samedi 11 février 2006

Manière de visiter et de monter avec fruit la Scala Santa

La Scala Santa est un des plus insignes souvenirs de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ, qui la monta et la descendit plusieurs fois en allant au prétoire de Pilate. Ce fut l'Impératrice S.te Hélène qui fit transporter cet escalier de Jérusalem à Rome vers l'an 326; ensuite Sixte V, en l'an 1589, le fit placer en face de la chapelle si célèbre, appelée Sancta Sanctorum. On ne peut monter cet escalier saint qu'à genoux, et on ne redescend que par l'un des autres escaliers latéraux. Les Souverains Pontifes S. Léon IV et Pascal II, pour exciter les fidèles à le monter le plus fréquemment possible, ont accordé 9 ans d'indulgence pour chacune des 28 marches que l'on monte; indulgence confirmée par Pie VII et applicable aux âmes du Purgatoire.
Cependant, comme on ne peut pas gagner les saintes indulgences sans satisfaire aux conditions préscrites, et sans y apporter les dispositions voulues, il est nécessaire, pour ceux qui veulent s'appliquer à ce pieux exercice, de s'exciter à la contrition de leurs péchés, et de faire quelque pieuse réflexion sur la Passion du Sauveur, en passant d'une marche à l'autre. On peut même réciter le Pater noster ou l'Ave Maria, en souvenir de cette même Passion; ou bien encore se servir des prières suivantes.

PRIÈRE

O mon doux Jésus, qui pour le salut des hommes avez voulu être cruellement flagellé, couronné d'épines et ignominieusement traîné par les impies sur les marches de cet Escalier, je révère, de toute l'ardeur de mon âme, les traces ensanglantées de vos pieds divins, et je vous demande très humblement de pouvoir un jour, par les mérites de votre Passion, monter et arriver, avec le secours tout puissant de votre grâce divine, jusqu'au trône de votre gloire, où, en l'unité du Père et du Saint-Esprit, vous vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Aucun commentaire: