O sainte Famille, ô Jésus, Marie et Joseph, sublimes modèle et tuteurs des familles chrétiennes, nous recourons à vous, non seulement pour nous fortifier dans la suave contemplation de vos aimables exemples, mais aussi pour implorer votre protection et vous promettre une constante fidélité dans la voie que vous nous montrez.
Votre paix, votre inaltérable sérénité réconfortent nos esprits tourmentés parmi les angoisses d'une vie toujours plus compliquée et difficile, en nous montrant avec éloquence que c'est seulement dans les foyers ornés et enrichis des vertus domestiques que vous nous enseignez, que nos cœurs pourront trouver le repos et la félicité auxquels nous aspirons tant.
Mais comment cette tendre plante qu'est la famille pourra-t-elle se défendre de l'ardeur des passions sans frein, des mouvements insidieux de révolte qui, pour ainsi dire, se glissent en tout lieu, de l'ouragan de la vie moderne, qui, dirait-on, veut tout bouleverser? Comment, sinon en faisant nous-mêmes pénétrer profondément ees racines dans la terre généreuse de la piété chriétienne; en implorant pour elle la rosée abondante de la grâce divine, spécialement par la participation commune aux Sacrements; en l'animant d'un véritable espirt de foi, qui nous amène à dominer la conception matérialiste de la vie; en unisssant tous ses rameaux par l'étroit lien d'un amour qui, s'il n'était encore surnaturel, passerait comme tout ici-bas; en la consolidant dans son être même, par la ferme résolution d'accomplir chacun nos devoirs en tout ce que nous impose le bon ordre de la famille; en la soutenant dans les difficultés de cet exil terrestre, où parfois manque jusqu'à une honnête demeure, ou bien font défaut les moyens suffisants de subsistance.
Dans le désordre des idées qui souvent trouble les esprits, nous proclamons hautement la sainteté, l'unité et la mission divine de la famille chrétinne, cellule de la société et de l'Église; et, chacun à notre place, - parents et enfants, - avec modestie mais avec fermeté, nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir, afin qu'un idéal aussi saint soit dan le monde une réalité.
Aidez-nous, ô Joseph, miroir de la plus admirable paternité dans le soin assidu dont vous avez su entourer le Sauveur et la Vierge, vous conformant fidèlement aux inspirations divines; venez à notre secours, ô Marie, la plus aimante, la plus fidèle et la plus pure de toutes les épouses et de toutes les mères, assistez-nous, ô Jésus, qui pour nous être en tout un éclatant modèle, vous êtes fait le plus soumis des fils. Soyez toujours tous trois auprès de nous, dans les heures de joie et dans les heures de tristesse, dans notre travail et dans notre repos, dans nos inquiétudes et dans nos espoirs, auprès de ceux qui naissent et de ceux qui meurent.
Et obenez-nous que tous les foyers, si saints à l'exemple du vôtre, soient pour tous leurs membres des écoles de vertus, des asiles de sainteté, un chemin assuré vers cette étenelle béatitude que, par votre intercession, nous espérons avec confiance. Ainsi soit-il.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire