samedi 15 décembre 2007

Chemin de la Croix - Neuvième Station: Jésus tombe pour la troisième fois


Accablé de langueur, chargé du péché qui l'oppresse, sous sa croix le Sauveur pour la troisième fois s'affaisse. Pécheur, c'est ton iniquité, ta malice, ta dureté, c'est ta coupable ivresse qui l'a tant contristé.


Considérons l'adorable Jésus arrivé au sommet du Calvaire. Il jette alors ses regards sur le lieu où il va bientôt être sacrifié à la fureur de ses ennemis. Ce qui l'occupe en ce moment, ce sont nos chutes sans fin et l'inutilité de son sang pour un grand nombre de pécheurs. Cette pensée cruelle le consterne et afflige son tendre coeur plus que tous les supplices qu'il doit encore souffrir. Elle jette son âme dans une si profonde tristesse et dans un si cruel abattement que, ses forces venant à lui manquer, comme dans son agonie, il se laisse aller la face contre terre.

O Jésus, victime d'amour, voici donc que vous allez être immolé pour le salut des hommes. Daignez nous appliquer les mérites de votre sacrifice dans le temps, afin que nous puissions vous offrir celui de nos louanges pendant l'éternité.

Aucun commentaire: