lundi 21 juillet 2008

Après l'Offrande à l'Amour Miséricordieux - 04

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
APPENDICE

31. - Est-il nécessaire et suffisant, pour être une vraie Victime d'Amour, de réciter souvent l'Acte d'Offrande composé par Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus?

- Non, ce n'est pas nécessaire, car Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus nous a dit, dans la formule même de cet Acte: "Je veux, ô mon Bien-Aimé, à chaque battement de mon cœur, vous renouveler cette offrande un nombre infini de fois", ce qui ne comporte la récitation d'aucune parole; et ce n'est pas suffisant, la donation plénière de la Victime d'Amour étant, avant tout, "une disposition du cœur".
Elle ne dépend donc pas de l'usage plus ou moins fréquent d'une formule quelconque. Néanmoins, la Sainte Église, voulant inviter les fidèles, non seulement à réaliser cet Acte d'Offrande, mais encore à se pénétrer des pensées et des paroles mêmes de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus qui le répétait souvent, a enrichi de précieuses indulgences le texte de la prière qui a jailli du cœur de la Sainte, sous le souffle de l'Ésprit divin.

Voici le détail de ces indulgences:
INDULGENCES attachées à perpétuité à la récitation de l'ACTE D'OFFRANDE composé par Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (a partir de ces mots: "Afin de vivre dans un acte de parfait amour..."):
1° 3 ANS toutes les fois que les fidèles réciteront d'un cœur contrit et avec dévotion cet Acte d'Offrande.
2° Une indulgence PLÉNIÈRE chaque mois, aux conditions ordinaires, à quiconque aura récité cet Acte tous les jours du mois.
Donné à Rome, à la S. Pénitencerie, 31 juillet 1923 et 23 décembre 1935.

ACTE D'OFFRANDE
à
l'Amour miséricordieux du bon Dieu

(Prière indulgenciée)

"... Afin de vivre dans un acte de parfait Amour, je m'offre comme Victime d'holocauste à votre amour miséricordieux, vous suppliant de me consumer sans cesse, laissant déborder en mon âme, les flots de tendresse infinie qui sont renfermés en Vous, et qu'ainsi je devienne martyre de votre Amour, ô mon Dieu!...
"Que ce martyre, après m'avoir préparée à paraître devant Vous, me fasse enfin mourir, et que mon âme s'élance sans retard dans l'éternel embrassement de Votre miséricordieux Amour.
"Je veux, ô mon Bien-aimé, à chaque battement de mon cœur, vous renouveler cette offrande un nombre infini de fois, jusqu'à ce que, les ombres s'étant évanouies, je puisse vous redire mon Amour dans un face à face éternel!..."

Petit Catéchisme de l'Acte d'Offrande de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus comme Victime d'Holocauste à l'Amour Miséricordieux du Bon Dieu.

Aucun commentaire: