vendredi 19 octobre 2007

Chapelais des Saintes Plaies de Notre Seigneur Jésus-Christ

On peut commencer par cette prière:
O Jésus, Divin Rédempteur, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier. Amen.
Dieu fort, Dieu saint, Dieu éternel, ayez pitié de nous et de tout le monde. Amen.
Grâce, miséricorde, mon Jésus, pendant les dangers présents. Couvrez-nous de votre Sang précieux. Amen.
Père éternel, faites-nous miséricorde, par le Sang de Jésus-Christ, votre Fils unique. Faites-nous miséricorde, nous vous conjurons, Amen.

Sur les petits grains:
Mon Jésus, pardon et miséricorde, par les mérites de vos saintes plaies.
Sur les gros grains:
Père éternel, je vous offre les plaies de Notre Seigneur Jésus-Christ pour guérir celles de nos âmes.
(300 jours chaque fois. - SS. Pie XI - 1924)

On termine en répétant trois fois:
Père éternel, je vous offre les plaies des Notre-Seigneur Jésus-Christ pour guérir celles de nos âmes.

Ces deux dernières invocations ont été indiquées par une humble converse, Soeur Marie-Marthe Chambon. Elle les tenait de Notre Seigneur lui-même. Elle est décédée à la Visitation de Chambéry le 21 mars 1937. Elle déclarait avoir reçu de Lui une double mission: celle d'invoquer sans cesse personnellement les Saintes Plaies et celle de raviver dans le monde cette dévotion.
Notre Seigneur se plaisait à la former à sa "mission" en lui faisant presque chaque jour une sorte de catéchisme des Saintes Plaies, catéchisme dont elle davait rendre compte à sa Supérieure et dont voici quelques échos:
La dévotion aux Saintes Plaies repose sur les plus solides fondements: sur les mérites infinis du Sauveur.
Ma fille, reconnais-tu le trésor du monde?
Quand vous offrez à mon Père mes divines plaies, vous gagnez une fortune immense.
Votre richesse? C'est ma Sainte Passion. Ce trésor vous appartient.

Encourageantes promesses:
J'accorderai tout ce qu'on me demandera par l'invocation à mes Saintes Plaies. Il faut en répandre la dévotion.
Vous obtiendrez tout, parce que c'est le mérite de mon Sang qui est d'un prix infini.

Précieux avantages:
Lorsque vous avez quelque peines, quelque chose à souffrir, il faut vite l'apporter dans mes plaies, et la peine s'adoucira.
Offre-moi tes actions unies à mes Saintes Plaies, il y a des richesses incompréhensibles même dans les plus petites.
Il faut y recourir en faveur des malades.
Il faut souvent répéter auprès des malades cette aspiration: "Mon Jésus, pardon et miséricorde, par les mérites de vos Saintes Plaies!" Cette prière soulagera l'âme et le corps.

En faveur ds agonisants:
Il n'y aura pas de mort pour l'âme qui expirera dans mes plaies: elles donnent la vraie vie.
Le chemin de mes plaies est si simple, si facile pour aller au ciel!

En faveur des pécheurs:
Mes plaies couvriront toutes vos fautes. Offrez-les-moi souvent pour les pécheurs, car j'ai faim des âmes.
Le pécheur qui dira la prière suivante: "Père Eternel, je vous offre les plaies de Notre Seigneur Jésus-Christ pour guérir celles de nos âmes" obtiendra sa conversion.
A chaque mot que vous prononcerez du chapelet de la miséricorde, ja laisse tomber une goutte de mon Sang sur lâme d'un pécheur.
Le chapelet de la miséricorde fait contre-poids à ma justice, il arrête ma vengeance.

En faveur des âmes du Purgatoire:
Le bénéfice des saintes plaies fait descendre les grâces du ciel et monter au ciel les âmes du Purgatoire.

En faveur de l'Eglise:
De là doit venir le triomphe de l'Eglise.
Notre Seigneur adresse un appel plus pressant aux âmes religieuses et consacrées qu'il convie à l'imitation parfaite.
Je voudrais voir toutes mes Epouses du crucifix. Ma fille, tu verras en ma couronne la mortifcation, par mes mains étendues, tu apprendras l'obéissance; tu comprendras la pauvreté en me voyant tout nu sur la croix, la pureté en Celui qui est si pur et qui t'aime comme une épouse. Voilà où doivent marcher ceux que je me suis choisis et qui veulent arriver à la Gloire.

Extrait de la brochure:
Soeur Marthe-Marie Chambon et les Saintes Plaies de Notre Seigneur Jésus-Christ
Imprimatur: Chambéry, le 24 septembre 1924, Dominique Castellan, Archevêque de Chambéry

Aucun commentaire: