Avant-Propos
La dévotion du "Chemin de la Croix" ne saurait trop être recommandée à tous les fidèles. Elle consiste à méditer, devant 14 tableaux ou stations, sur la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, à partir de sa condamnation à mort jusqu'à sa sépulture. Les cantiques que l'on chante, les méditations et les prières que l'on fait devant chaque station, nous font connaître l'immense amour de Notre-Sauveur pour nous. Ils excitent en notre âme des sentiments de sincère contrition pour nos nombreux péchés et suscitent en nous la ferme résolution d'aimer toujours davantage Celui qui a donné sa vie pour notre salut.
Les personnes les plus versées dans les questions spirituelles affirment que la pratique fréquente du "Chemin de la Croix" est un des meilleurs moyens pour vaincre nos mauvais penchants et acquérir de solides vertus. On recommande ce pieux exercice surtout aux pécheurs qui ont le sincère désir de se convertir.
Pour nous stimuler à faire bien souvent le "Chemin de la Croix", la sainte Eglise a accordé à cette dévotion de riches indulgences:
Tous les fidèles, isolés ou en groupe, qui le coeur contrit pratiquent le pieux exercice du chemin de la croix, érigé légitimement suivant les prescriptions du Saint-Siège, peuvent gagner:
a) Une indulgence plénière chaque fois (toties quoties) qu'ils accomplissent le chemin de la croix;
b) Une autre indulgence également plénière si le jour même où ils ont pratiqué ce saint exercice, ou si, dans un délai d'un mois après avoir accompli dix fois ledit exercice, ils s'approchent de la sainte Table;
c) Une indulgence partielle de dix ans et dix quarantaines, autant de fois qu'ils auront parcouru de stations, au cas où, pour un juste motif, ils n'auraient pu terminer l'exercice déjà commencé.
Ces indulgences sont également applicables aux âmes du Purgatoire.
(Décr. S. Pén. Apostol. - 20.10.1931)
Voici les conditions à remplir pour les gagner:
- Il faut être en état de grâce.
- Il faut, en méditant sur la Passion de N.-D., aller de station en station. Seulement, si l'exercice se fait en commun, il suffit de se lever au commencement de chaque nouvelle méditation.
Le Très Saint-Père a bien voulu également étendre ces indulgences à ceux qui ne peuvent, pour un motif raisonnable, réciter tous les Pater, Ave et Gloria prescrits pour gagner l'indulgence plénière, afin qu'ils acquièrent l'indulgence partielle de dix ans et dix quarantaines autant de fois qu'ils auront récité de Pater, Ave et Gloria; et que si quelqu'un, par suite de la gravité de la maladie, peut seulement baiser ou même seulement regarder le crucifix bénit à cet effet, sans y ajouter une oraison jaculatoire, il puissse ganger aussi l'indulgence plénière.
Imprimatur, die 21 Februarii 1946 - C. Kolb v.g.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire