le Sang de Jésus. Que tous les successeurs actuels du Bon Larron, après avoir vécu sans religion et sans morale, ou après s'être fourvoyés dans le péché ou mille idéologies éloignées de l'Evangile, consentent à accepter et à étudier le fait historique de la Passion de Jésus, à considérer ses Plaies innombrables et ses immenses douleurs, à lui accorder la compassion qu'on ne saurait refuser à n'importe quel homme réduit à un tel état. Qu'ils adressent à Jésus une prière semblable à celle du bon larron, ils découvriront peu à peu la vérité, recevront la grâce du pardon et de la foi, et ils verront se réaliser pour eux la parole de Jésus: "Quand je serai élevé en Croix, j'attirerai tout à moi" (Jn., 12, 32).

- IV - L'Ostension universelle du Crucifix ou de la Sainte Face de Jésus est un moyen privilégié et adapté à notre temps d'établir peu à peu et avec un grand respect du cheminement de chacun le Règne intérieur de Jésus et son Règne dans les foyers et dans la société. Mais il faut commencer par ce moyen très simple. Même si au départ cette présence du Crucifix ou de l'image de la Sainte Face n'est que tolérée, elle deviendra peu à peu une invitation à lire les Écritures pour en savoir plus long sur ce Jésus qui en est l'objet principal et en quelque sorte unique (Lc., 24, 27); et à s'instruire de sa doctrine de justice, d'amour et de miséricorde. Ainsi les âmes seront préparées à franchir toutes les autres obstacles de la conversion, de l'entrée et de la vie dans l'Eglise du Christ, et du progrès spirituel par la pratique des vertus et de l 'usage des sacrements de Pénitence et d'Eucharistie, jusqu'à l'union d'amour avec Dieu.

- V - Quoi faire? - Il suffit de se procurer un crucifix ou une image de la Sainte Face dont les dimension et la qualité dépendent des lieux et sont laissées au libre choix et aux possibilités de chacun. Dans la mesure du possible cependant, on conseille de se procurer une image de la Sainte Face qui soit la reproduction authentique du Saint Suaire de Turin, et un crucifix, suffisamment grand, simple, et représentant le Christ mort en croix, avec les marques de ses Plaies et de son Sang. Aucun cérémonial n'est prescrit. On peut se contenter de les fixer à l'endroit choisi ou d'accueillir les apôtres de Jésus crucifié et de la Sainte Face qui se chargeront de tout.
Les plus fervents et ceux dont l'évolution spirituelle est plus avancée aimeront profiter de cette occasion pour introniser vraiment à la place d'honneur, dans leur foyer et avec une certaine solennité, le Saint Crucifix ou l'image de la Sainte Face de Jésus. Ils aimeront y convoquer leurs parents, leurs amis et, si possible aussi, des personnes non encore prêtes à faire cette intronisation dans leur foyer et leur vie, pour une liturgie de la Parole et diverses prières en commun.
Comme Marie "se tenant debout près de la Croix de Jésus" (Jn., 19, 25) fut la première contemplative de Jésus crucifié, de ses Saintes Plaies et de son Précieux Sang, une image de la Vierge Marie (v.g. l'Icône de N.D. de Vladimir, l'image de Notre-Dame du Perpétuel Secours, de Notre-Dame des Douleurs, du Coeur Immaculé) est bien à sa place à côté du Saint Crucifix ou de l'image de la Sainte Face.

- VI - Deux choses nous paraissent, sinon indispensables, au moins fort utiles:
  • un Centre où l'on puisse trouver images, crucifix, livres, brochures, feuillets, etc.
  • et un Secrétariat général où tous ceux qui veulent devenir apôtres de Jésus crucifié et de la Sainte Face s'inscrivent, pour pouvoir se connaître, se rencontrer, s'entr'aider et organiser une action commune. C'est ce double service qu'offrent Les Compagnon de Jésus+.
N.B.: toute offrande volontaire pour venir en aide à l'Oeuvre des Compagnon de Jésus sera reçue avec reconnaissance.
Les Compagnon de Jésus+, 3505, rue Bagot, Montréal H1X 1C4, Télépohne: (514) 376-8502

Aucun commentaire: