
Mais nous voulons faire notre ouvrage... nous n'avons pas le temps de prier... -- Pauvres aveugles! comme vous vous trompez! Vous n'avez pas le temps de prier...? Mais vous n'avez pas d'autre ouvrage à faire que de travailler à plaire à Dieu et à sauver votre âme; le reste n'est pas votre ouvrage; si vous ne le faites pas d'autres le feront, mais si vous perdez votre âme, qui la sauvera?
Priez aussi le soir, et en commun autant qu'il est possible. Rien n'est plus avantageux que cette pratique de piété. Jésus-Christ nous dit Lui-même que "si deux ou trois personnes s'unissent ensemble pour prier en son nom, Il sera au milieu d'elles". Qu'il est beau, qu'il est consolant de voir toute une maison prosternée aux pieds de Dieu pour L'adorer, Le remercier des bienfaits reçus pendant la journée, Lui demander les grâces de passer saintement la nuit, pour gémir sur les fautes commises!
A cette prière du soir ajoutez un examen de conscience, qui, vous remettant vos péchés sous les yeux, vous portera à les regretter plus vivement; une petite lecture de piété, qui gravera plus profondément dans votre coeur les vérités du salut et vous donnera quelques bonnes pensées dont vous vous occuperez en vous couchant et en vous levant.
Mes enfants, priez, priez!
Les pécheurs ne doivent leur conversion qu'à la prière.
Les damnés ne sont en enfer que parce qu'ils n'ont pas prié ou qu'ils ont prié mal.
Les adultes n'entrent au ciel que par la porte de la prière.
(Sermons du Saint Curé d'Ars.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire