mercredi 24 octobre 2007

La Grandeur du Prêtre

Relief Pfarrer von ArsQu'est-ce que le prêtre? Un homme qui tient la place de Dieu. "Allez, dit Notre-Seigneur au prêtre, comme mon Père m'a envoyé, je vous envoie... Toute puissance m'a été donnée au ciel et sur la terre. Allez donc, instruisez toutes les nations."
Lorsque le prêtre remet les péchés, il ne dit pas: "Dieu vous pardonne." Il dit: "Je vous absous." À la consécration, il ne dit pas: "Ceci est le corps de Notre-Seigneur." Il dit: "Ceci est mon corps."
Allez vous confesser à la Sainte Vierge ou à un ange: vous absoudront-ils? Non. Vous donneront-ils le corps et le sang de Notre-Seigneur? Non. La Sainte Vierge ne peut pas faire descendre son divin Fils dans l'hostie. Vous auriez deux cents anges là, qu'ils ne pourraient vous absoudre. Un prêtre tant simple soit-il, le peut; il peut vous dire: "Allez en paix, je vous pardonne."
Voyez la puissance du prêtre! La langue du prêtre, d'un morceau de pain, fait un Dieu! C'est plus que de créer le monde... Quelqu'un disait: "Saint Philomène obéit donc au curé d'Ars?" Certes elle peut bien lui obéir, puisque Dieu lui obéit.
Oh! que le prêtre est quelques chose de grand!
Le prêtre ne se comprendra bien que dans le Ciel... Si on le comprenait sur la terre, on mourrait, non de frayeur mais d'amour.
Si je rencontrais un prêtre et un ange, je saluerais le prêtre avant de saluer l'ange. Celui-ci est l'ami de Dieu, mais le prêtre tient sa place.
On attache un grand prix aux objets qui ont été déposés dans l'écuelle de la Sainte Vierge et de l'Enfant Jésus, à Lorette. Mais les doigts du prêtre, qui ont touché la chair adorable de Jésus-Christ, qui se sont plongés dans le calice où a été son sang, dans le ciboire où a été son corps, ne sont-ils pas plus précieux?
Le Sacerdoce, c'est l'amour du Coeur de Jésus. Quand vous voyez le prêtre, pensez à Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Aucun commentaire: