Doux Seigneur Jésus, votre corps est comme un filet. Car de même qu'un filet est plein de trous, ainsi votre corps est plein de blessures. Doux Seigneur Jésus, je vous en supplie, prenez-moi dans le filet de votre passion, pour que tout mon coeur et tout mon amour soient pour vous. Attirez-moi toujours à vous, comme un filet attire les poissons, jusqu'à ce que je parvienne au jour de la mort. Que jamais la tentation, l'épreuve ou le succès ne me séparent de vous. Comme un filet tire les poissons à terre, ainsi, ô doux Jésus, attirez-moi à vorte grâce. Prenez-moi, Seigneur, dans le filet de la sainte Église, et protégez-moi, Seigneur, pour que je ne m'écarte point des liens de l'amour. Prenez-moi, doux Seigneur Jésus, pour que jamais le péché ne m'enlève le vêtement des vertus.
Votre corps, ô doux Jésus, est aussi semblable à un livre qui est écrit à l'encre rouge; il est écrit tout entier avec des blessures rouges. Donnez-moi, ô doux Jésus, la grâce de lire souvent dans ce livre, et faits que je comprenne la douceur de cet écrit et que je trouve mon plaisir à y lire sans cesse. Donnez-moi du moins la grâce de saisir quelque chose de l'amour sans bornes de Jésus-Christ, et d'apprendre par cet exemple comment il me faut aimer Dieu. Accordez-moi, ô doux Jésus, d'y consacrer chaque heure de la journée; et faites que ce livre m'éveille pour matines et prime, pour l'office, pour les vêpres et les complies, pour la méditation, la parole, et tout ce que je fais.
vendredi 26 juin 2009
Deuxième article du Symbole
Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur.
Jésus-Christ est assis là comme un roi plein de majesté et de dignité. Une couronne d'or orne sa tête. Dans la main gauche Il tient un sceptre. Oui, Jésus-Christ est roi; Il est le roi des rois. Mais voyez! Jésus nous présente aussi un superbe calice; et tout en haut se dresse la croix. Cette croix fut un jour l'autel où le Christ, agneau sans tache répandit pour nous son sang. Et ce même sang, là dans le calice, jusqu'aujourd'hui n'a jamais cessé de couler. Jésus-Christ est Prêtre, et le prêtre par excellence pour toute l'éternité.
Bien plus! Jésus-Christ est encore le plus gran des prophètes. En lui s'est accompli tout ce que les prophètes avaient prédit touchant le Sauveur.
Mon enfant! Comme Jésus-Christ est grand et glorieux! Il est le Fils unique de Dieu, notre Seigneur. Persévère dans cette Foi jusqu'à ta mort. Ne rougis jamais devant le monde de ta qualité de chrétien. - Dis aussi bien souvent la belle salutation: Loué soit Jésus-Christ. - Ainsi-soit-il.
Imprimatur. + Joannes Fidelis, Epps. Curiensis
Prière de saint Pierre Damien en l'honneur du Précieux Sang du Seigneur
Si je savais, très doux Seigneur, mesurer humainement votre bonté, le poids énorme de mes péchés m'écraserait et m'accablerait de désespoir. Mais quand je vois immolée pour moi une victime si puissante, il m'est impossible de désespérer. Car si l'agneau pascal de la préfiguration, qui n'était qu'un vil animal, a pu libérer le peuple Israélite des coups de la mort; combien plus le sang très saint de cet Agneau qui est le Créateur des Anges peut laver mon âme de ses souillures innombrables! Vous répandez, ô doux Siegneur Jésus, le parfum du baume que vous avez broyé dans le creuset de votre passion pour devenir le remède des malheureux que nous sommes, rendus malades par le péché. Vous êtes la grappe de raisin qui a été foulée au pressoir de la Croix pour nous donner la coupe du salut éternel et réchauffer notre pauvre âme en nous envoyant l'Esprit-Saint. Par les cinq blessures de votre saint Corps vous avez, Seigneur, guéri toutes les blessures qui nous ont été infligées par nos cinq sens. Vous avez été ainsi pour le Père une offrande pleine de douceur, et pour nous la rançon de notre salut. J'adore, Seigneur, votre croix et votre mort vivifiante. Que votre sang lave mon âme sordide, pour qu'il n'y ait plus rien à faire valoir sur ce qu'un prix si précieux a racheté. Que le signe de votre victoire reste toujours dressé dans mon âme, pour que l'antique ennemi sache qu'elle vous appartient pour toujours. Qu'il s'enfuie en toute hâte devant votre Croix et disparaisse comme une fumée devant la présence de votre Esprit-Saint. Possédez par votre grâce continuelle votre héritage, que vous avez racheté de votre Sang précieux. Gardez-le dans votre pitié, ô vainqueur invincible, et fixez-y à jamais vote demeure.
lundi 8 juin 2009
Premier article du Symbole
Je crois en Dieu le Père, tout-puissant, Créateur du Ciel et de la terre.
D'où viennent ce Ciel magnifique et cette belle terre? Qui les a faits? Nul autre que Dieu. Lui-même, et Lui tout seul a tout créé par sa parole.
Dieu a fait la terre et l'eau, les plantes et les animaux, les hommes et tout ce qui existe. Le soleil, cet immense globe de feu, la lune et ces millions d'étoiles, tout vient de Dieu. Il les a suspendues bien haut dans le firmament, et soigne qu'elles ne s'éteignent pas. O combien Dieu est grand et puissant!
Et le Ciel supérieur est encore bien plus beau. Là Dieu a créé un nombre incalculable d'anges. Ces anges sont rangés autour de Lui et l'adorent. Oui en vérité, Dieu est le Créateur du Ciel et de la terre! Jamais sa puissance ne cesse ni ne diminue!
Mon enfant! Quel honneur pour toi! Le Créateur tout-puissant du Ciel et de la terre est ton Père! Penses y quand tu pries le: "Notre Père." Dis toujours cette prière avec beaucoup de dévotion.
Imprimatur. + Joannes Fidelis, Epps. Curiensis
dimanche 7 juin 2009
Le symbole de Saint Athanase
Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, garder la foi catholique, que chacun doit conserver intégrale et inviolée, sous peine indubitable d'éternelle perdition.
Voici donc la foi catholique:
Il nous faut vénérer un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l'unité, sans confondre les personnes ni séparer la substance. Car autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l'Esprit-Saint. Et pourtant le Père, le Fils et l'Esprit-Saint sont un dans la divinité, égaux dans la gloire, coéternels dans la majesté. Tel est le Père, tel est le Fils, et tel est l'Esprit-Saint. Le Père est incréé, le Fils est incréé, l'Esprit-Saint est incréé. Le Père est immense, le Fils est immense, l'Esprit-Saint est immense. Le Père est éternel, le Fils est éternel, l'Esprit-Saint est éternel. Et pourtant il n'y a pas trois éternels, mais un seul éternel. Ni trois incréés, ni trois immenses, mais un seul incréé, et un seul immense. De même le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, l'Esprit-Saint est tout-puissant. Et pourtant il n'y a pas trois tout-puissants, mais un seul tout-puissant. De même le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Et pourtant il n'y a pas trois Dieux, mais un seul Dieu. De même Seigneur est le Père, Seigneur est le Fils, Seigneur est l'Esprit-Saint. Et pourtant il n'y a pas trois Seigneurs, mais un seul Seigneur. Car de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chaque personne prise à part est Dieu et Seigneur, ainsi la religion catholique nous défend de dire qu'il y a trois Dieux ou trois Seigneurs. Le Père n'a été fait par personne, ni créé, ni engendré. Le Fils est du Père seul, non pas fait, ni créé, mais engendré. L'Esprit-Saint est du Père et du Fils, non pas fait, ni créé, ni engendré, mais procédant des deux. Il n'y a donc qu'un Père, et non trois Pères, un Fils, et non trois Fils, un Esprit-Saint, et non trois Esprit-Saints. Et dans cette Trinité rien n'est avant ou après, rien n'est plus grand ou moins grand, mais en tout les trois personnes sont réciproquement coéternelles et coégales. En sorte que de toute manière, comme on l'a dit plus haut, il nous faut vénérer l'unité dans la Trinité et la Trinité dans l'unité. Qui donc veut être sauvé doit ainsi penser de la Trinité. Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi à l'Incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ. Il est donc d'une foi droite que nous croyions et confessions que notre Seigneur Jésus-Christ Fils de Dieu est Dieu et homme. Il est Dieu, engendré de la substance du Père avant les siècles; et il est homme, né dans le temps de la substance d'une mère. Dieu parfait et homme parfait, consistant dans une âme raisonnable et une chair humaine. Égal au Père selon sa divinité, inférieur au Père selon son humanité. Et qui, bien que Dieu et homme, n'est pas deux, mais un seul Christ. Un, non par un changement de la divinité en chair, mais par l'assomption de l'humanité en Dieu. Un tout-à-fait, non par le mélange de la substance, mais par l'unité de la personne: car de même que l'âme raisonnable et la chair ne sont qu'un seul homme, de même Dieu et l'homme ne sont qu'un seul Christ, qui a souffert pour notre salut, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. A son avènement tous les hommes doivent ressusciter avec leurs corps, et rendre compte de leurs propres actes. Et ceux qui auront fait le bien iront à la vie éternelle; mais ceux qui auront fait le mal, au feu éternel. Telle est la foi catholique, que chacun doit croire fidèlement et fermement, sous peine de ne pouvoir être sauvé.
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Amen.
Voici donc la foi catholique:
Il nous faut vénérer un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l'unité, sans confondre les personnes ni séparer la substance. Car autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l'Esprit-Saint. Et pourtant le Père, le Fils et l'Esprit-Saint sont un dans la divinité, égaux dans la gloire, coéternels dans la majesté. Tel est le Père, tel est le Fils, et tel est l'Esprit-Saint. Le Père est incréé, le Fils est incréé, l'Esprit-Saint est incréé. Le Père est immense, le Fils est immense, l'Esprit-Saint est immense. Le Père est éternel, le Fils est éternel, l'Esprit-Saint est éternel. Et pourtant il n'y a pas trois éternels, mais un seul éternel. Ni trois incréés, ni trois immenses, mais un seul incréé, et un seul immense. De même le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, l'Esprit-Saint est tout-puissant. Et pourtant il n'y a pas trois tout-puissants, mais un seul tout-puissant. De même le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Et pourtant il n'y a pas trois Dieux, mais un seul Dieu. De même Seigneur est le Père, Seigneur est le Fils, Seigneur est l'Esprit-Saint. Et pourtant il n'y a pas trois Seigneurs, mais un seul Seigneur. Car de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chaque personne prise à part est Dieu et Seigneur, ainsi la religion catholique nous défend de dire qu'il y a trois Dieux ou trois Seigneurs. Le Père n'a été fait par personne, ni créé, ni engendré. Le Fils est du Père seul, non pas fait, ni créé, mais engendré. L'Esprit-Saint est du Père et du Fils, non pas fait, ni créé, ni engendré, mais procédant des deux. Il n'y a donc qu'un Père, et non trois Pères, un Fils, et non trois Fils, un Esprit-Saint, et non trois Esprit-Saints. Et dans cette Trinité rien n'est avant ou après, rien n'est plus grand ou moins grand, mais en tout les trois personnes sont réciproquement coéternelles et coégales. En sorte que de toute manière, comme on l'a dit plus haut, il nous faut vénérer l'unité dans la Trinité et la Trinité dans l'unité. Qui donc veut être sauvé doit ainsi penser de la Trinité. Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi à l'Incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ. Il est donc d'une foi droite que nous croyions et confessions que notre Seigneur Jésus-Christ Fils de Dieu est Dieu et homme. Il est Dieu, engendré de la substance du Père avant les siècles; et il est homme, né dans le temps de la substance d'une mère. Dieu parfait et homme parfait, consistant dans une âme raisonnable et une chair humaine. Égal au Père selon sa divinité, inférieur au Père selon son humanité. Et qui, bien que Dieu et homme, n'est pas deux, mais un seul Christ. Un, non par un changement de la divinité en chair, mais par l'assomption de l'humanité en Dieu. Un tout-à-fait, non par le mélange de la substance, mais par l'unité de la personne: car de même que l'âme raisonnable et la chair ne sont qu'un seul homme, de même Dieu et l'homme ne sont qu'un seul Christ, qui a souffert pour notre salut, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. A son avènement tous les hommes doivent ressusciter avec leurs corps, et rendre compte de leurs propres actes. Et ceux qui auront fait le bien iront à la vie éternelle; mais ceux qui auront fait le mal, au feu éternel. Telle est la foi catholique, que chacun doit croire fidèlement et fermement, sous peine de ne pouvoir être sauvé.
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Amen.
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