L'homme est tout terrestre et tout animal; il n'y a que l'Esprit-Saint qui puisse élever son âme et la porter en haut.
Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des Idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants. Quand on est conduit par un Dieu de force et de lumière on ne peut pas se tromper.
Comme ces lunettes qui grossissent les objets, le Saint-Esprit nous fait voir le mal et le bien en grand. Avec le Saint-Esprit, on voit tout en grand: on voit la grandeur des moindres actions faites pour Dieu et la grandeur des moindres fautes. Comme un horloger avec ses lunettes distingue les plus petits rouages d'une montre, avec les lumières du Saint-Esprit, nous distinguons tous les détails de notre pauvre vie. Alors les moindres imperfections paraissent très grosses, et les moindres péchés font horreur.
Ceux qui ont l'Esprit-Saint ne peuvent pas se sentir, tellement ils connaissent leur pauvre misère. Les orgueilleux sont ceux qui n'ont pas l'Esprit-Saint.
Les gens du monde n'ont pas l'Esprit-Saint, ou s'ils l'ont, ce n'est qu'en passant: il ne s'arrête pas chez eux; le bruit du monde le fait partir.
L'oeil du monde ne voit pas plus loin que la vie. L'oeil du chrétien voit jusqu'au fond de l'éternité.
Pour l'homme qui se laisse conduire par le Saint-Esprit, il semble qu'il n'y a point de monde; pour le monde, il semble qu'il n'y a point de Dieu...
Ceux qui se laissent conduire par le Saint-Esprit éprouvent toute sorte de bonheur au dedans d'eux-mêmes; tandis que les mauvais chrétiens se roulent sur les épines et les cailloux.
Une âme qui a le Saint-Esprit ne s'ennuie jamais en la présence de Dieu; il sort de son coeur une transpiration d'amour.
Prenez dans une main une éponge imbibée d'eau, et dans l'autre un caillou; pressez-les également: il ne sortira rien du caillou, et, de l'éponge, vous ferez sortir de l'eau en abondance. L'éponge, c'est l'âme remplie du Saint-Esprit, et le caillou, c'est le coeur froid et dur où le Saint-Esprit n'habite pas.
Quand on a le Saint-Esprit, le coeur se dilate, il se baigne dans l'amour divin. Le poisson ne se plaint jamais d'avoir trop d'eau: de même le bon chrétien ne se plaint jamais d'être trop longtemps avec le bon Dieu. Il y en a qui trouvent la religion ennuyeuse; c'est qu'ils n'ont pas le Saint-Esprit.
Si l'on disait aux damnés: "Pourquoi êtes-vous en enfer?" ils répondraient: "Pour avoir résisté au Saint-Esprit." Et si on disait aux saints: "Pourquoi êtes-vous au ciel?" ils répondraient: "Pour avoir écouté le Saint-Esprit..."
Le bon Dieu, en nous envoyant le Saint-Esprit, a fait à notre égard comme un grand roi, qui chargerait son ministre de conduire un de ses sujets, disant: "Vous accompagnerez cet homme partout, et vous me le remènerez saint et sauf." Que c'est beau d'être conduit par le Saint-Esprit! Et dire qu'il y en a qui ne veulent pas le suivre!...
L'Esprit-Saint nous conduit comme une mère conduit son enfant par la main, comme une personne qui y voit conduit un aveugle.
Le Saint-Esprit repose dans les âmes justes comme la colombe dans son nid. Il couve les bons désirs dans une âme pure comme la colombe couve ses petits.
Le Saint-Esprit repose dans une âme pure comme sur un lit de roses.
Il sort d'une âme où réside le Saint-Esprit une bonne odeur; comme celle de la vigne quand elle est en fleur.
Comme une belle colombe blanche, qui sort du milieu des eaux et vient secouer ses ailes sur la terre, l'Esprit-Saint sort de l'Océan infini des perfections divines et vient battre des ailes sur les âmes pures, pour distiller en elles le baume de l'amour.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire