samedi 22 mars 2008

Avant l'Offrande à l'Amour Miséricordieux - 02

Suite de "Avant l'offrande à l'Amour Miséricordieux"

Lisieux Basilique Mosaic Ceiling8. - Pouquoi ce mot de Victime?

- Par ce mot de Victime, Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus entendait marquer une oblation totale d'elle-même à l'Amour divin, avec le désir que toute vie personnelle disparaisse, comme absorbée par cet Amour. - Elle a employé cet expression Victime d'Amour par opposition à celle de Victime de Justice dans un élan spontané de son coeur si délicat qui ne voulait pas que le plus bel attribut de Dieu soit moins favorisé que l'autre, qui a depuis longtemps ses Victimes.

9. - Que signifie ce mot d'Holocauste?

- Holocauste veut dire, suivant la pensée de la Sainte, que l'âme plongée "dans la délicieuse fournaise de l'Amour infini du bon Dieu" aspire à s'y consumer tout entière et à s'y transformer au point de devenir feu au perpétuel contact du Feu divin.

10. - C'est cela, sans doute, qu'elle appelle un martyre?

- Le martyre qui doit accompagner sa vie, c'est l'état d'âme créé par la tendresse infinie de Dieu débordant sans mesure, selon l'expression de Sainte Thérèse, dans un coeur humain forcément limité:
"Je vous supplie, dit-elle, de laisser déborder en mon âme les flots de tendresse infinie qui sont renfermés en vous, et qu'ainsi je devienne martyre de votre Amour, ô mon Dieu!" Elle achève sa pensée: "Que ce martyre, après m'avoir préparée à paraître devant vous, me fasse enfin mourir."
Cette disproportion entre la tendresse infinie de Dieu et le coeur fini de la pauvre petite créature brisera un jour son enveloppe mortelle: c'est la mort d'amour.

11. - Mais, ne peut-on pas humblement penser: "Je ne suis pas appelé à ces hauteurs, cet Acte n'est pas fait pour moi?"

- Ecoutons Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus: "C'est ma faiblesse même qui me donne l'audace de m'offrir en Victime à votre Amour, ô Jésus!" Et encore: "Plus on est faibe et misérable, plus on est propre aux opérations de cet Amour consumant et transformant."
Et l'on pourrait dire que Thérèse - comme Jésus - est venue conquérir à l'Amour Miséricordieux "non les justes, mais les pécheurs (Mt. IX, 13)". "Autrefois, s'écrie notre Sainte, les hosties pures et sans taches étaient seules agréées par le Dieu fort et puissant; pour satisfaire à la justice divine, il faillait des victimes parfaites; mais à la loi de crainte a succédé la loi d'Amour, et l'Amour m'a choisie pour holocauste, moi, faible et imparfaite créature! Ce choix n'est-il pas digne de l'Amour? Oui, pour que l'Amour soit pleinement satisfait, il faut qu'il s'abaisse jusqu'au néant, et qu'il transforme en feu ce néant."
Souvenons-nous que "tout ce qu'a fait Thérèse, toutes les petites âmes peuvent le faire..." N'a-t-elle pas dit: "O Jésus! je sais que si, par impossible, tu en trouvais une plus faible que la mienne, tu te plairais à la combler de faveurs plus grandes encore..."

À suivre

Aucun commentaire: