dimanche 12 février 2006

O Bienheureuse Solitude

Je te dois la Foi vive, et l'intelligence de l'Evangile!
Dieu seul - Le flambeau de la foi
Oh! Bien suprème - Aimer Dieu, et en être aimée!

Si Dieu me disait: "Vois, chère âme,
Le vaste et splendide univers!...
Veux-tu l'astre aux rayons de flamme,
Ou l'immense abîme des mers?...


Veux-tu les montagnes superbes,
Et les cascades sur leur flanc?
D'un champ doré les blondes gerbes;
Ou, de la nue, un flocon blanc?...

Veux-tu les ailes du génie,
La science et un nom vanté?
Veux-tu, sur ta route aplanie,
La richesse et la liberté?..."

Je répondrais: "Dieu de ma vie,
L'univers ne me suffit pas!
Mon âme reste inassouvie
Devant tous les biens d'ici-bas!...

En moi, c'est un immense vide...
Le Divin seul peut le combler!
Dieu si bon! à mon coeur avide,
Daignez enfin le révéler!


Je veux la Sainte Eucharistie
Pour me soutenir chaque jour,
Et devenir une autre hostie,
Avec vous, ô mon Pain d'Amour!

Je veux ma Mère Immaculée
Pour m'éclairer... pour me bénir,
Alors que mon âme accablée
Voit son courage défaillir!

Sous mes yeux, je veux l'Évangile,
Pour être mon flambeau toujours,
Et guider ma raison fragile
A travers les plus sombres jours.

Je veux la Croix, la Pénitence...
Et, s'il le faut, jusqu'au martyr!
L'expiation, sans résistance...
Oui, mon Dieu... Souffrir... ou Mourir!

Mais, plus que tout, je veux Vous-même,
O Jésus! Bonheur éternel!
Maître adoré! Mon Bien suprême!
Qui vous possède, à tout le Ciel!!

Garde 81. - Boumard et Fils, 15, rue Garancière, Paris.

Aucun commentaire: