Le P. Bruno Lantéri naquit à Coni (Cuneo), en Italie, le 12 mai 1759. De bonne famille, il reçut une éducation très soignée et montra de bonne heure de belles dispositions religieuses et intellectuelles. Il entra dans la carrière ecclésiastique, fut ordonné prêtre en 1782, et initié à la vie apostolique par un saint Jésuite, le P. de Diessbach. Marchant sur les traces de son maître, il devait être pendant près de 50 ans, le centre de l'activité catholique, à Turin, avec un rayonnement efficace en Italie, en France, en Suisse et en Autriche.
Pendant que la Révolution française exerçait ses ravages dans les rangs du clergé, il se dépensait en oeuvres de sanctification sacerdotale, d'action catholique, d'apostolat par la parole et par la presse. Il mérite ainsi d'être appelé par le pape Pie XI: le Précurseur de l'Action catholique.
Sous l'occupation française, il continua, à Turin, son admirable ministère, et quand le pape fut enfermé à Savone, par ordre de Napoléon, il fut l'animateur des chaînes de correspondance secrète, par lesquelles l'auguste prisonnier recevait les informations utiles et communiquait ses décisions à l'Eglise. La police de Napoléon essaya en vain d'annuller cette résistance obstinée aux ordres de l'empereur. La fidelité à l'Eglise et au pape fut l'un des traits les plus frappants du caractère de don Lantéri.
Sous la Restauration, il fonda l'Amitié catholique, au sein de laquelle un Joseph de Maistre conçut et publia son livre sur le Pape. Il fonda le Convict ecclésiastique, qui davait être une vraie pépinière de saints prêtres, parmi lesquels il faut nommer St Joseph Cafasso et St Jean Bosco.
Enfin, triomphant de mille obstacles, il fonda la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie, qui est encore, de nos jours, l'héritière de son idéal et de son zèle.
Il mourut à Pignerol, en Italie, le 5 août 1830, entrouré de ses religieux. De nombreuses faveurs on déjà été obtenues par son intercession.
NEUVAINE
en l'honneur du Vénérable P. Lanteri
"O Père céleste, qui avez rempli le coeur de votre serviteur Bruno d'une foi vive et efficace, faites que notre vie soit animée du même esprit, et, par son intercession, accordez-nous la grâce dont nous avons tant besoin".
Pater, Ave, Gloria.
"O Jésus, Sagesse incréée, par la confiance en vos mérites et en votre croix, que vous avez répandue dans le coeur de votre serviteur Bruno, et par le zèle qu'il a déployé pour propager votre bonté et votre miséricorde, accordez-nous la même ardeur et la grâce que nous vous demandons humblement".
Pater, Ave, Gloria.
"O Esprit-Saint, source de charité, par l'amour que vous avez allumé, pour Dieu et pour les âmes, au coeur de votre Serviteur Bruno, accordez-nous de vivre, loin du péché, dans la charité et la justice, afin que nous puissions être dignes de la grâce que nous sollicitons avec ferveur et parvenir à la félicité du ciel".
Pater, Ave, Gloria.
"Et vous, Vierge et Mère de Dieu, médiatrice de toutes les grâces, obtenez du Seigneur la glorification de son Serviteur Bruno, qui durant toute sa vie vous aima comme un fils très tendre et porpagea la dévotion anvers vous, en faisant tomber sur nous, par son intercession, la grâce que notre foi implore".
Ave Maria!
Imprimatur Curia Arch. Mediolani: 9-X-1956 + J. Schiavini, Vic. Gen.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire