jeudi 18 octobre 2007

Prière de Pénitence de Saint Ephrem

O vous qui seul êtes bon et qui ne gardez point le souvenir de nos offenses, Seigneur, je viens vous confesser mes péchés. Car même si je me tais, vous savez tout, Seigneur, et rien n'est caché devant vos yeux. Mais puisque vous avez dit par le prophète: "confessez d'abord vos fautes pour être justifiés", je vous dis: j'ai péché, Seigneur, j'ai péché et je ne suis pas digne de lever les yeux pour contempler la profondeur du ciel, à cause de la multitude de mes crimes!
Manifestez en moi votre clémence, ô Père très aimant, montrez-moi votre pardon et votre indulgence: ne me refusez pas à moi seul ce que vous avez accordé à tant d'autres. Je ne défends pas mes crimes et je confesse mes péchés devant vous. Je déteste ce que j'ai fait, je regrette d'avoir offensé votre majesté. J'accuse mon péché, je reconnais ma faute et je viens vous les confesser. Accueillez, Dieu tout-puissant, les cris de mon repentir, entendez ma supplication et exaucez la voix d'un pécheur qui vous crie: J'ai péché, Seigneur, ayez pitié de moi! J'ai péché, Seigneur, soyez-moi propice! Si vous gardez le souvenir de mes péchés, ô Dieu, comment subsisterai-je? Songez à ce que je suis; songez que je suis terrestre et charnel, poussière et cendre. Ouvrez pour moi les trésors de votre volonté, étendez sur moi votre main. Pardonnez-moi tous mes crimes et guérissez mon âme, car j'ai péché contre vous, Seigneur, contre vous, à qui reviennent tout honneur et toute gloire dans l'éternité. Amen.

Seigneur Jésus-Christ, je ne possède rien, je ne suis même pas capable de vous payer en retour ce que je vous dois. Car par mes péchés innombrables j'ai dissipé mon capital et ses intérêts. Je vous en supplie donc, n'exigez pas de moi le capital que vous m'avez donné, mon âme, non plus que l'intérêt et le lucre qu'a pris mon corps. Dégagez-moi du poids énorme de mes dettes, vous qui êtes la bonté par excellence, et dites-moi les paroles que vous avez prononcées pour la pécheresse: "Que te soient remis tes nombreux péchés." Car vous seul êtes sans péché, vous seul possédez la bonté et la grâce, vous seul pouvez pardonner les fautes. Et c'est à vous que reviennent la gloire, l'honneur et la puissance, avec le père et l'Esprit-Saint, dans les siècles éternels. Amen.

Aucun commentaire: