jeudi 27 mars 2008

Avec Lui

Sacré CoeurDivin Coeur de Jésus, je vous offre cette journée avec tous les travaux, les soucis, les joies, les peines peut-être qu'elle va m'apporter.
Je vous demande votre grâce pour m'aider à la vivre avec patience, avec charité pour ceux qui m'entourent, et confiance en votre amour tout puissant.

Faites que j'aie l'occasion aujourd'hui d'engager une âme... une famille dans l'épreuve à vous prier, à se confier à vous.
Tout au long de mon travail je vous adore de loin. Présent réellement dans l'Eucharistie, dans le Saint Sacrement de nos églises où vous êtes parfois si peu visité.
Merci ô Coeur Sacré de Jésus d'avoir voulu demeurer là, au milieu de nous.
Veillez sur tous ceux que j'aime.
Et donnez à ceux qui vous ignorent la grâce de vous connaître.

Coeur Sacré de Jésus j'ai confiance en Vous!

NEUVAINE DE CONFIANCE

O Jésus, à votre Coeur je confie...
(telle âme... telle intention.. telle peine... telle affaire).
Regardez...
Puis faites ce que votre Coeur vous dira... Laissez agir votre Coeur... O Jésus, je compte sur Vous, je me fie en Vous, je m'abandonne à Vous, je suis sûr de Vous...

Coeur Sacré de Jésus, au soir de cette journée, nous vous offrons notre travail. Aidez-nous dans nos soucis et nos peines. Protégez notre famille qui veut nous rester fidèle et obéir à vos lois. Donnez-nous pour demain les grâces dont nous avons besoin.
Pour ceux qui ne vous connaissent pas, nous vous aimons, nous vous adorons.
Coeur Sacré de Jésus, plein d'amour et de bonté nous avons confiance en vous, protégez notre famille.

"Ce Divin Coeur promet que, comme il est la source de toutes bénédictions, il les répandrait abondamment dans tous les lieux où serait honorée son image. De plus, qu'il réunirait les familles divisées et protégerait celles qui seraient en quelque nécessité."
(Sainte Marguerite-Marie)

Imprimatur: Augun 26 Mars 1968 L. Décreaux, v.g.

Dans notre chapelle du Secrétariat des Oeuvres du Sacré-Coeur, 9, rue Chervier, F-71600 - Paray-le-Monial, chaque soir, à 18 h 45, les Litanies du Sacré-Coeur sont dites aux intentions recomandées. Vous pouvez envoyer à cette adresse les intentions spéciales que vous voulez confier au Sacré-Coeur et le récit des grâces que vous avez reçues de Lui; elles seront insérées, si vous le désirez, dans notre Revue Le Sacré-Coeur.


Site officiel des Sanctuaires de Paray-le-Monial

lundi 24 mars 2008

Prière en l'honneur de la Tête Sacrée de Jésus - Siège de la Divine Sagesse

Haupt ChristiEn réparation des péchés d'orgueil intellectuel et de l'infidélité, pour demander la lumière de la foi, la force de l'espérance, la joie de la charité.
Trois Gloria Patri... en l'honneur de l'Intelligence, de la Mémoire, de la Volonté, Puissances spirituelles de l'Âme de Jésus, Sagesse Incarnée.
Père Éternel, nous Vous offrons toutes les pensées, les paroles, les sentiments, les actions de Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour le salut des âmes.
O Chef Sacré de Jésus, Sanctuaire de la Divine Sagesse qui gouvernez les affections du Sacré-Coeur, Sanctuaire de l'Amour Divin, nous Vous adorons.
O Intelligence de Jésus, éclairez-nous, purifiez-nous.
O Mémoire de Jésus, enseignez-nous, gardez-nous.
O Volonté de Jésus, obéissante au Père jusqu'à la mort de la Croix, fortifiez-nous, gouvernez-nous.
O Soleil de Justice, leçon vivante d'humilité, nous Vous aimons, nous Vous adorons, nous Vous rendon grâce pour tous Vos Bienfaits.

"O Sagesse du Chef Sacré, guidez-nous dans toutes nos voies."
"O Amour du Sacré-Coeur, consumez-nous par Votre feu."
(Teresa Higinson - Imprimatur 1937)

"C'est la volonté de Notre-Seigneur que Sa tête Sacrée soit adorée comme le siège de la Divine Sagesse, comme le sanctuaire des puissances de l'âme et des facultés de l'esprit et en elles la Sagesse qui guida chaque affection du Sacré-Coeur et tous les mouvements et actions de l'être entier de Jésus Notre Seigneur et notre Dieu.
(Message de Teresa Higginson)

samedi 22 mars 2008

Avant l'Offrande à l'Amour Miséricordieux - 02

Suite de "Avant l'offrande à l'Amour Miséricordieux"

Lisieux Basilique Mosaic Ceiling8. - Pouquoi ce mot de Victime?

- Par ce mot de Victime, Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus entendait marquer une oblation totale d'elle-même à l'Amour divin, avec le désir que toute vie personnelle disparaisse, comme absorbée par cet Amour. - Elle a employé cet expression Victime d'Amour par opposition à celle de Victime de Justice dans un élan spontané de son coeur si délicat qui ne voulait pas que le plus bel attribut de Dieu soit moins favorisé que l'autre, qui a depuis longtemps ses Victimes.

9. - Que signifie ce mot d'Holocauste?

- Holocauste veut dire, suivant la pensée de la Sainte, que l'âme plongée "dans la délicieuse fournaise de l'Amour infini du bon Dieu" aspire à s'y consumer tout entière et à s'y transformer au point de devenir feu au perpétuel contact du Feu divin.

10. - C'est cela, sans doute, qu'elle appelle un martyre?

- Le martyre qui doit accompagner sa vie, c'est l'état d'âme créé par la tendresse infinie de Dieu débordant sans mesure, selon l'expression de Sainte Thérèse, dans un coeur humain forcément limité:
"Je vous supplie, dit-elle, de laisser déborder en mon âme les flots de tendresse infinie qui sont renfermés en vous, et qu'ainsi je devienne martyre de votre Amour, ô mon Dieu!" Elle achève sa pensée: "Que ce martyre, après m'avoir préparée à paraître devant vous, me fasse enfin mourir."
Cette disproportion entre la tendresse infinie de Dieu et le coeur fini de la pauvre petite créature brisera un jour son enveloppe mortelle: c'est la mort d'amour.

11. - Mais, ne peut-on pas humblement penser: "Je ne suis pas appelé à ces hauteurs, cet Acte n'est pas fait pour moi?"

- Ecoutons Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus: "C'est ma faiblesse même qui me donne l'audace de m'offrir en Victime à votre Amour, ô Jésus!" Et encore: "Plus on est faibe et misérable, plus on est propre aux opérations de cet Amour consumant et transformant."
Et l'on pourrait dire que Thérèse - comme Jésus - est venue conquérir à l'Amour Miséricordieux "non les justes, mais les pécheurs (Mt. IX, 13)". "Autrefois, s'écrie notre Sainte, les hosties pures et sans taches étaient seules agréées par le Dieu fort et puissant; pour satisfaire à la justice divine, il faillait des victimes parfaites; mais à la loi de crainte a succédé la loi d'Amour, et l'Amour m'a choisie pour holocauste, moi, faible et imparfaite créature! Ce choix n'est-il pas digne de l'Amour? Oui, pour que l'Amour soit pleinement satisfait, il faut qu'il s'abaisse jusqu'au néant, et qu'il transforme en feu ce néant."
Souvenons-nous que "tout ce qu'a fait Thérèse, toutes les petites âmes peuvent le faire..." N'a-t-elle pas dit: "O Jésus! je sais que si, par impossible, tu en trouvais une plus faible que la mienne, tu te plairais à la combler de faveurs plus grandes encore..."

À suivre

Prière de Teresa Higginson au Chef sacré de Jésus

Haupt ChristiMon Seigneur et mon Dieu, humblement prosternée devant Vous, j'adore Votre Chef sacré, comme le Siège de la Divine Sagesse, le Siège des Puissances de Votre très Sainte Âme et des Facultés Intellectuelles et le Centre des cinq Sens de Votre Corps adorable.
Lorsque je regarde dans les profondeurs de cet abîme insondable de Bonté, de Puissance et de Sagesse, qui a inventé et institué tant de manières et tant de moyens inouïs de prouver Votre Amour infini et de répandre à profusion Vos dons les plus choisis sur moi, Votre pauvre enfant, je suis perdue d'étonnement et d'admiration.
O Lumière des lumières, par Vos rayons si glorieux, je vois dans le Sacré-Coeur des sources de richesses nouvelles. O Soleil de Justice, dans Votre chaleur intense, je ressens l'Amour brûlant qui consume le Sacré-Coeur.
O Volonté, qui fut toujours dans une humble soumission à Votre Père Céleste, dirigez-moi en toutes choses, comme Vous avez gouverné toutes les affections et mouvements du Sacré-Coeur du Dieu fait homme.
O Intelligence qui connaissez toutes choses, guidez-moi toujours par Votre Lumière.
O Mémoire dans laquelle le passé, le présent et le futur sont réfléchis en même temps, O Mémoire qui pensez sans cesse à moi et qui semblez toujours chercher quelque nouveau moyen d'accorder de nouvelles faveurs, faites que je Vous aime de plus en plus.
Oh! par la lumière vive et éclatante de Vos Yeux, apprenez-moi à Vous voir en toutes choses; et par Vos Oreilles qui sont toujours ouvertes à la prière de celui qui est dans le besoin, accordez-moi de toujours entendre la voix de Votre Eglise et d'être docile à Vos saintes inspirations. Oh! Donnez-moi sans cesse d'aimer et de goûter ce qui est juste et bon. Faites-moi sentir combien Vous êtes doux. Faites que je sois attirée par le parfum de Vos Vertus et que je jouisse pour toujours de la joie intense de Vous voir, de Vous aimer, de Vous louer et de Vous glorifier pour toute l'éternité.
O Jaillissement de Lumière! Source de toute Richesse! Océan de Bonté! Mer de Miséricorde! Fontaine d'Eau Vive! Feu d'Amour! Source de tout Bien! je me consacre à Vous avec tout ce que je suis et tout ce que j'ai, O Chef Sacré, Siège de la Divine Sagesse, Tabernacle de Dieu avec les hommes; en Vous j'aperçois un Paradis tout à la fois céleste et terrestre, de nouveaux Cieux et une nouvelle Terre: la nouvelle Jérusalem qui descend du Ciel d'auprès de Dieu préparée et ornée comme une épouse, brillante de lumière et de gloire: et dans ses cristaux étincelants j'aperçois réfléchis comme dans une mer vitrifiée tous les attributs de la Divinité! O Arc-en-ciel de paix! O Buisson ardent! O Perle incomparable! O Dépôt de tous les Trésors de Dieu! O Lampe d'où jaillit une lumière éclatante et inextinguible! Soleil étincelant pour toujours! O Arbre de Vie! Vie et Lumière de ceux qui t'appartiennent! O Sceau des Elus!
O Sagesse sans commencement et sans fin! Science infinie! Amour si grand que nous ne pouvons le comprendre! Vers Vous, je fais monter mon chant d'amour, mes prières de réparation et de gratitude, du centre du Sacré-Coeur où je trouve un sûr refuge; et je Vous demande, o mon Jésus, d'accepter tous les trésors de ce mystère infini de richesses et d'amour de Votre Sacré-Coeur en réparation pour ma froideur, ma misère et ma pauvreté. O Jésus, mon bien-aimé Jésus, je Vous aime infiniment plus que je ne peux le dire. O Jésus, mon Epoux et mon Trésor, je suis affligée que Vous soyez si peu connu et tant offensé. O Jésus, ma Vie et ma Lumière, puissent tous les esprit Vous connaître, tous les coeur Vous aimer et toutes les langues Vous louer maintenant et à jamais. Amen.
Jésus! Jésus! Jésus! O Siège de la Divine Sagesse, ayez pitié de moi. O Chef Sacré, O Coeur très aimant, guidez-moi par Votre Lumière et consumez-moi par Votre feu. Amen.

Avec approbation ecclésiastique
Extrait du Message de Notre-Seigneur à Teresa Higginson - 1844-1905, Centre Sagesse, Cagnotte, F-40300 Peyrehorade

vendredi 21 mars 2008

Prière de Teresa Higginson pour la Diffusion de la Dévotion au Chef Sacré de Jésus

Haupt Christi - The Sacred Head of Christ"O Sagesse du Chef Sacré, guidez-nous dans toutes nos voies."
"O Amour du Sacré-Coeur, consumez-nous par votre feu."
(Invocations préférées de Teresa Higginson)
Imprimatur + Clément, évêque d'Aire et de Dax

Sagesse infinie, Amour immense, Vos Voies sont insondables. Faites, Seigneur que, suivant Votre Désir, Votre Chef Sacré, Temple de la divine Sagesse, soit honoré et adoré pour Votre consolation...

Ah! levez-Vous, Seigneur, montrez que Vous êtes le Dieu tout-Puissant. Faites connaître l'ardent Désir de Votre Sacré-Coeur. Hâtez-vous pour Votre propre gloire...
Ne tardez pas, Seigneur, je vous en supplie, au Nom de Votre très précieux Sang, en sonsidération de Votre douloureuse Passion...
Je Vous prie, Très Sainte Trinité, au Nom de Jésus pour l'honneur du Temple de la divine Sagesse, et par l'Amour ardent du Sacré-Coeur. Je vous le demande, au nom de la Vierge Marie, de St-Joseph: pour le salut des âmes, veuillez faire connaître au monde entier cette Dévotion. Ansi soit-il.

Extrait de "Vie Merveilleuse d'une Institutrice" par Lady Kerr, - ouvrage revêtu de l'Imprimatur de E.C. Surmont, Vic. G. du diocèse de Westminster.
Permis d'imprimer, 26 février 1937, G. Puyo, Vic. G. du diocèse d'Aire et de Dax. - "SAGESSE" - 40300 - Cagnotte (France)

Avant l'Offrande à l'Amour Miséricordieux

Thérèse de l'Enfant-JésusÉclaircissements et notions préliminaires
  1. Quel est le but de cet Acte d'Offrande?
    -- Dédommager le bon Dieu du refus que les créatures opposent à l'Amour qu'Il veut leur prodiguer.
  2. Comment donne-t-on à Dieu ce dédommagement?
    -- En lui offrant son coeur, afin qu' "Il y laisse déborder les flots de sa tendresse infinie (1)."
    (1) Les passages imprimés en italique et placés entre guillemets, sans références, sont tirés des paroles textuelles de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus ou des fragments de ses écrits.
  3. Cet Acte ne vise-t-il pas d'autres intentions?
    -- Il en mentionne plusieurs autres, il est vrai, mais elles se ramènent toutes au but essentiel que nous venons de définir.
    Voici ce que dit Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus à ce propos: "Je veux travailler pour votre seul Amour, ô mon Dieu, dans l'unique but de vous faire plaisir, de consoler votre Coeur sacré et de sauver des âmes qui vous aimeront éternellement."
    On le remarquera: son désir de sauver les âmes n'est qu'une seconde intention, car si elle veut les sauver, c'est moins pour leur bonheur personnel, que pour procurer plus d'amour au bon Dieu.
  4. Quelle est l'origine de cet Acte?
    -- Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus nous l'apprend au livre de sa Vie:
    "En l'année 1895, j'ai reçu, écrit-elle, la grâce de comprendre, plus que jamais, combien Jésus désire être aimé.
    "Pensant, un jour, aux âmes qui s'offrent comme Victimes à la Justice de Dieu, afin de détourner, en les attirant sur elles, les châtiments réservés aux pécheurs, je trouvai cette offrande grande et généreuse, mais j'étais bien loin de me sentir portée à la faire.
    "O mon Divin Maître! m'écriai-je au fond de mon coeur, n'y aura-t-il que votre Justice à recevoir des hosties d'holocauste? votre Amour Miséricordieux n'en a-t-il pas besoin, lui aussi? De toutes parts, il est méconnu, rejeté... les coeurs auxquels vous désirez le prodiguer se tournent vers les créatures, leur demandant le bonheur avec une misérable affection d'un instant, au lieu de se jeter dans vos bras et d'accepter la délicieuse fournaise de votre Amour infini.
    "O mon Dieu! votre Amour mérpisé va-t-il rester en votre Coeur? Il me semble que si vous trouviez des âmes s'offrant comme Victimes d'Holocauste à votre Amour, vous les consumeriez rapidement, que vous seriez heureux de ne point comprimer les flammes de tendresse infinie qui sont renfermées en vous...
    "Si votre justice aime à se décharger, elle qui ne s'étend que sur la terre, combien plus votre Amour Miséricordieux désire-t-il embraser les âmes, puisque votre Miséricorde s'élève jusqu'aux Cieux.
    O Jésus, que ce soit moi cette heureuse Victime, consumez votre petite hostie par le feu du divin Amour!"
  5. Pourquoi cette expression Amour Miséricordieux?
    -- Miséricorde, "suivant la gracieuse étymologie que lui attribue Saint Augustin: Miseris-cor-dare (Fillon: Commentaire S. Math. (Grande Bible)", veut dire: donner son coeur aux misérables.
    L'âme qui s'offre à l'Amour Miséricordieux du bon Dieu fait donc appel, par toutes ses misères, à cette tendance ineffable du Coeur divin qui l'incline irrésistiblement à s'épancher tout entier sur ce qui est bas et méprisable.
  6. Dans quelles dispositions doit se trouver l'âme qui veut attirer en elle cet Amour Miséricordieux?
    -- Dans une disposition d'humilité confiante. Elle doit s'offrir au bon Dieu comme un vase vide pour qu'Il y déverse les flots de son Amour, ou comme un foyer en attente auquel Il mettra l'étincelle, qu'Il embrasera du torrent de flammes dont elle voudrait se consumer.
  7. Ne doit-elle pas, auparavant, se corriger de ses défauts ou, du moins, se perfectionner en quelque manière?
    Elle se donne telle qu'elle est, sans apprêt: inutile de vouloir commencer par renre son fruit net, en enlever les impuretés, c'est l'Amour, aidé de sa bonne volonté, qui fera ce travail. ("J'étendrai ma main sur toi, dit le Seigneur, et je fondrai tes scories et j'ôterai toutes les parcelles de plomb." (Is. 1, 25)

À suivre!

Technorati-Tags: ,,

mardi 18 mars 2008

Offrande de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus comme victime d'holocauste à l'Amour Miséricordieux du Bon Dieu

"O mon Dieu, Trinité bienheureuse, je désire vous aimer et vous faire aimer, travailler à la glorification de la Sainte Eglise en sauvant les âmes qui sont sur la terre et en délivrant celles qui souffrent dans le purgatoire. Je désire accomplir parfaitement votre volonté et arriver au degré de gloire que vous m'avez préparé dans votre royaume; en un mot, je désire être sainte, mais je sens mon impuissance, et je vous demande, ô mon Dieu, d'être Vous-même ma sainteté.
"Puisque vous m'avez aimée jusqu'à me donner votre Fils unique pour être mon sauveur et mon Epoux, les trésors infinis de ses mérites sont à moi, je vous les offre avec bonheur, vous suppliant de ne me regarder qu'à travers la Face de Jésus, et dans son Coeur brûlant d'amour.
"Je vous offre encore tous les mérites des Saints qui sont au Ciel et sur la terre, leurs actes d'amour et ceux des Saints Anges. Enfin je vous offre, ô bienheureuse Trinité, l'amour et les mérites de la Sainte Vierge, ma Mère chérie; c'est à elle que j'abandonne mon offrande, la priant de vous la présenter. Son divin Fils, mon Epoux bien-aimé, aux jours de sa vie mortelle, nous a dit: Tout ce que vous demanderez à mon Père, en mon nom, Il vous le donnera! Je suis donc certaine que vous exaucerez mes désirs... je le sais, ô mon Dieu, plus vous voulez donner, plus vous faites désirer. Je sens en mon coeur des désirs immenses, et c'est avec confiance que je vous demande de venir prendre possession de mon âme. Ah! je ne puis recevoir la sainte communion aussi souvent que je le désire; mais, Seigneur, n'êtes-vous pas Tout-Puissant? Restez en moi, comme au tabernacle, ne vous éloignez jamais de votre petite hostie...
"Je voudrais vous consoler de l'ingratitude des méchants et je vous supplie de m'ôter la liberté de vous déplaire. Si, par faiblesse, je tombe quelquefois, qu'aussitôt votre divin regard purifie mon âme, consumant toutes mes imperfections, comme le feu qui transforme toute chose en lui-même.
"Je vous remercie, ô mon Dieu, de toutes les grâces que vous m'avez accordées; en particulier de m'avoir fait passer par le creuset de la souffrance. C'est avec joie que je vous contemplerai au dernier jour, portant le sceptre de la Croix; puisque vous avez daigné me donner en partage cette croix si précieuse, j'espère au Ciel, vous ressembler, et voir biller sur mon corps glorifié les sacrés stigmates de votre Passion.
"Après l'exil de la terre, j'espère aller jouir de vous dans la Patrie, mais je ne veux pas amasser de mérites pour le ciel, je veux travailler pour votre seul Amour, dans l'unique but de vous faire plaisir, de consoler votre Coeur sacré et de sauver des âmes qui vous aimeront éternellement.
"Au soir de cette vie, je paraîtrai devant vous, les mains vides, car je ne vous demande pas, Seigneur, de compter mes ouevres... Toutes nos justices ont des taches à vos yeux! Je veux donc me revêter de votre propre Justice, et recevoir de votre Amour la possession éternelle de vous-même. Je ne veux point d'autre trône et d'autre couronne que vous, ô mon Bien-Aimé!...
"A vos yeux, le temps n'est rien, un seul jour est comme mille ans. Vous pouvez donc, en un instant, me préarer à paraître devant vous...

"Afin de vivre dans un acte de parfait Amour, je m'offre comme victime d'holocauste à votre Amour miséricordieux, vous suppliant de me consumer sans cesse, laissant déborder en mon âme, les flots de tendresse infinie qui sont renfermés en vous, et qu'ainsi je devienne martyre de votre amour, ô mon Dieu!
"Que ce martyre, après m'avoir préparée à paraître devant vous, me fasse enfin mourir, et que mon âme s'élance, sans retard, dans l'éternel embrassement de votre Miséricordieux Amour!
"Je veux, ô mon Bien-Aimé, à chaque battement de mon coeur, vous renouveler cette offrande un mombre infini de fois, jusqu'à ce que, les ombres s'étant évanouies, je puisse vous redire mon amour dans un face à face éternel!!!"

Marie-Françoise-Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face, rel. carm. ind.
Fête de la Très Sainte Trinité
Le 9 Juin de l'an de grâce 1895

Le fac-similé de cet Acte d'Offrande, écrit de la main de la Sainte, et qu'elle portait toujours sur son coeur:

Thérèse de l'Enfant-Jésus, LisieuxThérèse de l'Enfant-Jésus, LisieuxThérèse de l'Enfant-Jésus, Lisieux

Petit Catéchisme de l'Acte d'Offrande de Sainte Thérèse de l'Enfant -Jésus

AVERTISSEMENT

Ce PETIT CATÉCHISME a pour but de répondre aux nombreuses demandes d'éclaircissements, formulées par des personnes désireuses d'imiter Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus dans son Acte d'offrande à l'Amour Miséricordieux du bon Dieu.
Il a semblé utile, pour leur lumière et la consolation d'un grand nombre, de fixer ici, de façon précise, d'après les textes originaux de la Sainte et les enseignements qu'elle a donnés à ses novices, l'ensemble de ses pensées au sujet de cet Acte, nouveau dans les annales de la Sainte Eglise, et qui a jailli spontanément de son coeur à l'apogée de sa vie spirituelle.
"Des océans de grâces, suivant son aveu, vinrent inonder son âme aussitôt après cette donation du 9 juin 1895." Le rêve de notre Sainte était de procurer le même bienfait à toutes les âmes de bonne volonté, sincèrement désireuses d'aimer le bon Dieu et de Lui plaire...
Puissent ces humbles pages leur porter à toutes, avec ses encouragments, son invitation pressante à faire à leur tour - des Miséricordes divines - la même bienheureuse expérience.

lundi 17 mars 2008

Petit Catéchisme de l'Acte d'Offrande de Sainte Thérèse de l'Enfant -Jésus

comme victime d'holocause à l'Amour Miséricordieux du Bon Dieu

Nous faisons Nôtre cette prière de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus:
"O Jésus, Nous vous supplions d'abaisser Votre regard divin sur un grand nombre de petites âmes et devous choisir en ce monde une légion de petites victimes dignes de Votre Amour!"
(S.S. Pie XI, Homélie de la Messe de Canonisation de Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus.)

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus"Quelque jours après mon Offrande à l'Amour Miséricordieux, je commençais au choeur l'exercice du Chemin de la Croix, lorsque je me sentis tout à coup blessée d'un trait de feu si ardent que je pensai mourir. Je ne sais comment expliquer ce transport: il n'y a pas de comparaison qui puisse faire comprendre l'intensité de cette flamme. Il me semblait qu'une force invisible me plongeait tout entière dans le feu. Oh! quel feu! quelle douceur!... Une minute, une seconde de plus, mon âme se séparait de mon corps!"
(Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.)

"Il n'y a qu'un petit nombre d'âmes à recevoir cette divine blessure: celles dont la vertu et l'esprit doivent se propager dans la succession de leurs enfants spirituels. Dieu donne aux chefs de famille des richesses et des grandeurs en rapport avec les destinées providentielles de leur postérité selon la grâce."
(Saint Jean de la Croix, "La vive flamme d'Amour."

Permis d'imprimer: + François-Marie, Evêque de Bayeux et Lisieux - Impr. St-Paul, av. de Verdun, Issy-Les Moulineaux (S.), 1er tr. 1945. Imp. No 107

vendredi 7 mars 2008

Souvenir du Triduum de Prières célébré à Lourdes

Pour la Clôture du Jubilé de la Rédemption (1933-1935)

O Christ, nous vous adorons et nous vous bénissons, parce que, par votre Sainte Croix, vous avez rachté le monde. (100 j. d'ind.)

Apparition de LourdesC'est vers l'auguste sacrement de l'autel, qu'en ce dix-neuvième centenaire de la Rédemption, tous les chrétiens doivent tourner leurs pensées et diriger leur piété. Qu'ils lavent leur souillure aux flots de grâce qui en dérivent; qu'ils expient leurs fautes; qu'ils confient et abandonnent les épreuves et les difficultés dont ils sont opprimés à Celui qui, seul, peut les apaiser, les redresser et les élever jusqu'aux cieux! S'ils le peuvent -- et Nous espérons que beaucou le pourront, -- de toutes les parties du monde et de tous les peuples, qu'ils se rendent à Lourdes, et que là, sans distinction de nationalités, unis d'un lien fraternel par laf oi et la charité, ils élèvent d'ardentes prières et supplications "au Père des miséricordes et au Dieu de toute consolation", par la tout-puissante intercession de la Très Sainte Vierge, Mère de Dieu, exempte dès l'origine de la tache héréditaire...
Que l'Immaculée Vierge Marie, qui, par la grâce de Dieu, a fait et fait encore tant de miracles à la Grotte de Massabielle, veuille bien, dans sa toute bonté, écouter nos voix suppliantes! Qu'elle obtienne enfin, de son Fils apaisé, des temps meilleurs pour la société humaine endolorie, en sorte que la lumière de la vérité et de la vertu arrive jusqu'aux esprits aveugles -- de ceux surtout qui, publiquement et impudemment, organisent la révolte contre Dieu: -- en sorte que les dévoyés et les fourvoyés retrouvent le droit chemin; en sorte que l'Eglise se voie accorder partout la liberté qui lui est due, et que, sur tous les peuples, se lèvent la concorde et la vraie prospérité.
Que ce pauvre monde, travaillé par les soucis terrestres et ballotté par tant de dissentiments, voie donc toute la grand famille chrétienne, réunie en un seul esprit, une seule foi et une prière unanime implorer le pardon pour les pécheurs, la paix pour les âmes troublées, le soulagement pour les malheureux, le pain pour les affamés, et enfin, pour tous les égarés, la lumière de la vérité et le port du salut!

(Lettre de S. S. le Papie Pie XI, à Mgr. Gerlier.) (10 Janvier 1935)

jeudi 6 mars 2008

Prière à Notre-Dame de Lourdes pour le salut du monde

composée par l'historien de Lourdes Henri Lasserre

Our Lady of LourdesNotre-Dame de Lourdes, priez pour nous.
Notre-Dame de Lourdes, étendez votre main protectrice sur ce globe qui vous doit être cher, car il fut votre passagère patrie, et vos pieds l'on foulé jadis pendant les jours de votre pèlerinage mortel: - sur ce globe qui est devenu sacré, depuis qu'y fut plantée la croix du Rédempteur et qu'il fut arrosé du sang de Jésus-Christ.
Regardz, ô Fille d'Adam et Mère de Dieu, regardez les crimes et les forfaits qui couvrent les continents et les îles. Regardez régner en ce monde le vil amour de l'argent qui a envahi tous les coeurs; le dur égoïsme et la basse envie qui dissolvent tant de familles et qui divisent toutes les classes; les colères abominables qui les mettent aux prises en des procès sacrilèges ou de fratricides combats; l'orgueil, l'ambition, la fureur de dominer qui ensanglantent la terre de leurs honteuses révolutions et de leurs hideuses batailles; la luxure homicide qui corrompt ou tarit en leur source sacrée les principes mêmes de la vie; la lâche paresse qui dévore sans produire et qui n'a pas honte de voler de la sorte le patrimoine du genre humain; l'immonde gourmandise, l'ivrognerie, la sensualité des mets et des liqueurs qui abêtit les intelligences et ravale au-dessous des brutes l'être privilégié que Dieu créa à son image et qu'il fit presque l'égal des anges.
- Au lieu de la foi, l'incroyance; au lieu de la charité, la haine; au lieu de l'espérance, les rages sourdes et désolées des infortunés sans issue; au lieu de la paix promise aux hommes de bonne volonté, partout les dissensions, les révoltes, les insurrections et les luttes, sortant des volonté coupables. Partout le nom sacré de Dieu blasphémé, partout son saint jour profané...
O Marie! est-il donc difficile de guérir de tels maux à Celui qui créa l'univers, qui ressuscita Lazare déjà en proie à la corruption, et qui fera un jour surgir de son tombeau la race humaine ensevelie? Non! non! ce n'est pas de votre bouche; non, ce n'est pas du ciel que nous viendra le mot "impossible". "Impossible" n'est pas maternel; "impossible" n'est pas divin. De la part du Dieu tout-puissant, "impossible" n'est pas possible...
O notre Mère! depuis déjà des siècles, des âmes saintes que l'Eglise vénère ont répandu dans la chrétienté le pressentiment que c'est par vous, Marie Immaculée, que le salut viendrait à nos temps malheureux, et que vous seriez l'aurore des jours de Dieu sur notre terre régénérée. Etoile du matin, nous vous prions de justifier leur foi! Nous vous prions de réaliser nos espérances!
Comment cela se fera-t-il, ô Marie? Qu'importe, si cela se fait! Un tel miracle, un si prodigieux renversement de ce qui existe, une telle fondation d'un ordre nouveau n'est ni au-desssus de votre bonté, ni au-dessus de votre puissance. Ayez donc pitié, ô notre Mère! Notre-Dame de Lourdes, et délivrez-nous du péché, le seul mal d'ici-bas!
Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous!
Notre-Dame de Lourdes, sauvez la France!

Henri Lasserre, Historien de Notre-Dame de Lourdes (Prière approuvée en 1872)

mercredi 5 mars 2008

Ma Journée... Une Messe!...

Ma Journée... Une Messe!..."Tout à Jésus par Marie"

Ma Messe, bien comprise et sincèrement vécue, rayonne sur toute ma journée, toute ma semaine, toute ma vie... et unit toutes mes actions en une chaîne d'amour.

Que notre vie... soit une hostie...

Offrande de ma journeé - J'offre tout
  • Père Céleste, je me place sur la patène avec tout mon être, mon âme, mon corps, avec mon intelligence et ma volonté, car je vous offre toute ma personne.
  • Je place aussi sur cette patène, toutes mes joies, mes peines d'aujourd'hui, mon travail avec ses fatigues, mes croix avec leur amertume.
  • Je place sur la patène, tous ceux que j'aime, ceux qui me font du bien et qui m'en ont fait, tous ceux qui se sont recommandés à mes prières.

Par le Coeur Immaculé de Marie

  • J'unis tout cela à l'offrande de Jésus en holocauste d'amour pour le salut et la sanctification des âmes religieuses et sacerdotales et pour ma propre sanctification.

La goutte d'eau... C'est notre vie

Uni au Christ

  • O mon Dieu, permettez que je jette en Jésus-Christ, dans le Calice, avec la goutte d'eau qui me représente, tous et chacun des instants de ma vie humaine afin que tout soit sanctifié, divinisé, passe par le sang du Christ! et par Lui à l'adorable Trinité.
  • Je jette aussi dans le Calice et je vous offre la vie et les soufrances de tous ceux qui ne les offrent pas, pour que ces vies et ces souffrances soient unies à celles du Christ qui a souffert comme eux et qui est mort pour eux.

Dans toutes les Messes

  • O Jésus, je m'unis à toutes les Messes qui se célèbrent aujourd'hui à travers le monde, avec les intentions de votre Sacré-Coeur. Je vous suppplie de me réserver de chacune de ces Messes une goutte de votre Précieux Sang en expiation de mes péchés.
  • O Divin Coeur de Jésus, donnez au monde de nombreux et saints prêtres pour continuer l'oeuvre de votre Rédemption. Ainsi soit-il.

UN TRÉSOIR à exploiter...

La mort de N.-S. Jésus-Christ sur la croix, voilà le GRAND TRÉSOR. Le Saint Sacrifice de la messe est la CLEF qui nous ouvre ce trésor, et nous pouvons y puiser à pleines mains.

"Le Saint-Sacrifice de la messe est le centre, le coeur de notre religion: un coeur qui, sans relâche, envoie le courant de la Grâce dans les vènes de la chrétienté, pour que la Grâce vivifie tous et chacun des membres du grand Corps Mystique du Christ: la sainte Église." (Mgr Mader)

EXPLOITONS ce TRÉSOR...

  • En assistant souvent et dévotement à la Sainte Messe,
  • En faisant célébrer des Messes,
  • En nous unissant par la pensée aux Messes qui se célèbrent dans le monde à toute heure du jour et de la nuit.

Imprimatur: Québec, 17 mars 1951 - Geo E. Grandbois, V.G.

VIENS...

"Viens... suis-Moi" (Matthieu, 19, 21)

Jésus après la flagellationQuand tu M'appelles, Je ne suis pas loin de toi, mais très proche au contraire...
Je suis Celui qui t'aime...
Celui qui a répandu tout son Sang pour toi.
Vois s'il est quelqu'un qui ait tant souffert pour prouver son amour.
Si tu ne sais pas souffrir, viens.
Si tu as peur, approche-toi plus encore de Moi.
J'ai sauvé le monde du haut de la Croix, c'est à dire par la souffrance...
Souffrir est le meilleur don que Je puisse te faire puisque c'est le chemin que J'ai choisi pour Moi...
Ta souffrance n'égalera jamais la mienne.
Mon Coeur connaît toutes les misères et Il en a grande compassion...

VIENS...
Laisse-toi guider...
Je t'enseignerai à souffrir...
Mon chemin est fait de souffrances et de croix. L'amour seul donne la force de M'y suivre.
Celui qui a accepté généreusement de souffrir marche dans la vraie lumière...
La souffrance accroît l'amour... L'amour et la souffrance unissent étroitement l'âme à son Dieu...
L'amour donne la force, mais il faut s'oublier soi-même.
Celui qui aime véritablement ne mesure pas ce qu'il fait et ne pèse pas ce qu'il souffre...
C'est Moi qui permet la souffrance de ceux que J'aime... Elle est nécessaire à tous, elle les purifie...
Il faut souffrir, oui, mais c'est pour les âmes et n'ai-Je pas souffert le premier pour les racheter et les sauver?
Je l'ai fait pour vous apprendre à ne pas reculer en face de la souffrance...
Ne la croyez jamais inutile même si vous n'en voyez pas le résultat.
Il y en a qui souffrent pour obtenir à d'autres de ne pas céder au mal.
Que serait le monde sans la réparation de tant d'offenses qui se commettent?
Mais lorsque votre coeur souffre davantage c'est alors que vous devez appeler Dieu votre Père.
Suppliez-Le de vous aider.
Exposez-Lui vos souffrances, vos craintes, dites-Lui que votre corps est épuisé... que votre coeur est oppressé...
Priez-Le avec une confiance d'enfant.
Attendez tout de Celui qui vous soulagera et vous donnera la force nécessaire pour traverser la souffrance, qu'elle soit vôtre ou celle de ceux qui vous sont confiés...

"Heureux les affligés car ils seront consolés" (Matthieu, 5,5)

VIENS...

Si tu n'oses t'approcher de Moi, c'est Moi qui M'approcherai de toi...
Quand tu te trouves angoissé et oppressé... viens... regarde-Moi et tu rencontreras aussitôt Mes yeux fixés sur toi.
Quand tu sentiras ta faiblesse et que la peur t'envahira, viens en Moi chercher la force.
Quand tu n'en pourras plus, c'est Moi qui te donnerai courage...
Je ne puis te laisser sans souffrir!
Mais sais-tu combien est grande pour celui qui souffre, la consolation d'avoir quelqu'un qui a compassion de lui?
Oui, ma Paix te fortifiera et te soutiendra dans la souffrance. Je ne t'abandonnerai pas.
Ne crains pas de souffrir!
Si tu savais la valeur d'une âme...
Souffre avec beaucoup d'amour!
JE SERAI TA RÉCOMPENSE.

Extrait de "Un appel à l'Amour" - Josefa Menéndez

dimanche 2 mars 2008

Saint Joseph, époux de la Vierge Marie

Saint Joseph stained glass windowJoseph, l'humble artisan, a été couronné d'un honneur plus grand que ne le fut celui de son royal ancêtre, David; la gloire qui avait été promise à la maison de David, a trouvé en Joseph son accomplissement. C'est en ces termes que déjà les anciens hymnographes de l'Église orientale ont chanté l'époux de la Mère de Dieu. Sans doute, l'Église ne commença que plus tard à vénérer saint Joseph en des fêtes particulières, mais dès les premiers siècles les anciens Pères avaient glorifié sa prédestination et sa sainteté, au cours de leurs méditations sur l'Incarnation du Seigneur.

Dieu a choisi Joseph pour être le soutien de la Mère virginale et le père nourricier du Christ. Joseph a répondu à ce choix de Dieu par une obéissance parfaite et par une grande foi, lorsque l'ange lui révéla le mystère de la maternité de Marie et changea en joie la tristesse de son doute. Il a partagé les douleurs de Marie lorsqu'ils s'enfuirent en Égypte et, plus tard, lorsqu'ils durent chercher leur enfant pendant trois jours dans Jéruslaem. Il a protégé et servi la mère avec une pureté virginale. Il a été comme le dit saint Bernard, "le serviteur fidèle et prudent que le Seigneur a établi comme le soutien de sa Mère, le père nourricier de son humanité, et le seul fidèle collaborateur sur la terre des desseins de Dieu". La Saint Écriture célèbre expressément sa bonté (Mat. 1, 19) et rapporte la pieuse sollicitude avec laquelle il a pris une place si importante dans la vie du Seigneur et de la Mère de Dieu.

C'est en raison de cette pieuse sollicitude que nous invoquons saint Joseph, pour qu'il protège la chrétienté comme il a autrefois protégé le Christ et Marie. En plus de la fête du 19 mars l'Église honore aussi le céleste patron des travailleurs le 1er mai. En outre la piéte des chrétriens a consacré tout le mois de mars à le vénérer.

Il ressort des évangiles, que saint Joseph est mort avant le début de la vie publique du Seigneur; car on nomme toujours le Christ pendant cette vie publique le Fils de Marie (Marc 6, 3). Il est donc probable qu'il a quitté le monde en présence de son divin fils adoptif et de sa sainte Mère. C'est pourquoi nous le vénérons comme le patron de la bonne mort. Nous invoquons enfin l'artisan saint Joseph comme le patron du travail et nous lui demandons la grâce d'exécuter notre tâche - si petite soit-elle - comme il le fit lui-même, pour l'honneur de Dieu et pour le bonheur de tous nos semblables.

Ex: De la vie liturgique à la prière personnelle - PRIÈRES de la liturgie des pères de l'église, des auteurs spirituels, introduction et choix des textes C. A. Bouman, traduction et adaptation française sous la direction de L. Bouyer, Desclée & Cie, Paris - Tournai, 1962

Voir aussi: Saint Joseph (Wikipedia)