jeudi 29 novembre 2007

Chemin de la Croix - Septième Station: Jésus tombe à terre pour la seconde fois

Le Sauveur sous la croix, trahi par ses forces mourantes, une seconde fois tombe sur ses mains défaillantes, arrosant ses pas de ses pleurs, de son sang et de ses sueurs. Ah! ces chutes fréquentes, c'est votre oeuvre, pécheurs.


Considérons l'Homme-Dieu succombant derechef. Contemplons cette sainte victime étendue par terre sous le faix horrible du bois de son sacrifice, exposée de nouveau à la cruauté des soldats et de ses meurtriers. C'est encore pour nous donner des preuves de son amour infini que Jésus-Christ permet cette seconde chute. Il veut aussi nous montrer par là que retombant si souvent dans le péché, nous ne devons jamais néanmoins perdre confiance, mais tout espérer de sa miséricorde, et qu'au milieu des plus grandes afflictions, il ne faut pas se laisser aller au découragement; que la voie du ciel est semée de ronces et d'épines; que pour être glorifié, il faut d'abord passer par le creuset des souffrances.
O Jésus, notre force, préservez-nous de toute rechute, et ne permettez pas que nous ayons le malheur, en nous perdant, de rendre inutitles tant de fatigues et de peines que vous avez endurées pour nous délivrer de la mort éternelle.

Aucun commentaire: