Ne soyez pas des fleurs éphémères que le même soleil voit naître et mourir. Portez des fruits; et que ces fruits soient des semences.
Comme un germe échauffé qui éclôt, qui devient une belle fleur, un grand arbre, en tombant dans des coeurs droits, que chacun de ces mots s'entr'ouvre, fécondé par la réflexion, la prière et la chaleur de l'âme; qu'il en sorte une tige nouvelle; que cette tige déploie ses rameaux, ses trésors, ses fruits d'honneur et de sainteté: FLORES MEI, FRUCTUS HONORIS ET HONESTATIS! Amen! - A. Monnin, S.J.
I.
Nous connaissons le prix de notre âme aux efforts que Dieu fait pour la sauver, et le démon pour la perdre. L'enfer se ligue contre elle, le ciel pour elle. Oh! qu'elle est grande!
Pour avoir une idée de notre âme, il faut nous rappeler souvent le Ciel, le Calvaire et l'Enfer.
Nous sommes en ce monde, mais nous ne sommes pas de ce monde, puisque nous disons tous les jours: Notre Père qui êtes aux cieux...
Nous sommes beaucoup, et nous ne sommes rien... Rien de plus grand que l'homme, quand on regarde son âme; rien de plus petit quand on regarde son corps.
Nous sommes comme de petits miroirs dans lesquels Dieu se contemple.
Les bons chrétiens qui travaillent à sauver leur âme sont toujours contents; ils jouissent par avance du bonheur du ciel, et ils seront heureux pendant toute l'éternité. Tandis que les mauvais chrétiens qui se damnent sont toujours à se plaindre; ils murmurent, ils sont tristes, ils sont malheureux, et ils le seront pendant toute l'éternité. Quelle différence!
Librairie Catholique Emmanuel Vitte, Lyon (IIe), 3, place Bellecour, 3; Paris (VIe), 10, rue Jean-Bart, 10 - Imprimatur: Lugduni, 20a aprilis 1936, Em Béchetoille, v.g.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire