PAIS MES AGNEAUX - Semez des joies dans les âmes, vous qui désirez y voir grandir des vertus. Avant de vouloir rendre saints ceux que vous aimez, rendez-les contents. Rien ne prépare l'âme à la grâce de Dieu comme le bonheur que nous lui donnons.
Si vous voulez gagner les âmes, entrer dans un coeur pour lui donner Jésus, faites plaisir le premier... Faites du bien mais toujours en faisant plaisir. On le peut en se dévouant au service du prochain de mille façons. C'est si facile de voir, quand on veut, ce dont il a le plus besoin. Mais on le peut surtout en conseillant discrètement, en ranimant une âme lasse, en consolant. Bonté bienfaisante qui communique à tous ceux qui nous approchent le courage, le bonheur avec la sainteté; qui donne sans espoir de retour en dépit de froideurs et des indifférences, des mépris et parfois des ingratitudes. Soyez bons de cette bonté bienveillante qui bannit la dureté de la conversation et de la vie comme de l'esprit et du coeur: qui s'efforce d'excuser, de prendre en bonne part. Ne jugez pas: quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent vous vous tromperiez et la centième vous manqueriez à la charité!
Soyez bons de cette bonté atttentive qui se donne tout à tous, qui s'intéresse à chacun comme si elle n'avait à s'occuper que de lui; de cette bonté patiente qui ne se décourage jamais, qui sait attendre le moment des âmes et l'heure de la grâce; de cette bonté avenante qui attire et épanouit les coeurs. Nous ne serons jamais bons si nous ne sommes petits. Essayez donc de faire plaisir sans vous oublier! Mais... si vraiment vous faites plasir au prochain pour faire plaisir à Jésus, alors vous accomplirez des merveilles: le monde des coeurs est à vous!
R. P. de la Chevasnerie. La clef du bonheur. - Avec permission de l'Ordinaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire