Examinons comment l'âme pieuse doit appeler ce petit enfant. Aucun nom ne lui convient mieux que celui de Jésus, car il a été écrit: "On lui donna le nom de Jésus" (Luc. 2, 21) Voilà le nom sacré entre tous, celui qui fut prédit par les prophètes, annoncé par l'ange, prêché par les apôtres et désiré par tous les saints. O nom rempli de force et de grâce, de joie, de douceur et de gloire! Nom puissant, car il écrase l'ennemi, redonne la vigueur et renouvelle l'esprit. Nom plein de grâce, car c'est en lui que nous possédons le fondement de notre foi, l'assurance de notre espoir, l'accroissement de notre charité, le complément de ce qui manque à notre justice. Nom rempli de joie, car il est une réjouissance pour le cœur, un chant pour l'oreille, du miel pour la bouche (S. Bernard), une lumière éclatante pour l'esprit. Nom rempli de douceur car il nous alimente si nous y pensons, nous console si nous le prononçons, nous embaume si nous l'invoquons, nous réconforte, si nous l'écrivons, nous instruit, si nous le lisons. Nom plein de gloire en vérité, car il a donné le vue aux aveugles, la marche aux boiteux, l'ouïe aux sourds, la parole aux muets, la vie aux morts. O nom vraiment béni, qui possède une telle puissance!
Jésus, ce nom signifie sauveur dans l'exil et la misère de cette vie. Puisse-t-il nous sauer de la vanité du monde, qui combat contre nous, de la fourberie du Malin, qui fait tout pour nous perdre, de la faiblesse de la chair, qui nous torture. Crions, au milieu des tourments innombrables qui accablent notre vie: O Jésus, Rédempteur du monde, sauvez-nous, car vous nous avez rachetés par votre croix et par votre sang: venez à notre aide, Seigneur notre Dieu! Sauvez-nous, ô très doux Sauveur, réconfortez les faibles, consolez ceux qui pleurent, affermissez ceux qui chancellent.
Quelle douceur ne dut point ressentir votre Mère, après que vous fut imposé ce nom béni! Heureuse mère selon la nature et véritable mère spirituelle, quand ell vit qu'en ce nom les démons étaient repoussés, les miracles se multipliaient, les aveugles recouvraient la vue, les infirmes obtenaient leur guérison et les morts ressuscitaient! Heureux nom, nom béni, qui possède une telle puissance et une telle efficacité!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire