Sur la perversité du péché et la grandeur de la grâce de Dieu
L'homme a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu. Mais le péché a déformé la beauté de l'image en poussant l'âme vers les désirs mauvais. Or Dieu, qui a fait l'homme, est la vraie vie. Celui qui a perdu la ressemblance avec Dieu a donc perdu aussi la véritable vie; celui qui vit en dehors de Dieu ne peut avoir de bonheur.
Revenons donc à la grâce originelle, que nous nous sommes aliénée par le péché, ornons-nons à nouveau selon l'image de Dieu et devenons semblables au Créateur en faisant en nous le vide des passions. Celui qui aura imité, dans la mesure du possible, cette absence de passions qui n'appartient qu'à la nature divine réintégrera dans son âme l'image de Dieu. Celui qui s'est ainsi rendu semblable à Dieu acquiert complètement la ressemblance avec la vie divine et jouit à jamais de l'éternelle béatitude.
Si donc, par cette liberté intérieure, nous recouvrons en nous l'image de Dieu, et si la ressemblance avec Dieu nous donne la vie qui n'a point de fin, abandonnons toute autre chose, déployons notre zèle pour éviter que notre âme soit jamais sous la tyrannie de la passion. Que notre esprit demeure inflexible et inébranlable dans les assauts des tentations, afin que nous puissions participer à la divine béatitude.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire