composée par l'historien de Lourdes Henri Lasserre
Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.
Notre-Dame de Lourdes, étendez votre main protectrice sur ce globe qui vous doit être cher, car il fut votre passagère patrie, et vos pieds l'on foulé jadis pendant les jours de votre pèlerinage mortel: - sur ce globe qui est devenu sacré, depuis qu'y fut plantée la croix du Rédempteur et qu'il fut arrosé du sang de Jésus-Christ.
Regardz, ô Fille d'Adam et Mère de Dieu, regardez les crimes et les forfaits qui couvrent les continents et les îles. Regardez régner en ce monde le vil amour de l'argent qui a envahi tous les coeurs; le dur égoïsme et la basse envie qui dissolvent tant de familles et qui divisent toutes les classes; les colères abominables qui les mettent aux prises en des procès sacrilèges ou de fratricides combats; l'orgueil, l'ambition, la fureur de dominer qui ensanglantent la terre de leurs honteuses révolutions et de leurs hideuses batailles; la luxure homicide qui corrompt ou tarit en leur source sacrée les principes mêmes de la vie; la lâche paresse qui dévore sans produire et qui n'a pas honte de voler de la sorte le patrimoine du genre humain; l'immonde gourmandise, l'ivrognerie, la sensualité des mets et des liqueurs qui abêtit les intelligences et ravale au-dessous des brutes l'être privilégié que Dieu créa à son image et qu'il fit presque l'égal des anges.
- Au lieu de la foi, l'incroyance; au lieu de la charité, la haine; au lieu de l'espérance, les rages sourdes et désolées des infortunés sans issue; au lieu de la paix promise aux hommes de bonne volonté, partout les dissensions, les révoltes, les insurrections et les luttes, sortant des volonté coupables. Partout le nom sacré de Dieu blasphémé, partout son saint jour profané...
O Marie! est-il donc difficile de guérir de tels maux à Celui qui créa l'univers, qui ressuscita Lazare déjà en proie à la corruption, et qui fera un jour surgir de son tombeau la race humaine ensevelie? Non! non! ce n'est pas de votre bouche; non, ce n'est pas du ciel que nous viendra le mot "impossible". "Impossible" n'est pas maternel; "impossible" n'est pas divin. De la part du Dieu tout-puissant, "impossible" n'est pas possible...
O notre Mère! depuis déjà des siècles, des âmes saintes que l'Eglise vénère ont répandu dans la chrétienté le pressentiment que c'est par vous, Marie Immaculée, que le salut viendrait à nos temps malheureux, et que vous seriez l'aurore des jours de Dieu sur notre terre régénérée. Etoile du matin, nous vous prions de justifier leur foi! Nous vous prions de réaliser nos espérances!
Comment cela se fera-t-il, ô Marie? Qu'importe, si cela se fait! Un tel miracle, un si prodigieux renversement de ce qui existe, une telle fondation d'un ordre nouveau n'est ni au-desssus de votre bonté, ni au-dessus de votre puissance. Ayez donc pitié, ô notre Mère! Notre-Dame de Lourdes, et délivrez-nous du péché, le seul mal d'ici-bas!
Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous!
Notre-Dame de Lourdes, sauvez la France!
Henri Lasserre, Historien de Notre-Dame de Lourdes (Prière approuvée en 1872)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire