vendredi 21 mars 2008

Avant l'Offrande à l'Amour Miséricordieux

Thérèse de l'Enfant-JésusÉclaircissements et notions préliminaires
  1. Quel est le but de cet Acte d'Offrande?
    -- Dédommager le bon Dieu du refus que les créatures opposent à l'Amour qu'Il veut leur prodiguer.
  2. Comment donne-t-on à Dieu ce dédommagement?
    -- En lui offrant son coeur, afin qu' "Il y laisse déborder les flots de sa tendresse infinie (1)."
    (1) Les passages imprimés en italique et placés entre guillemets, sans références, sont tirés des paroles textuelles de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus ou des fragments de ses écrits.
  3. Cet Acte ne vise-t-il pas d'autres intentions?
    -- Il en mentionne plusieurs autres, il est vrai, mais elles se ramènent toutes au but essentiel que nous venons de définir.
    Voici ce que dit Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus à ce propos: "Je veux travailler pour votre seul Amour, ô mon Dieu, dans l'unique but de vous faire plaisir, de consoler votre Coeur sacré et de sauver des âmes qui vous aimeront éternellement."
    On le remarquera: son désir de sauver les âmes n'est qu'une seconde intention, car si elle veut les sauver, c'est moins pour leur bonheur personnel, que pour procurer plus d'amour au bon Dieu.
  4. Quelle est l'origine de cet Acte?
    -- Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus nous l'apprend au livre de sa Vie:
    "En l'année 1895, j'ai reçu, écrit-elle, la grâce de comprendre, plus que jamais, combien Jésus désire être aimé.
    "Pensant, un jour, aux âmes qui s'offrent comme Victimes à la Justice de Dieu, afin de détourner, en les attirant sur elles, les châtiments réservés aux pécheurs, je trouvai cette offrande grande et généreuse, mais j'étais bien loin de me sentir portée à la faire.
    "O mon Divin Maître! m'écriai-je au fond de mon coeur, n'y aura-t-il que votre Justice à recevoir des hosties d'holocauste? votre Amour Miséricordieux n'en a-t-il pas besoin, lui aussi? De toutes parts, il est méconnu, rejeté... les coeurs auxquels vous désirez le prodiguer se tournent vers les créatures, leur demandant le bonheur avec une misérable affection d'un instant, au lieu de se jeter dans vos bras et d'accepter la délicieuse fournaise de votre Amour infini.
    "O mon Dieu! votre Amour mérpisé va-t-il rester en votre Coeur? Il me semble que si vous trouviez des âmes s'offrant comme Victimes d'Holocauste à votre Amour, vous les consumeriez rapidement, que vous seriez heureux de ne point comprimer les flammes de tendresse infinie qui sont renfermées en vous...
    "Si votre justice aime à se décharger, elle qui ne s'étend que sur la terre, combien plus votre Amour Miséricordieux désire-t-il embraser les âmes, puisque votre Miséricorde s'élève jusqu'aux Cieux.
    O Jésus, que ce soit moi cette heureuse Victime, consumez votre petite hostie par le feu du divin Amour!"
  5. Pourquoi cette expression Amour Miséricordieux?
    -- Miséricorde, "suivant la gracieuse étymologie que lui attribue Saint Augustin: Miseris-cor-dare (Fillon: Commentaire S. Math. (Grande Bible)", veut dire: donner son coeur aux misérables.
    L'âme qui s'offre à l'Amour Miséricordieux du bon Dieu fait donc appel, par toutes ses misères, à cette tendance ineffable du Coeur divin qui l'incline irrésistiblement à s'épancher tout entier sur ce qui est bas et méprisable.
  6. Dans quelles dispositions doit se trouver l'âme qui veut attirer en elle cet Amour Miséricordieux?
    -- Dans une disposition d'humilité confiante. Elle doit s'offrir au bon Dieu comme un vase vide pour qu'Il y déverse les flots de son Amour, ou comme un foyer en attente auquel Il mettra l'étincelle, qu'Il embrasera du torrent de flammes dont elle voudrait se consumer.
  7. Ne doit-elle pas, auparavant, se corriger de ses défauts ou, du moins, se perfectionner en quelque manière?
    Elle se donne telle qu'elle est, sans apprêt: inutile de vouloir commencer par renre son fruit net, en enlever les impuretés, c'est l'Amour, aidé de sa bonne volonté, qui fera ce travail. ("J'étendrai ma main sur toi, dit le Seigneur, et je fondrai tes scories et j'ôterai toutes les parcelles de plomb." (Is. 1, 25)

À suivre!

Technorati-Tags: ,,

Aucun commentaire: