O Dieu qui par le mystère de la fête de la Pentecôte sanctifiez votre Église parmi tous les peuples et toutes les nations, répandez sur le monde entier les dons de votre Esprit-Saint.
Faites habiter, Seigneur, votre Esprit au milieu de nous; qu'il nous lave dans les eaux pures de la pénitence et nous prépare toujours comme une vivante victime offerte à vous! Aucune passion mauvaise ne pourra dès lors souiller le temple de notre coeur, et notre corps terrestre échappera au châtiment du feu éternel.
Nous ne cessons d'implorer votre toute-puissance, pour que vous nous remplissiez du don de votre Fils unique et pour que vous nous inondiez de l'indicible joie de la venue et du réconfort de son Esprit-Saint. Vous qui nous avez créés et rachetés par votre Fils, veuillez nous parfaire par l'Esprit Saint. Ce n'est point que l'action de votre Trinité soit différente et sans unité, mais plutôt pour que l'existence de personnes distinctes manifeste avec évidence la seule Divinité. Dieu tout-puissant, puisque nous reconnaissons votre action en nous, montrez à vos fidèles le don de votre grâce; semez la terreur parmi les démons, soyez bon pour ceux qui viennent à vous dans le repentir, montrez-vous patient envers les pécheurs; convainquez d'erreur les hérétiques; protégez les vierges; défendez les veuves, protégez les orphelins, vengez les opprimés, consolez les affligés, guidez ceux qui errent. Que nous soit une consolation inépuisable celui qui est l'indivisible union et la plénitude sans mesure de vous-même et de votre Fils! Que la force irrésistible de tous vos saints soit pour nous l'assurance que vous nous gouvernez! Que notre âme ne se sente jamais privée du secours de votre défense! Que votre force protège notre faiblesse contre l'ennemi pour qu'il n'ait aucun espoir de l'emporter dans le combat! Remplissez nos coeurs de votre science et dirigez nos consciences de telle manière que nous soyons prudents dans nos conseils, probes dans nos oeuvres, réservés dans nos paroles et brûlants d'un amour inextinguible.
Dieu souverain et ineffable, nous savons que vous écoutez ce qui vient du coeur, et non ce que prononcent les lèvres; vous avez égard à notre esprit, et non pas à notre âge; vous voulez qu'on vous craigne, non en paroles, mais du fond du coeur; vous nous entourez de votre amour et de votre consolation, pour que nous ne périssions point, vous rassemblez à l'ombre de vos ailes ceux qui étaient perdus. Veuillez donc purifier notre coeur des souillures du péché, pour que nous méritions, une fois débarrassés de toute tache, et libérés des passions du monde, d'être l'habitation de l'Esprit-Saint.
Source: De la vie liturgique à la prière personnelle - Prières de la liturgie des Pères de l'Église, des auteurs spirituels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire