samedi 31 janvier 2009

Prière en l'honneur de la Mère de Dieu attribué à saint Anselme

Presentation in the TempleO Vierge très sublime, par les mérites de votre sainte Purification donnez-moi la force contre vos ennemis.Vous êtes très sainte, ô Vierge, toute pure de corps, toute belle dans votre vie. Votre cœur et votre bouche n'ont jamais été souillés; vous êtes belle infiniment, pure infiniment, Vierge toute chaste de corps et d'esprit. Vous qui ne deviez rien à la loi, vous avez pourtant voulu, pour donner un exemple d'humilité, remplir le devoir prescrit à toutes les mères. Vous avez porté au temple, pour être purifié avec vous, ô chaste Mère, celui qui connait nos péchés. Rien n'existe en effet qui ne soit ouvert et nu devant lui; c'est lui qui nous purifie de nos péchés cachés, si nous les confessons et si nous faisons pénitence chaque jour; c'est lui qui préserve ses serviteur du péché d'orgueil, s'ils se mortifient. Vous avez porté au temple, pour être purifié avec vous, celui dont le sang, répandu sur la croix de sa passion, nous a lavés de la tache originelle et qui nous purifie tous les jours sur l'autel de la croix, par les saints mystères, des péchés que nous regrettons et que nous avons confessés, Vous avez porté au temple, pour être purifié avec vous, celui qui est devenu pour nous le grand-prêtre selon l'ordre de Mélchisedech; qui compatit sans fin à notre faiblesse et ne cesse d'avoir pitié de nous; qui nous réconcilie, comme un prêtre fidèle, avec Dieu le Père, acquittant les péchés du peuple par l'offrande qui lui, dieu de Dieu, fait chaque jour à Dieu le Père. Car si nous nous repentons et si nous confessons nos péchés, Dieu, qui est fidèle, juste et patient, nous accordera l'indulgance et le pardon.
En son nom, ô Vierge très pure, je me réfugie vers vous. En son nom très doux et en son amour recevez-moi, clémente Souveraine, et venez à mon aide par les mérites de votre chaste Purification. Faites que je me sente, ô ma grande joie, tellement purifié pour l'éternité des taches de ma conscience, que nulle souillure ou mauvaise action ne m'attriste plus. Sainte Mère de Dieu, recevez-moi et intercédez pour le pécheur que je suis auprès de votre doux enfant Jésus-Christ, le fruit béni de votre sein, et ayez pitié de moi.

Aucun commentaire: